Historique du Festival Musicorum et buts de ce festival

Note sur le changement de nom

Le Festival Musicorum reprend toutes les activités du Festival des Minimes aux Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique. Ceci évitera à l’avenir de confondre ce festival avec un autres festival actif pas loin.C’est le Centre d’oeuvres de Merode qui s’en occupe.

Le Festival Musicorum est un festival de musique classique qui produit des concerts durant les jours ouvrables des mois de juillet et d’août.

Le Festival des Minimes, ne s’occupera plus que des activités musicales à l’église des Minimes de Janvier à Décembre à l’exception des mois de juillet et d’août.

1 – Historique

Durant l’été1982, l’Abbé Jacques Van der Biest partit à Stockholm en Wagon-lit dans un but purement touristique. A l’arrivée, les voyageurs et touristes furent accueillis par des étudiants du Conservatoire local qui leur proposèrent, en milieu de journée, des concerts gratuits à la cathédrale. Le principe était simple : une belle église, des productions courtes, de jeunes talents offrant leurs services dans un éventail très vaste de musique de tous temps, lieux et genres… En somme, un merveilleux moment de détente musicale au milieu de journées harassantes.
Grand amateur de musique, l’idée séduisit énormément l’Abbé qui voulut absolument créer un festival identique à Bruxelles dans son église des Minimes. Pour la mettre en pratique, il lui fallait une organisation sérieuse car l’ampleur du travail était trop importante pour un homme seul. Aussi n’est ce qu’en 1986 que l’Abbé, aidé de collaborateurs concrétisa le concept chez nous. Cela va faire bientôt 29 ans que, tous les étés, l’église offre aux amateurs de musique ces concerts de midi.

En mai 2012, le Centre d’Œuvres de Merode, dans lequel l’abbé Jacques VAN DER BIEST est une cheville ouvrière majeure, a pris la direction du festival dans l’église des Minimes.Tigran MAYTESIAN avait la responsabilité artistique du festival.

En janvier 2016, la responsabilité artistique a été confiée à Jacques VANHERENTHALS.

En juillet 2018, le Festival des Minimes quitte l’église des Minimes pour aller aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

En 2019, un comité artistique reprend la direction artistique du festival. Il est composé de Pierre DUBUISSON, Eliane REYES, Yannick VAN DE VELDE et de Jean-Claude VANDEN EYDEN.

La marque Festival Musicorum est déposée en janvier et le festival prend le nom de Festival Musicorum.

2 – Les 3 buts du festival

La gratuité des entrées aux concerts est essentielle car elle donne l’accès à la musique classique à tout le monde de toutes races, religions et de toutes les cultures. Cette gratuité exige surtout la qualité de la musique et des musiciens.

Les jeunes musiciens virtuoses, belges et étrangers, sortant brillamment des meilleurs conservatoires, peuvent jouer des concerts dans un environnement somptueux. C’est une occasion pour eux de faire connaître et d’exercer leurs talents dans le cadre d’un festival. Bien plus, le festival accueille des vedettes de la musique classique. Les jeunes ont de ce fait l’occasion de se mesurer à elles.

Les spectateurs pourront admirer leur travail et les aider. Ils pourront écouter de la musique de grande qualité dans la toute nouvelle salle des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.