Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Shostakovich : Sonate pour violoncelle/voor cello et/en piano Op.40

– Allegro non troppo

– Allegro

– Largo

– Allegro

David Popper : Hungaarse Rapsodie Op.68

Piazolla : Le grand Tango

 

Jonathan Van de Velde

 

Jonathan Van de Velde est né à Wilrijk (Belgique) le 2 mai 1991. À l’âge de douze ans, il commence ses études supérieures de violoncelle au Conservatoire royal d’Anvers dans la classe d’Ilia Laporev. Après avoir obtenu son master en musique à Anvers  dans la classe de France Springuel, il se perfectionne  au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi qu’avec Lluis Claret à l’Academia Internationale de Brescia avant d’obtenir son diplôme avec la plus grande distinction au Conservatoire de Gand dans la classe de Judith Ermert. Jonathan a remporté des prix dans plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le troisième prix au Concours international de musique du Rotary, le deuxième prix au Concours International des Jeunes Solistes, le premier prix au Concours International de Violoncelle Edmond Baert et deux premiers prix au Concours de musique Dexia Classics, un en tant que soliste et un en tant que chambriste avec son frère Yannick. Il a également suivi des master classes avec des musiciens de renommée internationale tels que Steven Isserlis, Vladimir Perlin, Pieter Wispelwey, Gautier Capuçon et Jérôme Pernoo et a donné des concerts sur les scènes du monde entier.

 

Samuel Van de Velde

 

Samuel Van de Velde, né à Belsele (Belgique) le 23 janvier 1998, est considéré comme l’un des pianistes belges les plus prometteurs de sa génération. Cadet d’une fratrie de quatre frères, tous musiciens, il a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans, tout comme ses frères. À dix ans, il était l’un des plus jeunes élèves jamais admis dans la classe d’Abdel Rahman El Bacha et de Dimitris Saroglou à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, réputée pour son niveau particulièrement élevé et se produit déjà, en tant que soliste, au festival international des Journées Chopin à Flagey.

L’année suivante, il joue pour la famille royale au Palais Royal de Laeken. Très jeune, il se produit avec ses frères dans toutes les grandes salles de concert en Belgique et à l’étranger. Samuel a remporté le premier prix au concours national Cantabile (Anvers, 2009 et 2012) au Concours de piano national de Namur (Namur, 2009) et a été finaliste du concours international de jeunes pianistes EPTA (Waterloo, 2015). Il a également remporté les deuxième et troisième prix du concours Rotary Breughel (Bruxelles, 2010 et 2014).

En 2015, il a remporté le premier prix du concours Belfius Classics et a interprété le Concerto pour piano no 1 de Franz Liszt à La Monnaie avec l’orchestre Prima la Musica dirigé par Dirk Vermeulen. Au concours national de piano Stephan De Jonghe à Alost en 2022, il a également remporté le premier prix à l’unanimité.

Samuel a fait ses débuts sur la radio Klara Classics en 2017 avec une interprétation des Danses slaves de Dvořák, en compagnie de son frère Nicholas. Il s’est produit sur scène dans de nombreux festivals tels que Musicorum, le Festival des Flandres, le Festival Chopin de Flagey, Pianofest, ECAL International, Lions Club, AMUZ, le Festival international de Brescia, le Festival international Arte Amanti et le Festival international de Nagoldtal (bestaat niet). Il a donné des concerts en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Autriche et en France, entre autres, dans des salles telles que La Monnaie, Bozar, Flagey, la Salle Bleue deSingel, la Salle Henry Le Bœuf, Le Château Royal de Laeken, Schloss Blumendorf, le Théâtre de la Ville de Saint-Nicolas et Alden Biesen.

En 2019, Samuel a obtenu son diplôme supérieur de piano avec la plus grande distinction au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Jan Michiels. En 2020, il a poursuivi ses études à Vienne dans la classe de Christine Karajeva. En 2023, il a obtenu un master spécialisé en piano à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg dans la classe d’Aleksandar Madzar.

En 2021, le Koninklijk Conservatorium Brussel lui a décerné le prix Horlait-Dapsens et, en 2023, le prix spécial Maurice Lefrancq. Parmi ses professeurs, Samuel compte des artistes internationaux tels que Jean-Claude Vanden Eynden, Markus Groh, Lars Vogt, Bernd Goetzke, Alfredo Perl, Dimitri Bashkirov, Christopher Elton, Boris Berman, Lukas Geniušas et Jerome Lowenthal.