Emmanuel Coppey-Orchestre Melomania
26 août 2022 @ 12:15 - 13:00
| entrée libreLudwig van BEETHOVEN
Concerto pour violon op. 61 / Vioolconcert op.61
Allegro ma non troppo – Larghetto – Rondo allegro
Né en 1999 à Paris, Emmanuel Coppey commence le violon à l’âge de quatre ans. Entré au Conservatoire de Paris à 14 ans, où il a étudié avec Svetlin Roussev et Philippe Graffin, il sort diplômé d’un Master en 2019. Emmanuel a aussi reçu les conseils de János Starker, Mauricio Fuks, Ana Chumachenco, Boris Kuschnir, Roman Simović, Barnabas Kelemen and Pavel Vernikov lors de diverses académies. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie Ravel en tant que chambriste et participé à plusieurs orchestres de jeunes comme Concertmaster.
Il est boursier de la Royal Academy qui le soutient notamment en lui prêtant un magnifique violon de Giovanni Francesco Pressenda.
Il parfait son éducation musicale avec György Pauk à la Royal Academy of Music de Londres et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où il est Artiste en Résidence depuis septembre 2021, dans la classe d’Augustin Dumay.
Difficile de définir Guy VAN WAAS… Dans la tradition des musiciens baroques et classiques, son horizon musical s’étend de la clarinette ancienne à l’orgue, du clavecin au pianoforte sans oublier la direction d’orchestre.
Il a eu le privilège de côtoyer d’excellents professeurs, entre autres Robert Kohnen pour le clavecin au Conservatoire de Mons, Walter Weller, pour la direction d’orchestre, au Mozarteum de Salzburg. Et sa longue collaboration avec Frans Bruggen au sein de l’Orchestre du XVIIIème Siècle a considérablement marqué son approche de la musique.
Il a enregistré une quarantaine de CD comme interprète (notamment avec le Reicha’sche Quintet) en une vingtaine (dont plusieurs opéras) comme chef d’orchestre, principalement à la tête des Agrémens. Son dernier CD est consacré aux concertos pour clarinette de Weber avec l’Orchestre du XVIIIème siècle et Eric Hoeprich en soliste.
Il continue de pratiquer sa passion pour l’orgue aux claviers de l’orgue de l’Eglise des Carmes à Bruxelles.
L’orchestre Melomania créé en 2017 par les frères Pierre et Aurian Baudhuin a pour ambition de conjuguer une exigence musicale optimale et la convivialité propre aux initiatives menées par des jeunes enthousiastes et motivés.
Le public lui accorde d’emblée son chaleureux soutien. Rapidement, des musiciens réputés, séduits par l’approche à la fois idéaliste et structurée des jeunes organisateurs, leur accordent leur confiance et leur généreuse participation. Ainsi, les chefs d’orchestre Guy Van Waas et Thomas Van Haeperen, le violoncelliste Didier Poskin, les violonistes Shirly Laub, Igor Semenov et David Capilla, le clarinettiste Benjamin Dieltjens et le corniste Jean-Pierre Dassonville les accompagnent dans la réalisation de leurs projets.
Trois temps forts ponctuent l’année de mai à novembre avec une session en résidence durant l’été. Cette dernière réunit davantage de musiciens de haut niveau et un encadrement professionnel. Ces conditions idéales permettent d’approfondir des grandes œuvres symphoniques telles que la 5e symphonie de Tchaikowski ou la 4e symphonie de Brahms en conjonction avec les plus belles pages concertantes du répertoire tels le concerto pour violoncelle de Dvorak ou le concerto pour violon de Beethoven avec alternativement Sylvia Huang, lauréate du Concours Reine Elisabeth et Emmanuel Coppey de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en soliste durant l’été 2022. La participation de ces jeunes talents confère à l’orchestre Melomania crédit et reconnaissance.