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On accueillera la très jeune violoniste namuroise Pauline van der Rest qui, du haut de ses
14 ans, peut déjà se targuer d’une carrière que lui envieraient bien de ses aînés en musique. Depuis l’âge de 6 ans, elle apprivoise et fait chanter cet instrument difficile, avec lequel elle s’est déjà produite un peu partout en Europe et même en Asie, pour des concerts et des concours où elle s’illustre chaque année. Elle est accompagnée par
Philippe Ivanov, jeune et talentueux pianiste ; ils
feront vivre pour vous des œuvres de Spohr, Beethoven, Waxman, Barkauskas  et
Paganini.

 

  1. Spohr:

Barcarole in G Major, Op. 135, no.1 From 6 Salon Pieces Violin

Paganini:

Caprice Op.1, no. 1

Beethoven :

Sonate pour violon en mi bémol majeur, Op. 12, no. 3,

Allegro con spirito

V. Barkauskas :

 Partita pour violon seul (1971)

Prélude, Scherzo, Grave, Toccata, Postlude 

 M. Bruch :

Concerto 1 Op.26, Vorspiel: Allegro Moderato

F. Waxman 
:

Carmen Fantasie

 

  Pauline van der Rest

Pauline van der Rest est née à Bruxelles en Août 2004, elle est la cadette de parents non-musiciens. Elle fait ses débuts au violon avec Valeriya Pavlova, à l’académie de Namur, à 6 ans.

Depuis ses 7 ans, elle poursuit sa formation avec Igor Tkatchouk, dont la réputation d’excellent pédagogue n’est plus à démontrer (d’abord en privé, et depuis 2016, en temps que Jeune Talent à l’Imep). En 2012, Pauline intègre l’Ensemble des Jeunes Solistes de Belgique, dirigé par Ulysse Waterlot et Igor Tkatchouk. Elle en est la Concert Master depuis 2015. Elle se présente chaque année à des concours internationaux : en 2012, elle obtient le 1er prix spécial à Flame (Paris). Elle y retourne en 2013, et y remporte à nouveau un 1er prix. En 2014, elle gagne le 1er Grand Prix « Arthur Grumiaux  » au concours Bravo! (Belgique), ainsi que le 1er prix au concours Kocian (République Tchèque ) et au concours de musique de Stockholm. En 2015, Pauline a obtenu le 1er prix au concours international de musique de Funchal (Portugal)), ainsi qu’au concours international Postacchini (Italie). Elle a obtenu la médaille d’or à l’unanimité, avec félicitations du jury, au concours international UGDA du Luxembourg, et le prix Rotary Bruxelles au concours Breughel en 2016. En 2017, Pauline gagne à nouveau plusieurs 1ers prix : au concours international de musique de Stockholm, de Hambourg , ainsi qu’au concours Vieuxtemps à Verviers où elle obtient également le prix du public. En 2018, Pauline excelle avec un 1er prix au concours Grumiaux à Bruxelles, au concours d’Odessa en Ukraine, au concours Alion Baltic en Estonie, au concours Classic Academy de Liège (+ prix du public), le prix de la meilleure interprétation d’une pièce virtuose au concours Piccolo Violino Magico en Italie. Pauline est élue Jeune Talent de l’année 2018 pour la province de Namur, et elle remporte en février 2019 le premier prix au Honda Competition for Classical Music.

 

 

Philippe Ivanov

Depuis ses débuts avec orchestre dans le Concerto Kv.467 de Mozart à l’âge de neuf ans, le pianiste Belge d’origine Bulgare, Philippe Ivanov (1988), a été soliste à la Philharmonie  des Flandres, à l’orchestre de la radio Flamande, également aux Solistes de Sofia, au « New Symphony Orchestra » (Bulgarie) et à l’orchestre de la Radio Nationale Bulgare. En 2009 il se présente dans le cadre des « Musical Treasures from Bulgaria » au Weill Recital Hall- Carnegie Hall à New York. Avec son frère, le violoniste Yossif Ivanov, il forme depuis plusieurs années un duo qui se produit mondialement, plus récemment en Europe (Wigmore Hall à Londres en 2017) en Asie (National Theater & Concert Hall à Taipei, Yokohama Minato Mirai Hall en 2018) et en Amérique du Sud (Sala de Conciertos de la Biblioteca Luis Ángel Arango à Bogota en 2017). En 2002, Philippe Ivanov remporte le concours de la Radio/Télévision Belge « Tenuto » à Bruxelles, ce qui lui permet de représenter la Belgique lors du « 12th EBU Eurovision Young musicians 2004 » à Lucerne. En Août 2010, pendant l’Académie Internationale d’été au Mozarteum – Salzbourg, on lui attribue le « Prix Chopin » lors du Concours International Frédéric Chopin, organisé par l’Académie à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur. Philippe Ivanov a obtenu son diplôme de Maîtrise avec Haute Distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles comme étudiant de Daniel Blumenthal et le diplôme de post-graduat à l’Université « Mozarteum » de Salzbourg en tant qu’étudiant du professeur Pavel Gililov.  Depuis 2015, Philippe Ivanov est professeur chargé de l’accompagnement à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur.

Louis Spohr (1784 – 1985), Bruswick, Cassel. Compositeur, violonistechef d’orchestre et pédagogue allemand. Alors qu’il était considéré par ses contemporains l’égal de HaydnMozart et Beethoven, la réputation de Spohr a été rétrogradée par la postérité – en raison du maniérisme et des répétitions stylistiques notamment – au même titre que celle de GluckCherubini et Hummel. Duitse componistviolist (vioolvirtuoos), muziekpedagoogmusicoloog en dirigent. Spohr was een tijdgenoot van Niccolò Paganini en streed met hem om de eer gezien te worden als de belangrijkste violist van die tijd. Hij genoot grote faam vanwege het organiseren van muziekfestivals.

Niccolò Paganini (1782- 1840), violoniste, guitariste et compositeur italien : Par sa technique exceptionnelle, il a contribué à l’histoire du violon, mais également à intégrer la dimension virtuose dans l’art, dont il est un des représentants les plus célèbres, attirant à lui d’autres compositeurs romantiques, tel Liszt. Souvent qualifié de plus grand violoniste de tous les temps, il est également un compositeur réputé.

Italiaanse violist en componist, wiens virtuositeit op zijn instrument legendarisch is geworden, mede door zorgvuldig gecultiveerde mysteries rond zijn persoonlijkheid. Zijn oeuvre bevat onder meer 6 vioolconcerten, concertstukken voor viool en orkest, 12 sonata’s voor viool en gitaar, alsook de beroemde 24 Capriccio’s voor vioolsolo, studies voor viool. Ludwig van Beethoven (1770- 1827), Vienne : Dernier grand représentant du classicisme viennois (après GluckHaydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du xixe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793c), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.

De laatste grote vertegenwoordiger van het Weense classicisme (na Gluck, Haydn en Mozart), Beethoven bereidde de evolutie naar de Romantiek in muziek voor en beïnvloedde de Westerse muziek gedurende een groot deel van de negentiende eeuw. Niet te classificeren (« Je doet me denken aan een man met veel hoofden, verschillende harten, veel zielen », vertelt Haydn hem over 1793c), zijn kunst is tot uitdrukking gebracht via verschillende muzikale genres, en hoewel zijn symfonische muziek is de belangrijkste bron van zijn populariteit, had hij een even grote impact op pianoschrijven en kamermuziek.

Vytautas Barkauskas (1931-) Kaunas : compositeur et pédagogue lituanien. Il entre en 1953 à l’Académie de musique et de théâtre de Lituanie, où il étudie la composition avec Antanas Račiūnas (lt) et l’orchestration avec Eduardas Balsys (lt). Sorti diplômé de cette Académie en 1959, il y enseigne la théorie musicale depuis 1961 et la composition depuis 1989.Sa musique, utilisant notamment la technique du dodécaphonisme, est influencée entre autres par Krzysztof PendereckiWitold Lutosławski et György Ligeti.

Hij is een Litouwse componist en pedagoog. In 1953 trad hij toe tot de Litouwse Academie voor Muziek en Theater, waar hij compositie studeerde bij Antanas Račiūnas (lt) en orkestratie bij Eduardas Balsys (lt). Hij studeerde in 1959 af aan deze Academie en doceert muziektheorie sinds 1961 en compositie sinds 1989.Zijn muziek, met name met behulp van de techniek van dodecaphonisme, wordt beïnvloed door onder andere Krzysztof Penderecki, Witold Lutosławski en György Ligeti.Max Christian Friedrich Bruch (1838-1920), Cologne, Berlin, compositeur allemand. Le public ne connaît de lui pratiquement que son premier concerto pour violon, et pourtant ce fut l’un des compositeurs les plus prolifiques de son époque.Entre 1858 et 1861, il enseigne la musique à Cologne et réussit à faire donner son premier opéra, Scherz, List und Rache2[Plaisanterie, ruse et vengeance], d’après Goethe. Après s’être installé à Mannheim en 1862, il y est nommé chef d’orchestre jusqu’en 1864, comme il le sera à Berlin en 1870 et 1878–80.

Max Bruch kreeg zijn eerste muziekonderwijs van zijn moeder. Later studeerde hij bij Ferdinand Hiller en Carl Reinecke.In 1858 bracht hij zijn operette Scherz, List und Rache, naar een tekst van Goethe, in Keulen voor het eerste ten gehore. Bruch genoot een grote populariteit en hij verkreeg drie eredoctoraten. Hij componeerde ook Kol Nidrei, een reeks variaties voor cello en orkest naar een joods gebed.

Franz Waxman, (1906-1967), Königshütte, Los Angeles, compositeur américain d’origine allemande. Compositeur de très nombreuses musiques de film, il est particulièrement connu, dans le domaine musical, pour sa Carmen Fantaisie pour violon, d’abord composée pour le film Humoresque puis reprise pour le violoniste Jascha Heifetz. Elle reste une des pièces les plus difficiles et les plus jouées au violon.

Hoewel hij ook absolute muziek schreef, wordt Waxman toch vooral herinnerd als een componist van filmmuziek in de klassiek laat-romantische traditie. Erich Wolfgang Korngoldwas zijn voorbeeld en hij wedijverde in dezelfde tijd als Miklós Rózsa en Max Steiner om de hoogste filmonderscheidingen.Hij won tweemaal achter elkaar (in 1950 en 1951) de meest prestigieuze filmprijs, de Academy Award (Oscar); een prestatie die sindsdien (nog) niet geëvenaard is!