

DUO FLUTE – PIANO : Marie Caron, flûte – Andrea Tonero, piano
24 juillet 2019 @ 12:15 - 13:00
| entrée libre« Du classicisme au romantisme » ou « Les fils de génie(s)»
1780 – 1830
CARL PHILIP EMMANUEL BACH
Hamburger sonate en sol Majeur pour flûte et piano, H. 564, Wq. 133 (1786) :
Allegretto, 2. Rondo :
PrestoFRANZ XAVER MOZART
Rondo en mi mineur pour flûte et piano, FXWM VI: 10 (1810)
FRANZ SCHUBERT (1797 – 1828)
Introduction et Variations sur « Trockne Blumen » en mi min. pour flûte et piano, D. 802, Op. Post. 160 (1824)
- Introduction :
- 1.Andante,
- 2. Tema : Andantino,
- 3. Variation 1,
- 4. Variation 2,
- 5. Variation 3,
- 6. Variation 4,
- 7. Variation 5,
- 8. Variation 6,
- 9. Variation 7 : Allegro
Marie Caron se rencontrent en débutant ensemble en 2013 leurs études au Conservatoire Royal de Mons – Arts², lui dans la classe de Yuka Izutsu, elle dans la classe de Marc Grauwels. En plus de faire leurs classes ensemble, ils travaillent la littérature pour flûte et piano dans le cadre de leur cours de musique de chambre avec les précieux conseils de Vinciane Baudhuin, Hervé et Benoît Douchy entre autres, et développent très vite un goût commun pour le travail de chambriste et les enjeux de la musique à deux. Désormais fraîchement diplômés, ils sont heureux de porter leur complicité hors les murs du Conservatoire et de partager avec le public ce riche répertoire en duo, de Bach à Prokofiev en passant par Schubert.
Note sur le programme
Pour ce concert en duo autour de la période classique et romantique, le programme s’articulera autour de Carl Philip Emmanuel Bach et Franz Xaver Mozart, deux « fils de » dont les illustres géniteurs ont quelque peu éclipsé les contributions de chacun à des moments charnières de l’histoire de la musique – le premier du style baroque au classique, le second du classicisme au romantisme ; et les variations sur Trockne Blumen (fleurs séchées) de Franz Schubert, unique composition pour flûte et piano du célèbre compositeur, mêlant la forme classique du « thème et variations » à l’expression virtuose romantique.
Contact: mariecaron26@gmail.com
0487/33.52.19
Carl Philipp Emanuel Bach, (1714-1788) Weimar, Hambourg
Compositeur et musicologue allemand, membre de l’École de Berlin. C’est le deuxième fils survivant de Jean-Sébastien Bach et de sa première femme Maria Barbara Bach. Pendant près de trente ans, il est claveciniste à la cour de Frédéric le Grand. Puis il occupe le poste de Director Musices à Hambourg. Il est célèbre parmi ses contemporains pour sa musique, et aussi reconnu, par Haydn, Mozart ou par Beethoven, notamment pour son traité théorique « Essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier ». Il est surnommé le « Bach de Berlin » ou le « Bach de Hambourg ».
FRANZ XAVER MOZART (1791 – 1844) Vienne, Carlsbad
Compositeur, chef d’orchestre, professeur et pianiste autrichien, fils de Wolfgang Amadeus Mozart, et appelé parfois lui-même « Wolfgang Amadeus Mozart ». Si Leopold Mozart, très présent, a marqué de son empreinte sa vie durant Wolfgang Amadeus, Franz Xaver Mozart a sans doute été marqué tout autant par un père dont l’absence physique n’a pas empêché d’être un poids considérable, en un mot, celui du « génie ». Situation aggravée par la présence des contemporains Beethoven, de plus de vingt ans son aîné et Schubert son cadet de six ans, deux forces musicales et humaines tout aussi écrasantes, sur un musicien nommé sa vie durant, comme aujourd’hui « Wolfgang Amadeus Mozart, fils »1.
Franz Schubert (1797– 1828) Lichtental, Vienne,
Bien que mort à 31 ans, Schubert est l’un des plus grands compositeurs du xixe siècle et le maître incontesté du lied.