Flûte – violoncelle – piano -Kristina De Troyer, flûte – Sebastien DENDAL, violoncelle – Amélie DENDAL, piano
29 août 2019 @ 12:15 - 13:00
| entrée libreCarl Maria VON WEBER: trio in sol groot Op.63
Allegro moderato
Scherzo
Andante espressivo
Finale. Allegro
Philippe GAUBERT: trio voor fluit, cello en piano
Kristina De Troyer
Kristina De Troyer est issue du conservatoire de Mons (Arts2) où elle a obtenu son diplôme de master avec grande distinction dans la classe de Marc Grauwels ainsi qu’un diplôme pédagogique. Ensuite elle se perfectionne au conservatoire de Rotterdam (Codarts) auprès de Vincent Cortvrint. En parallèle elle suit de nombreux masterclass (Gaby Pas-Van Riet, Philippe Pierlot, Michel Moraguez, Augustin Dumay, …). Après ces études elle termine la formation de traverso avec Pascale Simon avec la plus grande disctinction.
Durant ses études Kristina faisait déjà partie de plusieurs orchestres tel que l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Brussels Capital Orchestra, le Golden Symphonic Orchestra, Le Ricciotti Ensemble, l’Orchestre de Chambre de Waterloo, et avec ce dernier aussi en tant que soliste.
Depuis 2008 Kristina fait partie du quatuor de flûtes 4tempi avec lequel elle enregistre l’album The four reasons en 2014. Depuis cette même année elle est membre de l’ensemble La Fête Etrange, qui joue les compositions du pianiste-fondateur Jean-Philippe Collard-Neven. Avec le duo As the birds fly avec la pianiste-contrebassiste Florence Borgers elles alternent improvisation libre et oeuvres écrites. Ses différents projets l’amènent à jouer sur des scènes comme le festival Ars Musica, le Festival de Wallonie, le Festival Midi-Minimes, … en Belgique, en France, en Norvège et au Japon.
Kristina est professeur de flûte traversière et directrice de l’école Cap sur la Musique à Kraainem.
Sebastien Dendal
Sebastien a commence le violoncelle à l’age de 6 ans, à l’Académie de Mons. Il entreprend à l’age de 15 ans au Conservatoire royal de Mons des études superieures où il obtient un premier prix de solfège. Lauréat premier prix du concours Belfius-Belgique, il décide de partir en France pour se perfectionner au Conservatoire National de Lille et de Paris, et obtient à 9 ans une médaille d’or au violoncelle et en musique de chambre. Il continuera par après sa formation dans diverses masterclasses, auprès de professeurs tel que David Cohen, Roland Pidou (FR), Raphael Perraud (FR), etc…
Sebastien Dendal begint cello te spelen wanneer hij 6 jaar is, aan de academie van Mons. Hij begint het hoger diploma wanneer hij 15 is aan het Conservatorium van Mons . Laureaat van de Belfius Classics wedstrijd. Vervolgens vertrekt hij naar het Conservatorium van Lille en Parijs om bij Hélène Dautry en Raphael Pidou te mogen studeren.
Amélie Dendal
Amélie Dendal est née à Calcutta (Inde) en 1989 et a commencé à jouer du piano à l’âge de 4 ans. Elle remporte le premier prix du Grand Concours International de Piano à Paris à 6 ans.
Depuis lors, Amélie a participé à différents concours nationaux et internationaux, remportant un premier prix au concours Axion Classics, un second prix au Concours National Grétry et au Concours International de Piano de l’Euro Region. Elle a été finaliste des concours Kaufmann European Music Competition (Brussels), EPTA et Jeunes Musiciens.
Amélie Dendal a donné des récitals en Belgique, France, Luxembourg, Italie, Espagne et Etats-Unis. Elle a été invitée à se produire dans différents festivals renommés tels que Euroclassical, les Nocturnes de la Cathédrale de Rouen (2013 & 2016), les festivals internationaux des Minimes et Saint-Boromée (2014).
En plus d’être une chambriste active, Amélie Dendal a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie et a également été invitée jouer avec l’Orchestre du Conservatoire Royal, sous la baguette du chef suisse Daniel Klajner.
Amélie Dendal a étudié avec Daniel Blumenthal au Conservatoire de Bruxelles et à l’Académie Internationale de Brescia (Italie) avec Bernd Goetzke.
Carl Maria Friedrich Ernest von Weber (en français : Charles Marie Frédéric Ernest de Weber) est un compositeur allemand de musique romantique né le 18 novembre 17862 à Eutin, près de Lübeck, et mort le 5 juin 1826 à Londres.
Philippe Gaubert est un chef d’orchestre, flûtiste et compositeur français, né à Cahors le 5 juillet 1879 et mort à Paris le 8 juillet 1941. Il était Directeur de la Musique à l’Opéra de Paris. Philippe Gaubert a également été un grand compositeur. À son actif figurent de nombreuses musiques pour un instrument (la flûte notamment) et piano ou orchestre; des morceaux orchestraux, tableaux ou du poèmes symphoniques: Le Cortège d’Amphitrite ; Inscriptions pour les portes de la Ville ; Les chants de la Mer ; des pièces pour la scène : Sonia, drame lyrique en trois actes ; Naïla, conte lyrique en trois actes ; une musique de scène pour l’Antigone de Sophocle et quatre ballets : Philotis, Fresque, Alexandre le Grand et Le Chevalier et la Demoiselle, ballet chorégraphié par Serge Lifar et représenté en 1941 ; quelque 90 mélodies pour la voix humaine.
Philippe Gaubert est mort brutalement à Paris en 1941.