Due di duo: Caterina Roberti & Salvatore Sclafani
3 juillet 2019 @ 12:15 - 13:00
| entrée libreAn Italian Journey
Marco Enrico BOSSI (1861-1925): Suite de Valses, Op. 93 :
- Carezzevole, II. Stesso andamento, III. Mosso e con passion, IV. Agitato, V. Con slancio, VI. Con dolore, VII. Finale. Con vivacità
Alfredo CASELLA (1883-1947) : Pupazzetti :
- Marcetta, II. Berceuse, III. Serenata, IV. Notturnino, V. Polka
Ottorino RESPIGHI (1879-1936): Antiche danze e arie per liuto (sélection) :
Balletto detto Il Conte Orlando, Villanella, Passo mezzo e mascherada.
Ferruccio BUSONI (1886-1924) : Canti finlandesi
Due di Duo
Caterina et Salvatore se rencontrent en 2013 au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Eliane Reyes. Pianistes s’épanouissant à travers de nombreux centres d’intérêts, l’entente musicale et personnelle entre eux est immédiate. Caterina, très active en qualité de chambriste et dans le domaine de la musique contemporaine, est titulaire d’un Master en accompagnement et d’un Master en Piano obtenus au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi que d’un diplôme en Langues Modernes pour Interprètes et Traducteurs (Université de Bologne, Italie). Salvatore est titulaire d’un Master en piano et d’un Master en pédagogie musicale, obtenus au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi que d’une Licence en langues et littératures étrangères (Université de Palerme, Italie). Après un intense travail dans le répertoire pour deux pianos, Caterina et Salvatore s’ouvrent plus récemment à la littérature pour piano à quatre mains. Ils se produisent régulièrement en Belgique et en Italie. Depuis 2018, ils fréquentent les cours de haut perfectionnement en musique de chambre auprès de l’Orpheus Instituut de Gand. Unis par le désir de faire découvrir des œuvres peu connues, ils se dédient en particulier à la musique pour piano à quatre mains du XXème siècle et à l’interprétation de certaines œuvres rarement jouées, notamment du répertoire italien.
Marco Enrico Bossi (1861-1925) fut l’un des compositeurs italiens de son époque grâce auxquels, dans la seconde moitié du XIXème siècle, il fut possible de jeter les bases de la renaissance de la musique instrumentale italienne. La Suite de Valses, op. 93 s’inscrit dans le goût pour le romantisme de salon et montre clairement son lien étroit avec le romantisme tardif de Brahms.
Pour Alfredo Casella (1883-1947), l’engagement militant en faveur de la réintégration de la musique italienne dans le courant culturel international commence à Paris. Dans Pupazzetti, on retrouve le contrepoint stylisé et le goût pour la mélodie ironique et anti-expressive de Ravel. Le thème de la marionnette, diversement revisité par le symbolisme et l’expressionnisme, est repris par Casella qui ajoute le goût comique des masques de la comédie italienne. De nouvelles possibilités harmoniques y sont explorées poussant à l’extrême l’utilisation des dissonances.
Antiche arie e danze per liuto est une collection de transcriptions libres de pièces pour luth des XVIème et XVIIème siècles qui n’a pourtant aucune intention philologique. Dans le désir de donner un nouvel élan à la musique italienne et l’éloigner du bel canto, Ottorino Respighi (1879-1936), redécouvre la tradition instrumentale italienne séculaire.
Dans la production musicale de Ferruccio Busoni (1886-1924), la transcription ou citation de motifs populaires est en général très présente. Il compose les Canti popolari finlandesi pendant son séjour en Finlande en tant que professeur à l’Institut de musique d’Helsinki. Les motifs folkloriques sont plongés dans une écriture moderne qui se rapproche du langage de la fin du XIXème siècle et se combine avec le classicisme précédent.