Les Solistes de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth – Michael Song, violoncelle,accompagné par Dana Protopopescu
14 août 2024 @ 12:15 - 13:00
| Entrée libreSchumann: 3 Fantasiestücke Op. 73 (10)
Debussy : Cello Sonata (11’)
Brahms: Sonata for Cello and Piano in F major Op. 99 (25)
Michael Song
Lauréat du Prix du Landgrave de Hesse de l’Académie de Kronberg, le violoncelliste canadien Michael Song s’est forgé une réputation internationale pour ses interprétations sensibles et convaincantes. Le public a apprécié la noblesse et la chaleur de son jeu dans des salles telles que le Casals Forum de Kronberg, le Koerner Hall et le Carnegie Hall, ainsi que dans des salles à Lisbonne, Paris, Montréal et New York. Il s’est récemment produit avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart au tout nouveau Casals Forum, entre autres engagements américains. Michael est actuellement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth et a obtenu sa maîtrise de musique à l’école Colburn, où il a étudié avec Clive Greensmith ; il a auparavant étudié avec Hans Jørgen Jensen et Andrés Díaz à Toronto, où il a bénéficié de bourses de la Fondation Temerty et de la Fondation Hnatyshyn. Son jeu a été profondément façonné par son travail avec Gary Hoffman et Lynn Harrell, ainsi que par ses études avec Ronald Leonard, Wolfgang Emanuel Schmidt et Richard Aaron.
Parmi ses collaborateurs en musique de chambre figurent Pedja Mužijević, Martin Beaver, Charles Neidich et des membres des orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York. Il s’intéresse particulièrement au répertoire pour trio avec piano et se produit souvent dans cette configuration. Michael est reconnaissant de pouvoir jouer sur des instruments tels qu’un Domenico Montagnana de 1723 et des archets de Jean Pierre Marie Persoit et André Richaume, gracieusement fournis par de généreux sponsors, dont CANIMEX INC. de Drummondvi
Dana Protopopescu
Élève de Karl Engel, la pianiste Dana Protopopescu fait ses débuts aux côtés d’un orchestre en Roumanie, son pays natal, à l’âge de 16 ans. Elle reçoit à trois reprises le Music Critics Award décerné à des musiciens émérites, y compris pour la sortie récente de sa biographie intitulée Unforgettable Reverberations chez l’éditeur roumain Romania Muzicala.
Au cours de sa carrière, elle travaille avec de nombreux chefs d’orchestre de renom, parmi lesquels Horia Andreescu, Louis Langrée et Alexander Rahbari, et collabore en tant que chambriste avec les violonistes Augustin Dumay, Mihaela Martin et Liviu Prunaru, et les violoncellistes Frans Helmerson, Gary Hoffman, Ivan Monighetti et Maria Kliegel. Elle se produit à Abou Dabi, Barcelone, Boston, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Moscou, Montréal, Paris, Séoul, Washington DC,…
Dana participe également à plusieurs festivals prestigieux, dont les festivals George Enescu et Sergiu Celibidache en Roumanie, le festival de Prague, le festival Pablo Casals en Espagne, le festival Ravello en Italie, le festival de Wiltz au Luxembourg, le festival Kfar Blum en Israël et le festival d’Aarhus au Danemark. Par ailleurs, Dana enseigne le piano et la musique de chambre dans plusieurs masterclasses, y compris au Luxembourg, en Toscane (Italie) et à Chapel Hill (Caroline du Nord, États-Unis).
En Belgique, au sein de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, Dana devient coach dans la classe de violon d’Augustin Dumay, avant de coacher aujourd’hui la classe de violoncelle de Gary Hoffman. Elle officie également à plusieurs reprises comme pianiste officielle du Concours musical international Reine Elisabeth, ainsi que dans d’autres concours internationaux, tels que les concours ARD à Munich, Jean-Sibelius à Helsinki, Naumburg à New York, ou encore à Montréal, Londres,…
Elle accompagne en outre les masterclasses de Z. Bron, P. Amoyal, I. Oistrakh et bien d’autres. Dana Protopopescu mène à bien plusieurs projets d’albums. Elle sort notamment l’intégrale des sonates pour violon de Beethoven et les trois sonates de Grieg avec Liviu Prunaru. Au cours de sa carrière, Dana Protopopescu enregistre de nombreux disques, dont les œuvres complètes pour piano de Mendelssohn ou des concertos de Clara Schumann, Hummel et Weber, lesquels ont été couronnés par des Critics Choice Awards récompensant des enregistrements remarquables.