Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Quatuors :

Turina opus 67

Schumann opus 47

Le Quatuor Hera

Le Quatuor Hera est la rencontre des quatre femmes venues d’horizons différents qui ont une réelle passion pour le partage et se retrouvent naturellement dans un échange musical.

La pianiste Eliane Reyes qui fait une carrière de soliste, chambriste reconnue, qui se produit sur les scènes du monde entier.

La violoniste Solenne Païdassi, 1er prix Long-Thibaud et violon solo de l’Orchestre National de Belgique.

L’altiste Hélène Desaint artiste associée de La Chapelle Reine Elisabeth, chambriste de renom. Son premier album récital Schumann / Kurtag, est acclamé par la critique.

La Violoncelliste Anglaise Lydia Shelley, reconnue en tant que soliste et chambriste, et aussi, membre du Quatuor Voce.

Joaquín Turina (1882 – 1949), Séville, Madrid.

 

Pianiste et compositeur de musique classique espagnol, Joaquín Turina Pérez est également chef d’orchestre, et accompagne notamment les Ballets russes de Diaghilev. À partir de 1931, il est professeur de composition au Conservatoire royal de Madrid. En 1935, il est élu à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Le conservatoire madrilène est rebaptisé en son honneur Conservatorio Profesional de Música Joaquín Turina. Parmi ses œuvres, on peut citer les opéras Margot (1914) et Jardín de Oriente (1923), diverses œuvres pour orchestre, dont La Procesión del Rocío (1913), Sinfonía Sevillana (1920), Ritmos (1928), les Danzas fantásticas (1920, versions pour piano et orchestre), La Oración del Torero (initialement écrite pour un quatuor de luth, et ensuite remaniée pour un quatuor à cordes puis pour un orchestre de cordes), diverses pièces de musique de chambre, compositions pour piano, pour guitare ainsi que des chansons. La plus grande partie de son œuvre dénote d’indiscutables influences de la musique andalouse traditionnelle. Il est également l’auteur d’un Traité de composition et d’une Encyclopédie abrégée de la musique (1917, Enciclopedia abreviada de música).

Robert Schumann (1810 – 1856) Zwickau, Endenich, compositeur allemand.Sa musique s’inscrit dans le mouvement romantique qui domine au début du xixe siècle une Europe en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent une composante du romantique passionné. Il est le mari de Clara Schumann, pianiste et également compositrice. Robert Schumann a abordé, avec un succès divers, presque tous les genres de son époque. Sa création est un point culminant du romantisme en musique, qui se caractérise par l’importance donnée à la subjectivité, en opposition avec l’universalisme de la période classique. Il est, après Schubert et avant Brahms, l’un des maîtres du lied, un genre romantique prisé dans les pays germaniques.

 

Pour ses Quatuors à cordes, Schumann ne prend pas appui sur les derniers quatuors de Beethoven, mais sur ses quatuors intermédiaires, ainsi que sur ceux de Haydn et Mendelssohn. Les deux premiers sont de structure classique, avec, dans la forme sonate, l’introduction d’éléments de développement dans l’exposition et une réexposition abrégée.