BOYAN Vodenitcharov: IMPROVISATION !!!
16 juillet 2019 @ 12:15 - 13:00
| entrée libreImprovisations libre
Ayant déjà remporté le deuxième prix du Concours international Senegallia lorsqu’il rentre au Conservatoire d’État de Sofia en 1979, il obtient ensuite, entre autres, le troisième Prix au Concours international de piano Ferruccio-Busoni en 1981, le Premier Grand Prix de l’Union des Compositeurs Bulgare au concours national en 1982 et le troisième Prix au Concours international Reine Élisabeth en 1983. En 1986 et 1987, il obtient le « Fullbright Grant » pour se perfectionner auprès de Léon Fleischer au Peabody Conservatory de Baltimore.
De 1987 à 1991, il fut professeur de piano au Conservatoire d’État de Sofia. Il a ensuite enseigné le piano et la musique de chambre aux Conservatoires Royaux de Gand et de Liège. Actuellement, il est professeur de piano, pianoforte et d’improvisation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.
En 2003, 2007 et 2010 il a été membre du jury du Concours international Reine Élisabeth.
Boyan Vodenitcharov nous explique sa démarche d’improvisateur :
« Quel motif peut avoir aujourd’hui un musicien classique pour s’asseoir et improviser alors que le mot même « improvisation » est devenu presqu’une insulte pour une grande partie du monde de la musique classique ? Et bien, son but ne serait certainement pas d’insulter qui que ce soit, bien que ceux parmi nous qui se sentent irrités, intimidés, dérangés, scandalisés ou indignés par la présence proche de musique improvisée, pourraient dans ce cas-là « profiter » d’un petit moment d’impertinence…
Etant donné que l’improvisation en tant qu’acte musical a été injustement exclue de la sphère de la musique classique pendant plus d’un siècle bien que ce soit une des formes de création musicale les plus spontanées, ouvertes et imprévisibles, j’ai récemment décidé de réunir toutes mes expériences dans le domaine du jeu instrumental, de l’improvisation, de la composition, etc., et de commencer à les introduire dans les salles de concert. Je suis conscient qu’il est difficile de qualifier ce genre de manifestation musicale, d’autant plus que la stylistique sonore que je propose se situe à la frontière entre le jazz et la musique classique, mais c’est ma conviction que cette façon libre et spontanée de faire de la musique est d’une énorme importance aujourd’hui. En tant que musicien je me sens obligé de partager mes découvertes dans ce domaine avec le public. »