Cansu Sanlidag, Piano & Sarah Thery, Chant
18 juillet 2023 @ 12:15 - 13:00
Cernets de voyage
1. Les figures de voyageurs
G. Fauré: Les Berceaux
R. Schumann: Fünf Lieder op.40 – 3.Der Soldat
A. Dvorak: Sieben Zigeunermelodien – 1.Mein Lied ertönt, 4.Als die Mutter
A. Mahler: Fünf Lieder – 1.Die Stille Stadt
2. La fin du Voyage
J. Rodrigo: Adela
G. Ropartz: Quatre poèmes d’après l’Intermezzo –
3.Ceux qui parmi les morts d’amour, 4.Depuis que nul rayon de tes yeux bien-aimés
3. Voyager en étant femme
R. Schumann: Gedichte der Konigin Maria Stuarda – 1.Abschied von Frankreich
S. Barber: Despite and Still – 1.Solitary Hotel
E. Zubeldia: Yumuri
4. L’ailleurs
G. Bizet: Les Adieux de l’hôtesse arabe
M. Rosenthal: Chanson de monsieur Bleu, Le vieux chameau du zoo
M. Falla: Siete canciones populares españolas (« Sept chansons populaires espagnoles ») – 1.El paño moruno (« Le drap mauresque »)
X. Montsalvatge: Canciones negras – 1.Canción de cuna para dormir a un negrito, 2.Canto Negro
* Les concerts auront lieu du mardi au vendredi à l’exception du 21/07/23 et 15/08/23
Cansu Sanlidag
Cansu Sanlidag est une artiste passionnée à la personnalité pétillante et chaleureuse, des traits de caractères qui se retrouve dans sa sonorité, riche en couleurs et en émotions. Graduée en 2018 de l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne (MDW), Sanlidag est une artiste qui s’est distinguée par sa passion pour l’exploration de répertoires oubliés. En 2020, avec le violoniste Philippe Graffin, elle enregistre une œuvre inédite d’Eugène Ysaÿe ainsi qu’une œuvre de Chausson avec le Quatuor Karski. L’année suivante, ses enregistrements d’œuvres inédites pour piano seul de Joseph Franck et de Mél Bonis sont remarqués. À l’exploration du répertoire s’adjoint le plaisir de jouer et soutenir de nombreux musiciens. Elle est ainsi amenée à accompagner les participants des Concours Buchet, Grumiaux et de l’International Music Academy Forte, mais également des Masterclasses d’Anne Gastinel, Jeroen Reuling, Olsi Leka, Justus Grimm, ou encore Philippe Graffin. Active en Belgique, où elle se produit régulièrement dans de nombreuses villes et de nombreuses salles (Bozar, Flagey, La Boverie, etc.), Sanlidag est également tournée vers l’international, jouant, entre autres, à Paris, Vienne, Londres, Florence ou encore Montevideo. Artiste engagée, elle remet régulièrement en question les modalités de la transmission musicale. À cette fin, elle fonde en 2019, avec le musicologue Xavier Falques, l’Ensemble Logos. Un ensemble musical à géométrie variable intégrant le répertoire de la musique de chambre à une trame narrative et visuelle. Leur projet Spleen et Illumination, consacré aux figures de Verlaine et Rimbaud, est un succès auprès du public, notamment pour sa dimension intimiste et personnelle. Outre Markus Hadulla, avec qui elle termine ses études à la MDW (Vienne), Sanlidag étudiée avec Aleksandar Madzar et Dalia Ouziel et a pu bénéficier des conseils de nombreux musiciens de renom, tels que Anne-Sofie von Otter, Julius Drake, Mitsuko Shirai ou encore Hartmut Höll. Depuis 2019, elle est professeure à la Near-East University de Nicosie.
Sarah Théry
La Mezzo française Sarah Théry s’est formée à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig en Allemagne avant de se perfectionner à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José van Dam et de Sophie Koch. Interprète passionnée, à la signature vocale très reconnaissable, elle se produit aujourd’hui avec de grands orchestres européens tels le Brussels Philharmonic, l’orchestre de la Monnaie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, ou le Gewandhaus Orchester. Elle est de plus régulièrement invitée à se produire dans de nombreux festivals, tels le Festival d’Aix en Provence, le Festival Musiq3, ou le Niebelungen Festspiele. Chanteuse militante, rendre la musique classique accessible à un large public est devenue son cheval de bataille, l’amenant à explorer de nouvelles formes de performances pour les adapter aux spectateurs. Elle a ainsi créé sa propre compagnie, le Collectif Meute en partenariat avec la metteuse en scène Claire Pasquier et est à l’origine de l’Ensemble Tempus avec qui elle redécouvre la musique baroque en la mêlant aux musiques du monde.
Également détentrice d’une licence de lettres modernes, elle allie sa passion pour le texte à son travail de musicienne en présentant régulièrement des concerts radiophoniques sur la chaine Musiq3 de la RTBF.