Chargement Évènements
Cet évènement est passé

J.S. Bach – concerto pour violon et orchestre en mi majeur, BWV 1042 / concerto voor viool en orkest in mi groot, BWV 1042

Adagio – Allegro assai


W.A. Mozart – Andante et rondo pour flûte et orchestre / Andante en rondo voor fluit en Orkest

Bizet – Suite d’orchestre / Orkestsuite n°2 « L’Arlesienne »

 

 

Eric Lederhandler

 Récemment nommé Chef Associé au Teatro Goldoni Livorno , Eric Lederhandler développe actuellement son activité musicale en Italie (Orchestra di San Remo, Orchestra Sinfonica Siciliana , Orchestra Metropolitana di Bari) Eric Lederhandler a fait ses débuts avec l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège en Janvier 2020. Premier chef d’orchestre étranger à occuper une telle fonction en Chine , Eric Lederhandler est le nouveau Directeur Musical du Jiangsu Symphony Orchestra (Nankin) jusqu’en mars 2014. Eric Lederhandler est né à Uccle en 1965. Après avoir étudié le piano en Académie, il entre au Conservatoire de Bruxelles où il étudie le clavecin, la musique de chambre et effectue le cursus complet des cours d’écriture; il est titulaire du diplôme de direction chorale. Eric Lederhandler a été lauréat des ‘Wiener Meisterkurse für Dirigenten’ sous la direction de Salvador Mas Conde, ce qui lui a permis de diriger au ‘Grosser Sendesaal’ de l’ORF Funkhaus à Vienne. En 1992, il fonde l’orchestre de chambre Nuove Musiche dont il assume la direction musicale tant en Belgique qu’à l’étranger. Il a bénéficié des conseils de Frank Shipway et de Yuri Simonov et est régulièrement amené à collaborer dans le domaine lyrique à La Monnaie, à l’Opéra Royal de Wallonie et au Vlaamse Opera, ainsi qu’à l’Opéra de Kazan (Russie) et l’Opéra de Shanghai (Chine). Il a été engagé par Opera Mobile et il est actuellement chef d’orchestre dans la maison de production d’opéra Idée Fixe. Eric Lederhandler a été nommé premier chef-invité auprès du Vidin State Philharmonic Orchestra (Bulgarie) et il a à son actif différentes collaborations à l’étranger avec L’Orchestre Symphonique d’Adana (Turquie), le Noord Nederlands Orkest et le Limburgs Symphonie Orkest (Pays-Bas), le Sewanee Symphony (Etats-Unis), le Deutsches Kammerorchester (Allemagne), le Liepaja Symphony Orchestra (Lithuanie), les Czech Virtuosi (Tchèquie) et l’Orchestre Régional de l’Ile de France, l’Orchestre Bell’Arte et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (France), l’Orchestre National de Lorraine , la Oltenia Filarmonica (Roumanie) ,   le Central Philharmonic Beijing, le Beijing Symphony Orchestra, le Shanghai Symphony Orchestra,  le Xiamen Philharmonic Orchestra et le China National Symphony Orchestra (Chine). Il est l’hôte régulier du Conservatoire de Sichuan (Chine) dont il dirige l’orchestre et où il dispense des masterclasses de direction avec le soutien de la Communauté Française. En Belgique, il a dirigé l’Ensemble Vocal de la RTBF, les Chœurs du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il collabore en tant que chef-invité avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Bruxelles et l’Orchestre National de Belgique.

 Orchestre Nuove Musiche

L’orchestre Nuove Musiche a été fondé en 1992 par son chef Eric Lederhandler. Cet orchestre a pour ambition de joindre l’enthousiasme de ses musiciens à une haute valeur d’interprétation musicale. Nuove Musiche exécute plus de 30 concerts par saison tant en Belgique qu’à l’étranger et a été sollicité notamment par le Bozar, le Festival de l’Eté Mosan, le Festival van Vlaanderen, le Brussels Summer Festival et le Festival Mozart en France. En 1996, Nuove Musiche a réalisé la musique du film ‘Le huitième jour’ de Jaco Van Dormael et depuis 1997, Nuove Musiche a accompagné les productions d’opéra en plein air de Idée Fixe à La Hulpe, Liège, Namur, Bruges et Ooidonk et est actuellement l’orchestre en résidence auprès du Brussels Operette Theatre. En peu de temps, Nuove Musiche a pu se constituer un répertoire qui s’étend de la période baroque à la période contemporaine. Des compositeurs belges ont eu le plaisir d’entendre régulièrement la création ou l’exécution d’une de leurs œuvres. Nuove Musiche se produisait en Allemagne, Espagne, Autriche, aux Pays-Bas, France, ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis 1999, Nuove Musiche bénéficie du soutien de la Communauté française de Belgique – Direction Générale de la Culture – Service de la Musique.

Marion Deschamps

 

Marion Deschamps a débuté la flûte traversière au Conservatoire de Verviers à l’âge de huit ans (classe de Bernard Lange). Très rapidement, cet instrument occupe une place de choix dans ses activités artistiques. Elle se passionne pour la musique de chambre et la pratique en orchestre, activités qui lui permettent d’explorer de nombreux répertoires. Elle se perfectionne ensuite auprès de Denis-Pierre Gustin (flûte solo ONB) et de Lieve Goossens (flûte solo OPRL). Marion est finaliste du Concours national Sonatina 2022 (3e prix) et 2023, et obtient le 3e prix au Concours national Raymond Micha 2023. Marion termine actuellement son cursus musical au Conservatoire de Verviers et se prépare à intégrer l’enseignement supérieur artistique à l’automne 2025.

 Georgia Koumentakou

Née en 2012 en Belgique de maman polonaise et papa grec, elle a commencé à jouer du violon à 3 ans et demi avec la méthode Suzuki. En 2017 elle a eu la chance de commencer à travailler avec Erik Sluys dans sa classe de talents. Déjà à partir d’un très jeune âge (6 ans) elle a été invitée de participer aux concerts organisés par le Vlaamse Club Brussel, jouant des oeuvres de H. Wieniawski, F. Kreisler, Ch. De Berio etc. En 2020 elle a eu un grand succès lors de Festival Klassiek Leeft Jong à Knokke où elle a été accompagnée par Liebrecht Vanbeckevoort. En 2021, à 9 ans, elle a gagné son premier concours (Jonge Solisten, Leuven) et un an plus tard, un mois après son dixième anniversaire, elle a fait son début orchestral spectaculaire à Lemmeninstituut, jouant le Concerto mi mineur de F. B. Mendelssohn avec l’orchestre Stringendo dirigée par Pascale van Os. En juillet 2022 Georgie a reçu le Grand Prix de concours Music Academy Forte à Bruxelles et se produire à Berlin pour une série des concerts. En octobre 2022 elle a reçu premier prix et le Prix du Public du Concours Crickboom étant la plus jeune des lauréats et le même mois elle a donné son première récital à la Bibliothèque Royale. En avril 2023 elle a été dans la finale du Concours Grumiaux à Bruxelles, comme la seule européenne. Georgia a déjà participé aux nombreux événements artistiques se déroulant dans sa ville natale, comme le concert annuel à Kasteel Coloma et Parcours d’Artistes d’Auderghem. En plus elle n’hésite pas à partager son talent avec les gens défavorisés, jouer dans les maisons de retraite et pour les enfants handicapés. Sa passion pour la musique, sa persistance et son travail acharné lui donnent envie de se développer continuellement. C’est pour cette raison qu’elle participe régulièrement aux Master Classes avec des excellents musiciens comme : Philippe Graffin, Tatiana Samouil, Aleksey Semenenko, et récemment avec Vaclav Hudecek. Bien que la musique occupe la place centrale de la vie de Georgia elle ne cesse de suivre ses autres intérêts. Elle est passionnée par les livres historiques, spécialement ceux du Moyen Âge, la poésie, écrivant elle-même des vers sublimes, et par la ornithologie. Á part les salles de concert, son endroit préféré reste la forêt où elle trouve une oasis d’inspiration et y passe des heures en construisant des cabanes avec ses deux petites sœurs. Elle pratique la gymnastique rythmique et elle adore la natation. Georgie parle couramment 4 langues (polonais, grec, français et anglais) et est en train d’apprendre le néerlandais. Eele a gagnée cette année le concours Breughel.