Jeunes talents : Trio Saba Kineret Capilla, Mariel Capilla Garcia & Daniel Chávez Rodriguez – 2 Violons & piano
23 août 2024 @ 12:15 - 13:00
| Entrée libre- Shostakovich – 5 Pièces pour deux violons et piano. 11min
Prélude
Gavotte
Élégie
Valse
Polka
P.I Tchaikovsky
Valse Scherzo Op. 34 7min.
- Sarasate Op. 25
Fantasie pour violon et piano 12.50 min.
Moritz Moszkowski – Suite pour deux violons et piano en sol mineur Op. 71 5min
1er mov.
Allegro energico
Saba Kineret Capilla
Saba Kineret Capilla García née à Sonora (Hermosillo) au Mexique, elle appartient à une famille de musiciens classiques qui a une tradition musicale de cinque générations. Elle débute le violon à l´âge de 3 ans avec son père David Israel Capilla et le solfège avec sa mère Grecía García. Elle a reçu des masterclass de différents professeurs tels comme, Roos van Well, Ramón Lemus, Agnieszka Maklakyewikz et Igor Petruchevsky. Elle à joué plusieurs concerts de musique de chambre avec sa famille, en soliste ainsi que dans des orchestres de jeunes. Au sein de sa formation elle a eu un virtuose répertoire de compositeurs tels que Wieniawski, Paganini, Mozart, Vieuxtemps et Bach. Elle partage sa culture musicale et la fussionne avec une grande pation avec les arts martiaux où elle a eu des nombreux prix.
En 2022, l’âge de douze ans elle remporte le 3èm prix du concours Mathieu Crickboom à Verviers en Belgique.
Ses professeurs actuelles sont son père David Israel Capilla et Thomas Van Haeperen à l´academie des arts de la ville de Bruxelles depuis 2017.
Mariel Capilla Garcia
Née au Mexique en 2006, Mariel Capilla García est issue d’une famille de musiciens classiques dans laquelle cinq générations de musiciens se sont succédées. Elle fut initiée au violon sous forme de jeu par son père à l’âge de 3 ans et dès quatre ans l’étude du violon devint plus formelle. Très vite, elle joua dans des concerts publics en tant que soliste, parfois accompagnée au piano ou par un ensemble de musique de chambre composé de ses proches. À l’âge de 9 ans, elle fit ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Querétaro, à Querétaro et à Veracruz au Mexique. Elle y interprétait des concertos de D. Kabalevsky. Mariel a suivi des masterclasses avec différents professeurs tels que Carlos Egry, Adrian Justus, Katalyn Sebestyen, Igor K, Igor Petrushevski, Alexandra Soumm et Leonid Kerbel (lors d’un stage Musica Mundi). En 2020, elle remporta le premier prix du concours Vieuxtemps dans la catégorie “Pizzicati” et reçut la mention d’honneur au concours international Leonid Kogan. A côté de sa formation musicale, elle pratique les arts martiaux et a obtenu de nombreux prix. Elle étudie actuellement avec le professeur Thomas Van Haeperen à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles et avec son père, le violoniste David Israel Capilla.
Né au Mexique en 2008, Daniel Chávez Rodríguez remporta à l’âge de douze ans la deuxième place au concours de piano «Monegros 88 Keys» en Espagne ainsi que la mention “honorable” au concours de piano latino-américain «América para Todos». Il s’est produit dans diverses salles de concert importantes au Mexique et fut félicité par les critiques mexicains pour sa technique raffinée aussi bien dans son approche du répertoire classique que dans celle du répertoire populaire. Il a suivi des masterclasses avec les professeurs tels que : Antonio D´nes, Antonina Dragan, Alejandro Corona, au Mexique et Elena Yefanova et Wen-Shan Chi en Europe. Récemment il a participé en tant que soliste à la «Semaine du piano et des instruments à clavier » à l’Institut “Nieuwe Veste” de Breda aux Pays-Bas, et à donner un récital de piano à Bruxelles. Agé de quinze ans, il poursuit actuellement des études de pianiste concertiste à l’Institut des Arts d’Orizaba au Mexique dans la classe du professeur Javier Varela. Il étudie par ailleurs la composition et a un projet d’enregistrement d’un premier album de compositions pour piano solo.