Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Ludwig van Beethoven:

Viool Sonate n.4

 

Edvard Grieg:

Viool Sonate n.3

Camille Babut du Marès – Yannick Van de Velde

Suscitant un réel enthousiasme du public lors de ses concerts, la jeune violoniste Camille Babut du Marès se produit régulièrement sur les scènes belges et européennes. Née à Bruxelles, Camille Babut du Marès commence l’étude du violon à l’âge de 4 ans et fait sa première apparition en public à 5 ans au cours d’une émission de la RTBF. A 13 ans, elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour y décrocher un premier prix de solfège et un brillant premier prix de violon dans la classe de Véronique Bogaerts. Après avoir poursuivi l’étude du violon au Koninklijke Conservatorium van Brussel, dans la classe de Yusuko Horigome, elle se perfectionne au Conservatoire de Maastricht sous la conduite du violoniste Boris Belkin. Camille est ensuite admise au Royal College of Music de Londres, où elle obtiendra le diplôme de Master in performance sous la direction du violoniste Yuri Zhislin, avant de se perfectionner auprès de Michael Vaiman à la Hochschule für Musik und Tanz Köln. En Belgique, Camille Babut du Marès a été finaliste et lauréate de plusieurs concours pour jeunes musiciens : finaliste des Jeunes solistes à la RTBF, lauréate du concours Jong tenuto à la VRT, lauréate du concours de Bériot et lauréate du concours Jeunes musiciens. En Hollande, elle a été lauréate du concours SONBU dans des pièces pour trio avant d’obtenir le Prix du public lors du concours international Music Award Maastricht. En 2011, elle revient du Japon avec un Premier Prix obtenu lors du concours Osaka International Music Competition. Camille Babut du Marès a enrichi son expérience auprès de musiciens prestigieux tels que Zakhar Bron, Mihaela Martin, Boris Kuschnir, Pierre Amoyal, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Felix Andrievsky, Renaud Capuçon, Miriam Fried, David Grimal, Liviu Prunaru, Itzhak Rashkovsky, Suzanne Gessner, Mikhail Kopelman, Roman Nodel, … été organisée en 2015) et le Trio Amethys (avec l’altiste Clément Holvoet et le violoncelliste Kacper Nowak). Musicienne engagée, Camille est directrice artistique du Festival Les Musicales de la Woluwe.

 

 

 

Camille Babut du Marès – Yannick Van de Velde

 

Né en 1990, Yannick Van de Velde fait partie d’une nouvelle génération de pianistes belges très présents sur les scènes internationales. Il a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux et a notamment reçu le premier prix du Concours Dexia ainsi que le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l’année’. Il se distingue dans les plus grands concours internationaux. Ainsi, Yannick Van de Velde est, entre autres, lauréat du concours de Los Angeles (Etats-Unis) et du prestigieux concours Busoni 2015 à Bolzano (Italie), ce qui lance véritablement sa carrière. Yannick Van de Velde est membre de l’ensemble Nimrod et du trio à clavier “Soloists of the Berlin Philharmonic Orchestra” avec le violoniste Suisse Christophe Horak et le violoncelliste Français Bruno Delepelaire, tous deux solistes dans l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Ensemble, ils se produisent en concert dans le monde entier. Ils ont eu récemment l’honneur d’interpréter dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin, comble pour l’occasion, le triple concerto de Beethoven. Dans cette même salle, Yannick Van de Velde s’est également produit en récital solo dans un programme de Debussy, Liszt et Bartok.

Son premier cd solo “Anamorfosi” a été unanimement acclamé par la critique. Très actif aussi en tant que soliste, Yannick Van de Velde a partagé la scène avec des chefs d’orchestre tels que Stanley Dodds, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier, Erich Lederhändler,…A moins de 30 ans, il s’est déjà produit en soliste dans plus de 25 concerti, notamment de Bach, Mozart (9, 17, 20, 21, concerto pour 2 pianos & orchestre), Beethoven (3,4,5, triple concerto), Chopin (1), Schumann, Ravel (concerto pour la main gauche, concerto en sol majeur), Liszt (1, 2) Brahms (2), Tchaikovsky (1), Rachmaninoff (2, 3 et Rhapsodie sur un thème de Paganini), Bartok (2&3), Prokofiev (2), Jean-Frédéric Neuburger (création), … accompagné par des orchestres renommés tels que l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de l’Université de Paris, Orchestre Symphonie de Flandres, Collibri Ensemble Italie, Brussels Chamber Orchestra pour ne citer qu’eux. En tant que chambriste, il a eu l’occasion de collaborer avec des artistes tels que Nobuko Imai, Frans Helmerson, Szymon Nehring, Michel Arrignon, Eldar Nebolsin, Zakhar Bron,…Très intéressé par la musique contemporaine, Yannick Van de Velde a eu le privilège de faire la première mondiale des pièces “Chanson” pour piano et orchestre de Jean Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski. Yannick Van de Velde a donné des récitals aux Etats-Unis, au Canada, en Asie et dans tous les pays d’Europe. Il s’est ainsi produit dans de grandes salles de concert telles que le Lincoln Center et le Carnegie Hall à New York (Etats-Unis), la grande salle de la Philharmonie à Berlin (Allemagne), la salle Henri Le Boeuf au Palais des Beaux-Arts et le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, la Blauwe Zaal de De Singel à Anvers, un concert exceptionnel à l’Acropole à Athènes (Grèce), Zipper Hall à Los Angeles, Jack Singer concert hall à Calgary (Canada), le Kölner Künstler Theater et le Clara Schumann Institut in Düsseldorf (Allemagne)…

 

 

Ludwig van Beethoven (1770- 1827) Vienne

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après GluckHaydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du xixe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793c), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à vingt-sept ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne2 ». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.

 

 

Edvard Hagerup Grieg (1843-1907) Bergen.

 

Compositeur et pianiste norvégien de la période romantique. Sa découverte en 1863 du folklore norvégien et de ses danses paysannes en fera toute sa vie un militant inépuisable d’un art musical national. Grand harmoniste (auquel ne seront pas indifférents Claude Debussy ou Maurice Ravel), maître de la petite forme (pièces pour piano), il composera ses œuvres les plus célèbres dans le domaine orchestral comme le Concerto pour piano en la mineur, et Peer Gynt, musique de scène composée pour le drame d’Henrik Ibsen.