Chargement Évènements
Cet évènement est passé

“L’opéra au fil du temps”


Henri PURCELL  When I am laid in earth, Didon & Enée, Air de Didon

Wolfgang Amadeus MOZART Parto, parto, ma tu ben moi, La Clemenza di Tito, Air de Sextus

Camille SAINT-SAËNS Mon coeur s’ouvre à ta voix, Samson et Dalila, Air de Dalila

Ruperto CHAPÌ  Carceleras, Las hijas de Zebedeo, Air de Luisa

Pietro MASCAGNI Voi lo sapete, o mamma, Cavalleria Rusticana, Air de Santuzza

Igor STRAVINSKY Nonn’ erubescite, reges, Oedipus rex, Air de Jocaste

Pierre LIÉMANS et Laurence FRÈRE Mezzo


AURORE BUREAU, mezzo-oprano

 

AURORE BUREAU, mezzo-oprano

 

La mezzo-soprano belge Aurore Bureau obtient son diplôme de chant avec la plus grande distinction en 2016 à l’IMEP de Namur, où elle fréquente la classe de Françoise Viatour et d’Elise Gäbele. Elle poursuit sa formation auprès de Benoît Mernier, Patrick Leterme et Daniel Thonnard dans la section de l’European Vocal Departement où elle obtient un master en art lyrique en 2018. Elle continue actuellement d’approfondir le travail du chant avec David Miller.

Son répertoire s’étend de la musique liturgique à l’opéra. On a pu l’entendre entre autres comme soliste dans la Petite Messe Solennelle de Rossini et le Requiem de Verdi. C’est avec l’orchestre des Talens lyriques dirigé par Christophe Rousset qu’elle intègre l’opéra Alcina de Haendel en tant que choriste à La Monnaie à Bruxelles.

À l’Opéra royal de Wallonie, elle incarne Fenena dans Nabuccolo (en 2016), puis participe à la création d’un nouvel opéra jeune public, Carmencita et les dragons (en 2017 et 2018). En mars 2019, elle interprète Dame Marthe dans Faust de Gounod à La Fabrique Opéra du Val-de-Loire sous la direction de Clément Joubert. Ses futurs engagements comportent les rôles de Dalila – Samson et Dalila – (Festival d’Honfleur), les Wesendonck Lieder de Wagner (Bruxelles), les Requiems de Verdi et de Mozart (Perpignan).

MARTIN GENNEN

 MARTIN GENNENMartin commence le piano à l’âge de 7 ans. Après sa formation à l’Académie de Musique de Malmédy, il participe à une Master Class donnée par la pianiste Juliana Steinbach et entame en 2013 ses études à l’IMEP (Institut de Musique et Pédagogie) à Namur, où il intègre la classe de Fabian Jardon. La même année, il est récompensé d’un Second prix au concours national Belfius. Outre le piano, Martin se passionne pour le chant et, depuis 2014, à rejoint la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Aubain de Namur et le choeur de chambre de l’IMEP. En octobre 2016, il joue au Festival de piano de l’IMEP et participe à une Masterclass donnée par Jean-Claude Vanden Eynden. Il est également coorganisateur d’un nouveau festival, Musiques Emportées, qui se déroule durant trois jours dans les salons de la Maison Villers à Malmedy.

 

Il participe avec la chanteuse Isabelle Jacques à une Master Class donnée par le chanteur Olaf Bär dans les locaux de La Monnaie.

Après un Bachelor en piano, Martin entame un Master spécialisé en Accompagnement vocal et intègre pour ce faire la classe de Mathias Lecomte à l’IMEP. En 2019, il est accepté pour un Erasmus de 5 mois à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy » de Leipzig dans la classe d’Alexander Schmalcz.

 

 Henri PURCELL (1659- 1695)  musicien et compositeur anglais, né et mort à Londres dans le quartier de Westminster. Bien qu’il ait incorporé des éléments stylistiques italiens et français dans ses compositions, Purcell a développé une forme proprement anglaise de musique baroque.

 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu’il fut l’un des plus grands maîtres de l’opéra.

 

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, un Requiem, un Oratorio de Noël, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886)

 

 Ruperto Chapí LORENTE (18511909), Villena, Madrid, compositeurespagnol, essentiellement de zarzuelas.Spaanse componist, in wezen zarzuelas.

Pietro MASCAGNI (18631945) Livourne, Rome. Compositeur  italien d’opéra s plus importants du tournant du xxe siècle. Italiaanse componist van de belangrijkste opera van het begin van de 20e eeuw.

Igor STRAVINSKY (18821971)

Compositeur russe de  musique moderne, considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du xxe siècle.

 

Pierre LIÉMANS  Pierre Liemans poursuit sa formation professionnelle aux Conservatoires Royaux de Liège, Bruxelles et Mons, où il obtient les diplômes supérieurs en piano dans la classe de Diane Andersen, en musique de chambre et en orgue, ainsi que divers prix en accompagnement et écritures. En 2004, il obtient le premier prix de composition avec la sonate pour clarinette et piano op.22 au concours international T.I.M. à Rome. Cet événement va le conduire à enregistrer un CD avec le clarinettiste Jean-Luc Votano.En 2012, il entreprend l’écriture musicale de “MINE” en collaboration avec Christophe Leurquin.

Laurence FRÈRE

Professeur de chant – mezzo aux Académies de musique de Quaregnon et de la Bouverie.