Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Une vie de musique

 

Sarah est née à Bruxelles le 3 novembre 1984. Entourée de musiciens depuis toujours, elle commence très tôt le violoncelle selon la méthode Suzuki avec Ruben Rivera. Quand son professeur est appelé à Lyon pour y former de futurs pédagogues Suzuki, Sarah entre dans la classe de Viviane Spanoghe à l’académie de Zaventem, puis, lorsque celle-ci part enseigner au Conservatoire, chez Claudine Steenackers à l’académie de Waterloo. A 13 ans, elle entame son cursus musical théorique au Conservatoire, et ses qualités de jeune violoncelliste se voient récompensées par la Médaille du Gouvernement ainsi que par le second Prix Belfius Classics.

 

C’est à 15 ans qu’elle entre dans la prestigieuse classe de Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles. Deux ans plus tard, Sarah décroche son Premier Prix de violoncelle, en même temps qu’elle achève sa scolarité secondaire option Physique & Langues Modernes, et obtient le deuxième prix du Concours franco-belge de Violoncelle (désormais Concours Edmond Baert).

 

Convaincue d’avoir trouvé sa voie, elle se perfectionne au Conservatoire jusqu’au plus haut degré. En même temps, elle suit un cycle de perfectionnement au Conservatoire de Toulouse avec Lluis Claret et s’ouvre au violoncelle baroque avec Bernard Woltèche. On lui demande également de renforcer les classes de musique de chambre de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth qui ne présentait pas de violoncellistes à cette période. Elle obtient sa Licence avec Grande Distinction, à 20 ans seulement.

 

Pas question de s’arrêter là: c’est vers la Finlande que Sarah s’envole ensuite. Dans ce pays qui la fascine depuis sa plus tendre enfance, elle rejoint la classe de Martti Roussi à la Sibelius Academy. Le maître, lauréat puis membre du jury du Concours Tchaïkovsky, l’encourage à développer son identité d’artiste, qui viendra harmonieusement compléter son savoir-faire technique.

 

Revenue de Finlande, elle remporte le Prix Servais du International Rotary Cello Competition Servais. Passionnée également par l’enseignement, elle obtient le diplôme de professeur au Conservatoire Royal d’Anvers. Elle y apprend la psychologie et le développement de l‘enfant autant que la méthodologie et la communication.

 

Lors de l’été 2009, au Festival Casals de Prades, Sarah Dupriez aborde le grand violoncelliste finlandais Arto Noras qui l’invite à se présenter à Hambourg pour un troisième cycle de perfectionnement. Sarah intègre donc sa classe à la Musikhochschule, et devient simultanément assistante au Conservatoire Royal de Bruxelles, pour les cours de violoncelle et musique de chambre.

 

Elle partagera son temps entre Bruxelles et Hambourg pendant deux années, sans négliger de se produire en public et en concours. Elle remporte le troisième prix du Elise Meyer International Competition, et termine brillamment le Konzertexamen à Hambourg avec le concerto de Dvorak, sous la baguette de Christof Prick.

 

Assistante et conférencière en violoncelle et en musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Institut de Musique et de pédagogie de Namur et professeur de violoncelle au Centre Musical Eduardo Del Pueyo et à la Brussels Cello School, Sarah Dupriez enseigne aussi à la Muziekacademie van Sin-Lambrechts-Woluwe.

 

Elle forme avec de nombreux confrères plusieurs ensembles de musiques de chambre: le duo Volta Subito avec Vincent Hepp, l’ensemble New Generation avec Eliane Reyes, Cécile Laschenko et Laurence Koch, elle se produit régulièrement entourée de Véronique Bogaerts et Jean-Claude Vanden Eynden, ainsi qu’avec les pianistes Tomoko Honda et Jean-Philippe Koch.

 

Récemment, l’Orchestre de Chambre de Liège renaquît de ses cendres et Sarah Dupriez a l’honneur d’avoir été choisie comme violoncelliste soliste.

 

Tomoko Honda a etudie à la Liszt Academy de Budapest, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et à la Musikhochschule de Cologne. En 2001 elle a remporté le Premier Prix du Concours International Minerbio de Bologne , et au Weiner Chamber Music Competition de Budapest, le second Prix du Concours Européen de Turin en 1998, et en 2000 du Concours international Carlo Soliva,et le troisième Prix du Concours International de piano C.Togni et au Concours international de Musique de Chambre Zinetti en 2006.
Avec ses choix de couleurs et ses explorations innovantes dans le domaine de la musique contemporaine, elle est déjà apparue comme soliste dans les salles les plus prestigieuseset dans des festivals tels que Ars Musica, Klara Festival et le Festival Balsa Marni en Belgique, le Gaudeamus Muziekweek, Festival de Musique de Chambre de Trondheim, le Festival Implse à Graz, le Festival International de Musique Contemporaine a Budapest et le Festival de Menton. Elle a collaboré avec des compositeurs tels que G. Kurtág, G.Ligeti, P.Eötvös, P.Dusapin, T.Hosokawa, G.Crumb, et elle a créé, interprété, et enregistré quantité d’oeuvres novelles.
Chambriste passionnée, elle travaille dans de divers partenariats avec de petits et grands ensembles. Tomoko est apparue sur les scenes de l’Opéra de Lille, du Musée Van Gogh, au Palais des Beaux-Arts, à Flagey, au Wigmore Hall et ella a effectue de nombreux des tournées à travers l’Europe, en Asie, en Amérique de sud et au Japon. De plus, elle a fait plusieurs enregistrements TV et radio – Radio 3 (Royaume-Uni), Radio Bartok et Nationale Hongroise TV (Hongrie), Musique 3 et Klara (Belgique).
Depuis 2012 elle travaille au Conservatoire royal de Bruxelles en tant que pianiste-accompagnateurice, et elle collabore régulièrement comme accompagnateurice officielle aux concours internationales (Concours internationale Adolf Sax, Concours internationale Jean Marie Londeix etc).

 

 

Johannes Brahms, Sonate opus 38 en mi mineur

  1. Allegro non troppo
  2. Allegretto quasi minuetto
  3. Allegro

 

Robert Schumann, Fünf Stücke in Volkston

  1.  Mit humor « Vanitas vanitatum
  2. Langsam
  3. Nicht schnell, mit viel Ton zu spielen
  4. Nicht zu rasch
  5. Stark und markiert