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PROMENADE DANS LES JARDINS IMPRESSIONNISTES

 

WANDELING DOOR IMPRESSIONISTISCHE LANDSCHAPPEN

Claude DEBUSSY (1862-1918)

 

Danse sacrée et danse profane

pour harpe et cordes / voor harp en strijkers

 

Maurice RAVEL (1875-1937)

Pavane pour une infante défunte (arr./bew. Takenori Nemoto)

Ma mère l’Oye (arr./ bew. Wolfgang Renz)

Pavane de la Belle au bois dormant (Lent – allegro – mouvement de valse modéré)

Petit Poucet (Très modéré)

Laideronette, Impératrice des Pagodes (Mouvement de marche – allegro – très modéré)

Les Entretiens de la Belle et de la Bête (Mouvement de valse modéré)

Le Jardin féerique (Lent et grave)

 

 

  1. FR. Alyssia HONDEKIJN, harpe, commence ses études musicales par le piano avant d’opter définitivement pour la harpe à l’âge de 11 ans. Elle obtient son diplôme en 2015 au Conservatoire Royal de Mons (Arts²), dans la classe d’Ingrid Procureur. Elle suit des master classes auprès de harpistes renommés, tels que G. Lorenzini, I. Moretti, X. de Maistre, S. Bassel, …

Alyssia s’est produite notamment en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de J.-F. Chamberlan. En 2013, dans le cadre du Festival « Premières scènes », elle a eu le privilège de jouer sous la baguette et en duo avec Augustin Dumay.

Alyssia fait partie de l’ensemble La Fête Etrange sous la houlette de J.-P. Collard-Neven et du Quintette Mnémosys qu’elle a créé.

Alyssia se perfectionne auprès d’Annie Lavoisier au Conservatoire Royal de Bruxelles.

  1. NL. Alyssia HONDEKIJN benadert muziek met de piano maar op 11-jarige leeftijd opteert ze definitief voor de harp. In 2015 haalt ze haar Master diploma aan het Koninklijk Conservatorium van Bergen (Arts²) in de klas van Ingrid Procureur. Daarna volgt ze master classes met beroemde harpisten zoals G. Lorenzini, I. Moretti, X. de Maistre, S. Bassel.

Alyssia trad op als soliste met het Orchestre Royal de Chambre de Wallonie onder de leiding van J.F. Chamberlan. In 2013 konde ze zich veheugen samen met violist en dirigent Augustin Demay op te treden.

Alyssia maakt deel uit van het ensemble La Fête Etrange geleid door J.-Ph. Collard-Neven en van het Mnémosys kwintet dat ze zelf heeft opgericht.

Alyssia vervolmaakt zich aan het Koninklijk Conservatorium van Brussel in de klas van Anne Lavoisier.

L’HEURE DE MUSIQUE

  1. Une passion commune réunit les membres de « L’Heure de Musique » : celle de la musique de chambre pratiquée entre amis dans la recherche de son sens le plus profond.

Les années d’expérience n’ont en rien entamé la fraîcheur de leur approche. Nourris de la richesse de leur vécu musical respectif, tous les participants apportent leur pierre à l’élaboration d’une interprétation partagée par tous. La magie de la musique de chambre réside bien dans cet échange intime et dans l’indispensable écoute mutuelle des intentions les plus subtiles.

Leu objectif est de faire partager leurs découvertes et leurs émotions avec tous les publics, en particulier ceux qui, pour toutes sortes de raisons, ne vont jamais à des concerts, et ce dans une démarche de solidarité humaniste.

Après avoir abordé les moindres recoins des quintettes de Mozart, le Septuor de Beethoven, l’Octuor de Schubert, la Première Sérénade de Brahms, Siegfried Idyll de Wagner, les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler et le Prélude à l’Après-Midi d’un Faune, l’Heure de Musique plonge dans l’univers raffiné de l’impressionnisme pour en explorer la sensualité et la magie.

Les musiciens de « L’Heure de Musique » sont suivis dans leur recherche d’idéal musical par Guy Van Waas. Il leur prodigue ses précieux conseils, fruits de sa longue expérience de chambriste, de soliste et de chef d’orchestre. Qu’il en soit remercié.

  1. De muzikanten waarmee u het komende uurtje zal doorbrengenvormen een internationaal ensemble, met muzikanten uit België, Frankrijk, Duitsland en de Verenigde Staten.

Ze mogen dan al wel een fraaie loopbaan achter zich hebben, hun muzikale spontaniteit zijn ze nog niet verloren. Hun individuele ervaringen zorgen voor een unieke groepsinterpretatie. Immers, alleen door de intieme uitwisseling van muzikale ideeën en gevoelens, kan de magie van de kamermuziek echt tot haar recht komen.

Ze streven ernaar hun interpretaties en emoties te delen met het publiek en in het bijzonder met mensen die, om welke reden dan ook, nooit concerten bijwonen. Uit menselijke interesse en vrijwilligheid spelen ze dan ook soms voor liefdadigheidsorganisaties.

In hun zoektocht naar een muzikaal ideaal worden de musici van L’Heure de Musique begeleid door dirigent Guy Van Waas. Van deze ervaren meester krijgen ze waardevolle begeleiding en advies, waarvoor ze hem uitermate dankbaar zijn.

 

Claudine Schott, violon / viool Marie Caron, flûte / fluit
Françoise Hendrix, violon / viool François Héroufosse, hautbois / hobo
Laure Bonnemaison, alto / altviool Alain Baudhuin, clarinette / klarinet
Christine Mazingue, violoncelle / cello Paul Litterio, cor / hoorn
Anémie Lejosne, contrebasse / kontrabas Pierre Dubuisson, basson / fagot

 

 

 

Danse sacrée et danse profane pour harpe et cordes / voor harp en strijkers – Claude Debussy

  1. FR. Ces danses furent composées en avril-mai 1904, juste après la création de l’opéra Pelléas et Mélisande. Elles ont pour origine une commande de la firme Pleyel, dont le directeur Gustave Lyon (à qui l’œuvre est dédiée) avait breveté une harpe chromatique.

La partition de Debussy fut conçue comme morceau de concours de la classe de harpe du Conservatoire royal de Bruxelles en 1904. Son écriture modale, à l’archaïsme subtil et aux textures claires, n’est pas sans rappeler d’autres œuvres antiquisantes de Debussy (les Danseuses de Delphes, la musique de scène pour les Chansons de Bilitis ou la Tarentelle styrienne). La harpe est ici l’instrument soliste, les cordes tissant un écrin aux sonorités transparentes.

La Danse sacrée a l’allure d’une sarabande empruntée au compositeur portugais Francisco de Lacerda, lauréat en 1904 d’un concours de composition organisé par Le Figaro, dont Debussy avait été l’un des jurés. La Danse profane est une valse pleine de charme, qui tournoie indolemment.

  1. Debussy componeerde zijn ‘Danses sacrée et profane’ voor harp en strijkers op vraag van instrumentenfabrikant Pleyel om de mogelijkheden van de nieuwe chromatische harp in de verf te zetten. De harp is een van de oudste instrumenten. De bouw ervan bleef in essentie onveranderd gedurende eeuwen. In 1810 introduceerde de Parijse instrumentenbouwer Sébastien Érard de pedaalharp, waarbij de 7 pedalen instonden voor de alteraties, verhogingen en verlagingen met een halve toon, en waardoor het mogelijk werd om in alle toonaarden te spelen zonder te moeten verstemmen. Tegen het einde van de 19de eeuw bracht de concurrerende bouwer Ignace Pleyel een chromatische harp op de markt, zonder pedalen, waarbij aan elke chromatische toon een snaar werd toegekend. Dit type harp werd nooit een groot succes, onder andere omwille van de onhandige proporties en de aanzienlijke tijd die nodig was om het instrument telkens opnieuw te stemmen. In 1904 werd er in het Brusselse conservatorium een cursus ingericht voor dit nieuwe instrument. De firma benaderde Debussy met de vraag om een examenstuk te componeren speciaal voor het instrument, en dat werd de ‘Danse sacrée et Danse profane’. Beide dansen worden gekenmerkt door kortademige melodische frasen, transparante texturen, verschuivende harmonieën, modaliteit en zwoele dissonanten. In de textuur speelt Debussy met de opponerende tinten van getokkelde en gestreken tonen.

 

Pavane pour une Infante défunte – Maurice RAVEL

  1. FR. La Pavane pour une infante défunte est une pièce à l’origine pour piano de Maurice Ravel, composée en 1899 et dédiée à la princesse de Polignac. La création de la version pianistique eut lieu à Paris le 5 avril 1902. la pavane est une danse lente, grave, nostalgique et de caractère noble au xviie siècle. Ravel justifia le titre par une allitération poétique et non par une référence à un événement historique. La Pavane a été orchestrée par Ravel en 1910.
  2. NL. De titel betekent letterlijk: Pavane voor een overleden prinses. Volgens muziekgeleerden betreft het hier een klaagzang over de prinses haar dood. Een Pavane is van oorsprong een langzame statige hofdans in een tweedelige maatsoort. Toen Ravel er in 1910 een orkeststuk van maakte, oogstte Pavane pour une infante défunte opnieuw lof. Ravel raakte soms zeer geïrriteerd over het succes van zijn stuk. ‘Ik heb ook nog wel andere dingen gecomponeerd!’, zou hij menigmaal uitgeroepen hebben. En toen het stuk eens te langzaam werd gespeeld, zou hij de dirigent hebben toegebeten: ‘Luister eens, ik heb een dans voor een dode prinses geschreven en geen dode dans voor een prinses!’ Ravels Pavane pour une infante défunte weet ons snel in de statige omgeving van het Spaanse hof mee te voeren. Prachtige meeslepende en melancholieke muziek

 

Ma Mère l’Oye – Maurice RAVEL

  1. FR. Pavane de la Belle au bois dormant – Petit Poucet – Laideronette, Impératrice des Pagodes – Les Entretiens de la Belle et de la Bête – Le Jardin féerique

Il était une fois un roi et une reine qui étaient si fâchés de n’avoir point d’enfant… Ravel, qui adorait les enfants, évoque ce célèbre conte dans la Pavane de la Belle au bois dormant, qui fait partie de la suite appelée Ma Mère L’Oye, composée en 1908 pour les enfants de ses amis Godebski, Jean et Mimie, âgés de 6 et 10 ans. Après avoir évoqué le sommeil éternel de la Belle au bois dormant, Ravel décrit dans la pièce suivante l’angoisse du Petit Poucet perdu dans la forêt par une mélodie au cheminement sinueux. Laideronnette, Impératrice des Pagodes, Les Entretiens de la Belle et de la Bête et Le Jardin féerique viendront compléter ce retour en enfance. Que ce soit dans sa version pour quatre mains ou pour orchestre, la suite ne cesse d’être jouée par les plus grands artistes.

Les musiciens de « L’heure de Musique » en proposent une version pour onze instruments réalisée par Wolfgang Renz tout en délicatesse et raffinement.

  1. NL. Maurice Ravel componeerde in 1908 de pianosuite vierhandig Ma Mère l’Oye (Moeder de gans). Hij schreef het werk voor twee jonge kinderen van vrienden. Ravel had zelf geen kinderen, hij is nooit getrouwd geweest. Ravel zou in zijn componistenloopbaan wel meer sprookjesachtige werken componeren, zoals bijvoorbeeld L’enfant et les sortilèges (Het kind en de betoveringen). Ravel woonde in een sprookjesachtig huis met een rijke verzameling mechanisch speelgoed. In 1910 werd het pianowerk Ma Mère l’Oye voor het eerst opgevoerd in Parijs. Twee jaar later bewerkte Ravel het voor orkest.

 

Contact

Pierre Dubuisson – 0472 697389 – pcdubuisson@hotmail.com