Nimrod Ensemble Berlin
16 juillet 2024 @ 12:15 - 13:00
| Entrée libreFrancesca Zappa, alto, Christophe Horak, violon & Yannick Van de Velde, piano
Shostakovich: 5 pièces
Prelude
Gavotte
Elegy
Waltz
Polka
Brahms: trio pour Violon, Alto & piano
Andante
Scherzo, Allegro
Adagio Mesto
Finale, Allegro con brio
Nimrod Ensemble Berlin
Francesca Zappa
L’altiste italienne Francesca Zappa poursuit sa passion pour la musique de chambre depuis ses études à l’université des Arts de Berlin, où elle a été l’élève de Wilfried Strehle et Ulrich Knörzer. Elle a participé à de nombreux festivals internationaux dont Zermatt, Schloss Werdenberg, les Max-Reger-Tage à Weiden, L’Aura des Arts, La Camerata delle Arti Matera, le Festival Piana del Cavaliere et les Rencontres musicales de Santander et a joué avec l’ensemble Scharoun au Gewandhaus de Leipzig. Elle s’est produite avec des orchestres tels que le Berliner Philharmoniker, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Deutsche Symphonie Orchester Berlin et le MDR Sinfonieorchester Leipzig. À l’invitation de Wolfgang Schäuble, Francesca a joué, avec l’ensemble Nimrod qu’elle a cofondé, lors de la commémoration de la chute du mur de Berlin au Bundestag en 2018. Elle se produit sur les scènes européennes avec un large répertoire de musique de chambre.
Christophe Horak
Le violoniste suisse Christophe Horak a commencé à jouer du violon à l’âge de quatre ans. Il a étudié avec Yfrah Neaman à la Guildhall School of Music and Drama, où il a obtenu un Bachelor et un Concert Recital Diploma en 1999 et 2000, ainsi que de nombreuses récompenses telles que le Max and Peggy Morgan Concerto Prize et une bourse de la fondation culturelle Migros. De 2000 à 2002, Christophe Horak a étudié à l’académie Karajan de l’orchestre philharmonique de Berlin, où il a eu pour mentors Toru Yasunaga et Axel Gehrardt. Ensuite, il a intégré l’orchestre philharmonique de Berlin en 2002 et y est devenu second violon solo en 2008. Christophe Horak est un chambriste convaincu. Il est membre du Scharoun Ensemble Berlin et des Philharmonic Stradivari Soloists Berlin. Depuis 2010, Christophe Horak est professeur à l’académie Karajan de l’orchestre philharmonique de Berlin. Actuellement il joue sur un violon Francesco Goffriller de 1719 prêté par l’association des Amis de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Yannick Van de Velde a participé à de nombreux concours internationaux, notamment le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l’année’, lauréat du concours de Los Angeles (Etats-Unis), Brescia International Piano Competition, et du prestigieux concours Busoni à Bolzano (Italie), ce qui lance véritablement sa carrière. Il reçoit également le prix Walckiers-Carbonelle lors du Concours Reine Elisabeth de piano en 2013.
Très actif aussi en tant que soliste, Yannick Van de Velde a partagé la scène avec des chefs d’orchestre tels que Stanley Dodds, Erik Desimpelaere, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier et Erich Lederhändler. A trente-deux ans, il s’est déjà produit dans plus de vingt-cinq concertos accompagné par des orchestres renommés comme l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de l’Université de Paris, l’Orchestre Symphonique de Flandres, Colibrì Ensemble Italie et le Brussels Chamber Orchestra, pour ne citer qu’eux.
Intéressé par la musique contemporaine, Yannick Van de Velde a eu le privilège de faire la première mondiale des pièces “Chanson” pour piano et orchestre de Jean Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski.
Le répertoire de Yannick Van de Velde est très vaste : on y compte toutes les sonates de Beethoven, toute la musique de chambre avec piano de Johannes Brahms, l’intégrale de Ravel et beaucoup d’autres compositeurs.
Yannick Van de Velde enseigne actuellement aux conservatoires de Luxembourg et de Darmstadt (Allemagne). Il est directeur artistique du festival PianoFest Sint-Niklaas et Musicorum aux Musées Royaux de Bruxelles.