Loading Events

REBECCA CLARKE (1886-1979)
DUMKA pour piano, violon et alto

UN COMPOSITEUR
pièce pour alto et piano

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)

Quatre Inventions pour violon et alto

EMILE DAEMS (1996 – )
….., pour violon et piano (Création)

PHILIPP SCHARWEKNA (1847-1917)

Trio pour piano, violon et alto Op.121

 

 

Alexandra Soumm

 

 

 

 

 

 

 

La violoniste française Alexandra Soumm est l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Ayant joué avec la plupart des grands orchestres français et internationaux, chambriste passionnée, elle a sorti deux disques chez le label Claves et reçu le BBC Young Génération ainsi que le London Music Masters Awards.
Parmi les orchestres avec lesquels elle a collaboré ces dernières années, on peut citer l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le NHK, l’Orchestre Metropolitan de Tokyo, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux… Alexandra s’attache à défendre un large éventail de répertoire, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, ainsi que la transversalité entre les arts, créant de nombreux projets autour de la poésie, de la littérature et de la philosophie. Née à Moscou, Alexandra a grandi en France et a commencé le violon dès l’âge de 5 ans avec son père, avant de partir étudier à Vienne auprès de Boris Kuschnir. En 2012, elle co-fonde l’association humanitaire Esperanz’Arts. Pédagogue engagée, Alexandra Soumm donne des masterclasses en France, Vénezuela, Brésil, Royaume-Uni, Japon et Kenya, et rejoint en 2018 le comité pédagogique de la Musica Mundi School, en Belgique. Elle est professeur à l’Université de Vienne depuis Septembre 2021.

 

Julien Brocal

 

 

 

 

 

Récemment nommé Révélation de l’année par le BBC Music Magazine, Julien a commencé à apprendre le piano à l’âge de 5 ans et s’est produit pour la première fois à la Salle Cortot (Paris) à l’âge de 7 ans. Il a été formé par Erik Berchot au Conservatoire National de Région de Marseille et Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.  Il est repéré en janvier 2013 par Maria João Pires lors d’un cours de perfectionnement à la Cité de la musique (Paris). Elle l’invite par la suite en résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
La musique est souvent identifiée comme un divertissement, mais c’est aussi un outil que Julien propose comme vecteur de soin et de thérapie. Il initie avec le Docteur en psychologie des émotions Ilios Kotsou des séances régulières de Respirations Musicales, qui seront diffusées prochainement via une application mobile en open source. Son troisième album solo «Sunset to Sunrise» incluant certaines de ses compositions sera enregistré au Tippet Rise Art Center en Avril 2020 sortira au début de la saison prochaine. Son premier album publié en 2017 est dédié au répertoire de Frédéric Chopin avec les 24 Preludes Op. 28 et la Sonate n ° 2 op.35. L’enregistrement a été salué unanimement par la presse internationale, le BBC Music Magazine dira que c’est un « Chopin envoutant », lui attribuant 5 étoiles et le présentant comme son meilleur album instrumental du mois. Son deuxième album, composé d’œuvres de Ravel et Mompou, sortit en 2018 et fut reçu avec le même enthousiasme par la presse internationale : le rédacteur en chef du magazine Gramophone Patrick Rucker écrit « Je vous implore de ne pas rater l’occasion d’entendre ce talent singulier. “En plus des salles de concert traditionnelles, Julien a créé dans son atelier le ” Jardin Musical “, un écosystème créatif reflétant les principes de la permaculture en fournissant un espace pour produire des performances live.

 

Marc Sabbah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’altiste Marc Sabbah, né en 1988 à New York City, se produit en tant que soliste et au sein de divers ensembles de musique de chambre. Depuis 2012, il est alto soliste à l’Orchestre National de Belgique. Décrit comme “un magnifique musicien” par le chef d’orchestre renommé Zubin Mehta, Marc est régulièrement invité en tant que premier alto au Philharmonic d’Israel ainsi que le Tonhalle Orchestra à Zurich, l’Orchestre National de Lille, le Brussels Philharmonic et l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas (Nederlands Kamerorkest) avec lequel il fera par la suite des concerts au Concertgebouwd’Amsterdam.

Depuis 2020, Marc enseigne au Conservatoire Royal de Mons comme professeur d’alto. Il a joué des concerti avec des orchestres Européens, notamment l’Orchestre National de Belgique, Casco Philharmonic, Symphonieorkest De Philharmonie Amsterdam, Hochreinisches Kammerorchester, Camerata Rousseau, Filarmonica de Bogotá et d’autres. Depuis 2016, il collabore avec la pianiste belge Eliane Reyes en formant le Duo Sabbah-Reyes, un duo unique consacré à l’exploration du répertoire pour alto et piano. Depuis 2018, Marc est altiste et fondateur du trio à cordes Trio NOMADA. Depuis 2019, Marc est fondateur et directeur artistique du festival international de musique de chambre, Kâsteaux. Marc joue sur un alto Leroy F. Geiger daté 1951 fabriqué à Chicago, USA.