Chargement Évènements
Cet évènement est passé
  1. Franck – Violin Sonata (dedicated to E. Ysaye)
  2. Ysaye – Solo Violin sonata No. 2 (Op. 27)
  3. Kreisler – Recitativo and Scherzo – Caprice for Solo violin (Op. 6) (dedicated to E. Ysaye)

 

Vilmos Csikos

Vilmos Csikos est né à Budapest en Hongrie. Il s’installe en Belgique en 2001 et, deux ans plus tard, il commence à jouer du violon à l’âge de 7 ans à l’Ecole de Musique Tchaikowski sous la férule de Mr Igor Tkatchouk. Il poursuit ses études avec Yossif Ivanov au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Ces dernières annés, Vilmos a reçu d’importants prix dans des concours nationaux et internationaux : en 2004, il remporte le Concours Didier Nowe à Bruxelles ; en 2005, il est couronné de la médaille d’or du Concours européen des Jeunes solistes à Luxembourg. Au cours des années, il remporte plusieurs grands prix au Concours de violon Kocian en République tchèque, au ‘FLAME’ à Paris, au Postcchini en Italie et au Remember Enescu à Sinaia en Roumanie, au ‘Bravo!’, au ‘Rotary Breughel’ et au Belfius Classics à Bruxelles, au Concours Henri Koch à Liège, au Concours Louis Spohr à Weimar. En 2015, il est proclamé premier au concours belge « Young Belgian Talent ».

En juillet 2016, il est invité à se produire comme soliste et chambriste à la « Encuentro de Música y Academia de Santander » en Espagne où il s’est produit avec des artistes aussi célèbres que Péter Csaba, Hansjörg Schellenberger et Krzysztof Penderecki.

 

En outre, Vilmos bénéficie des conseils et du soutien de Augustin Dumay, Eyal Shiloach, Joshua Epstein, Katalin Sebestyén, Péter Csaba, Michel Béroff, Hansjörg Schellenberger, Alexander Rudin, Nobuko Imai, Latica Honda-Rosenberg, Mihaela Martin et Zakhar Bron. Il a participé à l’Ensemble Orchestral ‘Young Soloists’ de Belgique, à l’orchestre de chambre Aria, au Youth Academy Symphony Orchestra « », à l’ orchestre de l’école de musique LISZT à Weimar, au Brussels Sinfonietta et au The Euregio Jeugdorkest (EJO).

Chiara Alaimo

 

Alaimo Chiara, d’origine italienne, est née en 1998 en Belgique. Elle débute l’apprentissage du piano à l’âge de cinq ans avec les professeurs russes Lucine Revondian and Maria Andreieva.

Elle est ensuite suivie pendant six ans par Jean-Paul Wittek à l’Académie de Musique de Berchem Ste Agathe puis par Stéphanie Salmin et Pierre Solot au conservatoire Florence-Balthazar à Namur durant six années.

A l’âge de 16 ans, elle rejoint la classe de Aleksandar Madzar in 2014, au Koninklijk Conservatorium Brussel (KCB) dans le cadre du programme Jeune Talent.

Parallèlement, elle étudie la musique de chambre avec Marc Henne. Elle a créé avec sa soeur le Duetto Alaimo. Elle a participé à de nombreux concours, notamment le International Epta Competition, le Concours national de Liège in 2012, le concours national Cavatine de Namur, le Steinway & Sons competition à Anvers (premier prix) et le concours Classissimo de Bruxelles in 2013 (deuxième prix). Chiara a suivi des classes de maîtrise avec Joszef Balog, Zoltan Fejervari, Boyan Vodenitcharov, Lukas Blondeel, Boaz Sharon, Nelson Delle Vigne, Fabbri and André de Groote. En 2014, Chiara remporte le premier prix du concoures Belfius classics, ce qui lui a permis de donner un concert au Palais Provincial de Liège. Elle et sa soeur ont organisé deux ans plus tard leur propre concert au Conservatoire Florence-Balthazar. Chiaras suit actuellement les cours de Alexander Madzar, Hans Ryckelynck (piano) et Thomas Dieltjens (musique de chambre) au KCB.

César Franck, (1822-1890) Liège, Paris. Professeur, organiste et compositeur belge, naturalisé français en 1870.

 

César Franck est l’une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du xixe siècle. Il devient l’organiste de la nouvelle église Sainte-Clotilde, où il inaugure en décembre 1859 un des plus beaux instruments du facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll. Il en restera le titulaire jusqu’à sa mort. En 1871, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Paris en remplacement de François Benoist. Pour obtenir ce poste, il doit devenir citoyen français. En 1885, il est décoré de la Légion d’honneur, et devient l’année suivante président de la Société nationale de musique.

 

 

Eugène Auguste Ysaÿe, (1858 – 1931) Liège, Bruxelles. Violoniste, compositeur, organisateur de concerts, pédagogue et chef d’orchestre belge. Nommé « Maître de Chapelle de la Cour de Belgique » par le Roi Albert Ier de Belgique, il devint très tôt le conseiller musical de la Reine Élisabeth de Belgique et le concours créé par celle-ci, qui portait d’abord le nom de « Concours Ysaÿe », fut appelé en 1951 Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique (CMIREB). Chapelle musicale Reine Élisabeth : son origine est liée à deux fortes personnalités : la Reine Élisabeth, élève d’Ysaÿe et soucieuse d’aider les jeunes talents et Eugène Ysaÿe, un des plus grands violonistes et compositeurs de son époque. Peu avant sa mort, il put encore entendre, de son lit d’hôpital, la retransmission en direct de la création de sa dernière œuvre, un opéra en langue wallonne : Pier li Houyeu. Eugène Ysaÿe a été choisi comme un des « Cent Wallons du siècle », par l’Institut Jules Destrée, en 1995.

 

Friedrich « Fritz » Kreisler, (1875 – 1962), Vienne, New York. Violoniste et compositeur autrichien.

Enfant prodige, le jeune Fritz Kreisler savait lire la musique à l’âge de trois ans. Il reçoit ses premières leçons de violon de son père, qui était un amateur enthousiaste, et de Jacques Auber. En 1882, il devient le plus jeune élève à être admis au Conservatoire de Vienne (7 ans), où il étudie sous la direction de Joseph Hellmesberger. Il en sort à l’âge de 10 ans, médaillé d’or, puis il travaille à Paris avec Joseph Massart, de la classe duquel il sort à 12 ans. En 1910, Fritz Kreisler crée le concerto d’Edward Elgar, et est célèbre au moment de la Première Guerre mondiale, il s’installe à Berlin en 1924, mais à partir de 1933 il s’installe en France et refuse de se produire en Allemagne. En 1938, il prend la nationalité française, puis en 1939 il s’installe définitivement aux États-Unis (il prendra la nationalité américaine en 1943).