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Liszt:

Sonata en si mineur

 

Stravinsky: Trois mouvements de Petroushka

 

Danse Russe

Chez Pétroushka

La semaine grasse

Wenting Shi a commencé à étudier le piano à l’âge de 4 ans. Elle a rapidement fait preuve de son talent en remportant le premier prix d’un concours national l’année suivante. À 8 ans, elle a été acceptée à l’école primaire, puis au collège, affilié au Conservatoire de musique de Shanghai. Mme Shi remporte quelques années plus tard le premier prix du deuxième Concours national de piano Gu’Lang’yu, organisé en Chine en 2004. La même année, elle gagne le premier prix au festival de musique de Beethoven. Elle est ensuite invitée à participer au festival de musique de Beethoven et à donner plusieurs concerts en Allemagne. Mme Shi a commencé sa formation académique au Conservatoire de musique de Shanghai sous la tutelle du professeur Min-duo Li en septembre 2010. Au début de 2011, toutefois, une bourse lui a été offerte pour étudier à la Juilliard School, à New York. Elle s’est inscrite en tant qu’étudiante auprès de Yoheved Kaplinsky à Julliard où, en 2015, elle a obtenu son diplôme de baccalauréat récompensé par le prix Arthur Rubinstein. Elle a poursuivi ses études à Juilliard avec Yoheved Kaplinsky et a obtenu sa maîtrise en mai 2017. Elle poursuit actuellement ses études de doctorat à la Yale School of Music avec le professeur Boris Berman, directeur du département de piano de Yale. Mme Shi a donné des concerts en solo aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en France, au Royaume-Uni, en Russie, en Corée du Sud et en Chine, et s’est produite dans des lieux de renommée mondiale tels que Alice Tully Hall à New York, la Salle Gaveau à Paris et le Shanghai Grand théâtre. Elle a notamment joué dans le concerto n ° 1 avec l’Orchestre symphonique de Kaohsiung et l’Orchestre du Conservatoire de Shanghai, le Concerto n ° 1 de Chopin avec l’Orchestre symphonique national de Taiwan, le Concerto n ° 3 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Shenzhen et bien d’autres. En juin 2016, elle a reçu le troisième prix au Concours international de piano de San Jose avec un prix spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe. En août 2017, elle a remporté le prix Georges Cziffra présenté par l’Autrichien Cziffra Stiftung. L’année suivante, elle est invitée par Cziffra Stiftung à donner un récital en solo à la mairie de Vienne. En mars 2018, elle a reçu le premier prix du Concours de piano pour jeunes artistes CT. En avril 2018, elle reçoit le Prix du jeune artiste Serge & Olga Koussevitzky. Dans le cadre des prix, elle a donné son récital solo à New York au Victor Borge Hall en février 2019.

 

 

Franz Liszt (1811- 1886)  Doborján (Empire d’Autriche), Bayreuth (Royaume de Bavière).

Compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois, il est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l’impressionnisme au piano, le piano orchestral — Mazeppa, la quatrième Étude d’exécution transcendante — et le piano littéraire — les Années de pèlerinage. Innovateur et promoteur de l’« œuvre d’art de l’avenir » (la « musique de l’avenir » étant une invention des journalistes de l’époque) Liszt influença et soutint plusieurs figures majeures du xixe siècle musical : Hector BerliozRichard WagnerCésar FranckCamille Saint-SaënsBedřich SmetanaEdvard Grieg et Alexandre Borodine. Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu’il s’agisse de l’impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme sériel.

Hongaars componist en pianist. Hij geldt als een van de grootste pianovirtuozen aller tijden. Hij was tevens een succesvol en vooraanstaand pianoleraar en daarnaast een groot muziekhervormer en -vernieuwer; het symfonisch gedicht en het pianorecital worden aan hem toegeschreven. Franz Liszt verdeelde zijn tijd voornamelijk tussen Wenen en Parijs en zijn latere jaren tussen Weimar, waar hij hofkapelmeester was, Boedapest en Rome, alwaar hij zijn wijding tot subdiaken ontving hetgeen hem de titel « abbé » (hier niet als aanspreektitel van een priester, maar van iemand die een lagere wijding ontvangen had) verschafte.

Igor Fiodorovitch Stravinsky (1882 – 1971), Oranienbaum, New York.

Compositeur chef d’orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de musique moderne, considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du xxe siècle. L’œuvre de Stravinsky s’étend sur près de soixante-dix années. Elle se caractérise par sa grande diversité de styles. Le compositeur accéda à la célébrité par la création de trois ballets dont il composa la musique pour les Ballets russes de Diaghilev : L’Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et son œuvre maîtresse Le Sacre du printemps (1913) qui eurent une influence considérable sur la façon d’aborder le rythme en musique classique. Dans les années 1920, sa production musicale prit un virage néoclassique et renoua avec des formes traditionnelles (concerto grossofugue et symphonie). Dans les années 1950, enfin, Igor Stravinsky explora les possibilités de la musique sérielle.

Igor Stravinsky werd geboren in de badplaats Oranienbaum aan de Finse Golf, nu Lomonosov, 40 kilometer ten westen van het oude centrum van Sint-Petersburg. Stravinsky’s vader was bas bij het Keizerlijke Mariinskitheater in Sint-Petersburg, en in die stad groeide Igor op. Vanaf zijn negende kreeg hij pianolessen van onder andere Leokadija Kasjperova, een leerlinge van Anton Rubinstein, en hij maakte zulke vorderingen dat hij al snel Mendelssohns eerste Pianoconcert kon spelen, alsmede een flink aantal stukken van Muzio ClementiMozartHaydnBeethovenSchubert en Schumann. Ondanks zijn aanleg voor muziek wilden zijn ouders niet dat hij een muzikale carrière zou volgen en stonden zij er op dat hij naar de Staatsuniversiteit van Sint-Petersburg zou gaan. Daar begon hij, weinig enthousiast, aan een studie strafrecht en rechtsfilosofie. Als rechtenstudent maakte hij in 1902 kennis met de vader van studiegenoot Vladimir, de componist Nikolaj Rimski-Korsakov. Deze was niet onder de indruk van Stravinsky’s eerste compositiepogingen. Hij adviseerde hem om niet naar het conservatorium te gaan, maar lessen harmonie en contrapunt te volgen en zijn werk kritisch te laten beoordelen tijdens privélessen. Rimski-Korsakov was bereid hem met raad bij te staan.