

DUO HAUTBOIS – PIANO Balder Dendievel, hautbois – Kristien Devolder, piano
2 août 2019 @ 12:15 - 13:00
| entrée libre- Francis Poulenc: sonata pour hobo et FP 185
- Joseph Ryelandt:sonatine pour hobo et piano
- Makoto Shinohara: Obsession pour hobo et piano
- Johan Wenzel Kalliwoda: Morceau de Salon pour hobo et piano, op. 228
Balder Dendievel
Balder, le hautboïste (alto)
Lors de sa découverte du hautbois à l’âge de 5 ans, il émit immédiatment le souhait d’apprendre cet instrument. Il prit d’abord des cours privés avant d’entrer à l’âge de huit ans au Conservatoire communal de Bruges auprès de Jan Wauters. Depuis 2015, il est étudiant au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Luk Nielandt. Il poursuit simultanément ses humanités et une formation en hautbois alto au Conservatoire Communal de Bruges. Il est en outre membre de I SOLISTI Academy.
Balder aborde l’ensemble du répertoire pour hautbois du baroque à aujourd’hui. Il s’attache à interpréter des oeuvres récentes et/ou moins connues tant pour le hautbois qu’en musique de chambre. Ainsi, il a créé une oeuvre pour cor anglais du jeune compositeur Lucas Robert Van Vlierberghe. Dans le cadre de ses activités de chambristes, il a donné des interprétations très convaincantes de pièces de Jan De Maeyer, Wim Henderickx et, prochainement, de Jasper Charlet.
En 2014, ayant remporté un concours pour solistes, il a joué le Concerto de Cimarosa avec l’orchestre Jeugd en Muziek de Flandre orientale (maintenant appelé Amaj Jong Symfponisch Gent). En février de cette année, il a remportél le deuxième prix du concours de hautbois du Symfonisch Jeugdorkest Edegem. Cette distinction lui a permis de jouer à cet orchestre le premier arrangement du Concerto de Mozart. Le Artemis Orkest, l’orchestre de chambre Con Spirito et le Alumni Orkest de Louvain ont invité Balder à se produire en soliste. Les grandes oeuvres pour hautbois telles que les concertos de Marcello, Haydn et Strauss ou encore les Métamorphoses de Britten font partie de son répertoire.
En tant que chambriste, il intervient au sein de son ensemble I Fratelli (www.i-fratelli.be) ainsi que dans divers groupes de musique de chambre au Conservatoire Royal d’Anvers, notamment le Young Woddwind Trio Antwerp avec Jappe Dendieven, basson, et Anne Fuhrmann, clarinette.
Son champ d’action privilégié est l’orchestre. A peine âgé de dix ans, il effectua une tournée au Royaume Uni avec le Jeugd en Muziek Orkest Oost-Vlaanderen (maintenant appelé Amaj Jong Symfonisch Gent) dirigé par Geert Soenen. Il a continué durant quatre ans à jouer dans cet orchestre d’abord au second puis au premier hautbois. Actuellement, Balder est chef de pupitre au sein du Euregio Jeugdorkest, un poste qu’il a obtenu sur audition en 2016. Avec cet orchestre, il donne régulièrement des concerts sous la direction de Hans Casteleyn aux Pays-Bas et en Belgique. Il est invité comme suppléant par l’orchestre Nuove Musiche, l’Orchestre Symphonique de La Monnaie et le Belgian National Orchestra ainsi que par I SOLISTI Belgian wind ensemble Antwerp.
La liste des récompenses qu’il a glanée est longue :
3e prix au championat flamand Vlamo, 2011
1er prix de Jonge Solisten aan Zee, 2013
1er prix Vlamo, 2014
1er prix de The eMuse International Online Competition, 2014
1er prix du championat international Sonatina, 2014
Lauréat du concours de solistes de Jeugd en Muziek Orkest Oost-Vlaanderen, 2014
3e prix Vlamo, 2015
2e prix de Jonge Solisten aan Zee, 2015
1er prix de The eMuse International Online Competition, 2015
1er prix de The eMuse International Online Competition, 2016
Lauréat de Rising Star op The eMuse International Online Competition, 2016
2e lauréat du Concours de hautbois du Symfonisch Jeugdorkest Edegem (SJOE), 2017
1er prix de Honda Competiton for Classical Music, 2018
1er prix de The eMuse International Online Competition, 2018
En juin 2018 Balder reçoit le Gouden Label Jeune Talent de Klassiek Centraal.
Kristien Devolder
Kristien Devolder a suivi des coours de piano, violon et musqiue de chamber à Courtrai. Elle est lauréate de plusieurs concours tels que Jeune Talent, le concours Bach et Pro Civitate.
Elle a remporté les Premiers Prix en violon dans la classe de Rudolf Werthen au Conservatoire Royal de Gand et en piano auprès de Levente Kende au Lemmensinstituut de Louvain.
A peine âgée de 25 ans, elle rejoint le Collegium Instrumentale Brugense avec lequel elle réalise de nombreux CD et effectues des tournées en Belgique et à l’étranger.
Sa passion pour l’accompagnement remonte à son enfance alors qu’elle accompagnait spontanément au piano ses condisciples de la classe de violon. Cette vocation s’est concrétisée par un emploi à temps plein d’accompagnatrice au Conservatoire Communal de Bruges.
Elle transmet son amour de la musique à ses cinq fils avec lesquels elle a formé l’ensemble “I Fratelli”.