Chargement Évènements
Cet évènement est passé

OFFENBACH DUOS POUR VIOLONCELLES

PROGRAMME

Duo op.49, n°5 en fa majeur

Allegro Non Troppo

Adagio – Tempo du Minuetto

 

Duo op.53, n°1 en sib majeur

Allegro

Adagio

Allegro

 

Duo op.51, n°2 en si mineur

Allegro non troppo

Cantabile

Allegretto

 

Duo op.52,  n°1 en fa majeur

Allegro

Adagio

ALEXANDRE BUGHIN

Alexandre Bughin (°1995) est un violoncelliste belge, récemment diplômé du Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Justus Grimm. Il parfait en ce moment sa formation à la Musikhochschule de Münster avec Matias de Oliveira Pinto. Alexandre a été membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO) entre 2017 et 2018, avec lequel il a participé à des projets de musique de chambre et a joué au sein de l’orchestre sous la baguette de Vasily Petrenko, Manfred Honeck et Gianandrea Noseda à Londres, Amsterdam, Varsovie, Berlin, Dubai, Ferrare, Bolzano, Grafenegg, etc. Il joue et a joué/remplacé dans de nombreux ensembles et orchestres en Belgique ; Young Belgian Strings, Antwerpen Camerata, Les Basses de Bruxelles, Opera van Vlaanderen, Opéra Royal de Wallonie, Antwerp Symphony Orchestra. Comme chambriste et soliste, il a participé à de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger (Été Mosan, Il pleut des cordes, B-Classics, Klara Festival, Festival Musiq’3, Grafenegg Music Gallery, Bolzano Festival Bozen, Festival Pablo Casals,…). Il a remporté un premier prix au concours « Grand Prize Virtuoso » à Bruxelles ainsi que le prix spécial de « meilleur musicien belge » du concours. Ses activités variées l’ont aussi amené dans les studios d’enregistrement ; « Amour & andere probleme » (Benoît Mernier, Patrick Leterme), « Les Ogives » (Nicolas Paternotte, Philippe Cloes) ainsi que « Cité Moderne » (Jimmy Bonesso). Il joue régulièrement avec le pianiste Nicolas Paternotte, avec qui il visite le grand répertoire des sonates pour piano et violoncelle. Plus récemment, il fonde le duo ANCHOR avec la saxophoniste Andrea Van Acker ; les deux artistes se chargent de se faire rencontrer deux instruments trop peu souvent associés l’un à l’autre.

CAMILLE LEDOCQ

Camille Ledocq (°1995) est diplômée en 2018 du Conservatoire Royal de Bruxelles. Après deux ans de Bachelor à l’IMEP dans la classe d’Éric Chardon et Sarah Dupriez, elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’où elle est diplômée avec Grande Distinction et où elle bénéficia de l’enseignement de Marie Hallynck, de Francis Mourey mais aussi de Guy Danel, Muhiddin Durruoglu, Edmond Baert et Henri Demarquette. Ayant un fort intérêt pour la pédagogie, elle est diplômée en 2019 du Conservatoire Royal de Mons (Arts²) avec un Master Didactique en poche. Elle a pu recevoir, lors de Masterclasses, les conseils de Niklas Schmidt et de Philippe Müller. Elle est deux fois lauréate du prix Belfius Classics en violoncelle et musique de chambre (2013), ainsi que du Prix Edmond Baert (2013 et 2017). En 2019, elle obtient son master pédagogique au Conservatoire Royal de Mons et enseigne depuis lors au sein d’Académies de musique et d’ASBL. De 2014 à 2018, elle est membre de l’orchestre  »Young Belgian Strings » sous la direction de Dirk Van de Moortel et a pu jouer avec Lorenzo Gatto, Camille Thomas, Tobias Feldmann, Jodie Devos, Marie Hallynck, le Quatuor Danel, etc dans des hauts-lieux musicaux : Chapelle Musicale Reine Elisabeth,Concertgebouw de Bruges, Flagey, etc. Elle rejoint aussi les rangs d’orchestres tels que le Belgian National Orchestra, l’Orchestre du Festival Musiq3, l’Ensemble instrumental de Wallonie, la Chapelle Musicale de Tournai, les comédies musicales ‘Sunset Boulevard’ et ‘My Fair Lady’ au Festival Bruxellons et l’Antwerpen Camerata. Chambriste passionnée, elle est membre du Trio Atacama ainsi que de l’Ensemble Ontano et se produit dans le cadre du Festival Musiq3, du Festival Courants d’Airs au Conservatoire Royal de Bruxelles. Dans ce cadre elle reçoit les conseils de Francis Mourey, Guy Danel, Muhiddin Durruoglu et, lors de master-classes, du Quatuor Zemlinsky, du Quatuor Prazak, du Talich Quartet et de l’Artis Quartet.

Alexandre Bughin et Camille Ledocq font connaissance dès leur enfance, lors du stage musical avec l’asbl Rigaudon. Leurs chemins se croisent à nouveau à l’IMEP, puis au sein des Young Belgian Strings. Joignant à leur amitié une passion commune pour la musique de chambre et un désir de créer un projet original, ils décident en 2019 de monter un programme autour des duos pour violoncelle de Jacques Offenbach (1819-1880). Compositeur mais avant tout violoncelliste, il a composé entre 1839 et 1855 une méthode progressive d’apprentissage du violoncelle : ‘Cours méthodique de duos pour deux violoncelles’. Surtout connu pour ses opérettes, le répertoire pour violoncelle, laa vie et l’œuvre de Jacques Offenbach est encore en partie à découvrir…