Duo Eliane Reyes piano & Alexis Kossenko Flûte
18 août 2022 @ 12:15 - 13:00
| entrée libreDuo Eliane Reyes & Alexis Kossenko
Duo Flûte & Piano
Poulenc Sonate pour flûte et piano
- Allegretto malinconico
- Cantilena : assez lent
- Presto giocoso
Cesar Franck : Sonate pour flûteet piano
Alexis Kossenko
Originaire de Nice, disciple d’Alain Marion au Conservatoire de Paris, Alexis Kossenko est l’un des rares flûtistes à se produire en soliste sur toutes les formes historiques de son instruments, de la Renaissance à la flûte moderne. Il a été flûtiste solo de nombreux orchestres modernes et sur instruments d’époque, tels que La Chambre Philharmonique (E.Krivine), le Concert d’Astrée (E.Haïm), l’Orchestre des Champs-Elysées (Ph.Herreweghe), Arte dei Suonatori, etc…
Il est aussi un chef d’orchestre recherché, tant à la tête de son ensemble Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie que comme chef invité par divers ensembles et maisons d’opéras en Europe et au Canada.
Sa discographie, forte d’une trentaine de disques (récompensés par plusieurs Diapasons d’or, Diamant d’Opéra Magazine, Editor’s Choice de.Gramophone, etc…), reflète la richesse et l’étendue de son répertoire : intégrale des concertos de CPE Bach, de Mozart, des quatuors parisiens de Telemann ; concertos de Vivaldi, Tartini, Telemann, Nielsen ; parmi les dernières parutions, mentionnons « Soir Païen » (musique impressionniste pour flûte, voix et piano), « Undine » (oeuvres romantiques de Reinecke, Grieg et Andersen)…
Membre de la Société Jean-Philippe Rameau, il est un des spécialistes reconnus de ce compositeur dont il a enregistré Achante et Céphise (Warner) et Zoroastre (Alpha) ainsi qu’un album en compagnie de Sabine Devieilhe ; il dirige par ailleurs aussi bien des opéras de Mozart, Chabrier, Rossini que les symphonies de Brahms ou surtout Mendelssohn (auquel il consacre une nouvelle série discographique chez Alpha).
Eliane Reyes
Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale, elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons, en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité.
Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année, le prix César Franck. Ses rencontre avec Gyorgy Cziffra à l’âge de dix ans qui en fit la plus jeune lauréate de sa fondation ainsi que celle avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans, marquent une étape décisive dans sa vie de pianiste. Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière.
Un documentaire de 45minutes sur son parcours musical « Jeunes solistes, grands destins » réalisé par Thierry Loreau et Pierre Barré lui est consacré à la télévision nationale belge RTBF.
Aujourd’hui, Elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Citoyenne d’honneur de sa ville natale à Verviers (Belgique), elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France.