DUO PIANO-TROMPETTE : Roeland Henkens –Erik Desimpelaere
7 août 2019 @ 12:15 - 13:00
| entrée libreElias Gistelinck Song for Agnes
André Laporte (piano solo) 3 Pieces
George Enescu Légende
Francis Poulenc Les chemins de l’amour
George Gershwin (piano solo) Fascinating Rhythm, The man I love, Walking the dog, Strike up the band
George Gershwin Someone to watch over me
Michael Jackson (arr. Erik Desimpelaere) Childhood
Jeune musicien talentueux de la nouvelle génération, Roeland Henkens se distingue en 2009, dans le concerto de trompette d’Arutiunian, lors d’une tournée en République Tchèque avec l’Orchestre symphonique de l’Université de Leuven. Il se produit régulièrement en soliste aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne et est actuellement trompette solo de l’Orchestre de l’Opéra d’Oslo, Norvège. Qu’il s’agisse de la trompette baroque ou de la trompette moderne, Roeland se présente régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, mais aussi avec la plupart des orchestres belges. Après avoir obtenu un Bachelor, avec la plus haute distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles, Roeland Henkens a obtenu un Master à l’Université de Frankfurt dans la classe du Professeur Klaus Schuhwerk.
Erik Desimpelaere a obtenu un diplôme de Master en Piano au Conservatoire royal de Bruxelles chez Piet Kuijken et un diplôme de Master en Composition au Conservatoire royal d’Anvers chez Wim Henderickx et Luc Van Hove. Il a étudié la Direction d’orchestre au Conservatoire d’Amsterdam chez Ed Spanjaard et Lucas Vis. Erik Desimpelaere compose de la musique pour diverses ensembles : Orchestre symphonique, théâtre musicale, orchestre à vents, musique de chambre et le répertoire solo. En tant que pianiste, Erik Desimpelaere joue en duo avec son frère David Desimpelaere, contrebassiste. En 2013, ils ont sorti le CD « Reflections on a song » (Phaedra Classics) avec un répertoire belge pour contrebasse et piano. Leur deuxième CD « Smile » (Dynamic Records) est sorti en mars 2018. Erik Desimpelaere est chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Courtrai et chef d’orchestre de l’Orchestre à vents ‘Vooruit’ de Harelbeke. Il était plusieurs fois invité comme assistant au Dutch National Opera Academy. Il est également directeur artistique de l’International Composition Competition Harelbeke (ICCH), un concours qui encourage des compositeurs du monde entier à intégrer le langage musical du 21 ième siècle dans des nouvelles œuvres pour orchestre à vents. (www.erikdesimpelaere.com)
Elias Gistelinck
Né à Beveren-Leie (qui fait maintenant partie de Waregem), il a fait ses études musicales dans les conservatoires de Bruxelles et de Paris. Il a commencé sa carrière musicale en tant que trompettiste de dix-sept ans avec l’Orchestre National de Belgique. Il fut également le fondateur du festival international de musique Jazz Middelheim, qui eut lieu pour la première fois en 1969.
André Laporte est un compositeur, professeur de musique, musicologue, organiste et programmateur belge. Il a écrit l’œuvre imposée pour le Concours Reine Elisabeth de Violon en 1989. En 1991, il est devenu membre de l’Académie royale flamande de Belgique pour les sciences et les arts. Il est également membre du Conseil de la musique pour la Flandre et vice-président de l’Union des compositeurs belges.
Georges Enescu (1881 – 1955) was een Roemeens componist, violist, pianist, dirigent en docent. Hij was een zeer getalenteerd musicus, vooral op de viool, en een veelgevraagd vioolleraar. Bekende leerlingen van hem waren onder anderen Yehudi Menuhin, Arthur Grumiaux, Ida Haendel en Christian Ferras.
George Enescu (1881 – 1955) était un compositeur, violoniste, pianiste, chef d’orchestre et professeur roumain. Il était un musicien très talentueux, particulièrement au violon, et un professeur recherché. Yehudi Menuhin, Arthur Grumiaux, Ida Haendel et Christian Ferras comptent parmi ses élèves célèbres..