Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Beethoven

Piano Sonate Op.109

Kodaly

Marosszek Dansen

 

Liebermann

Gargoyles

 

Né en 1990, Yannick Van de Velde fait partie d’une nouvelle génération de pianistes belges très présents sur les scènes internationales. Il a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux et a notamment reçu le premier prix du Concours Dexia ainsi que le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l’année’. Il se distingue dans les plus grands concours internationaux. Ainsi, Yannick Van de Velde est, entre autres, lauréat du concours de Los Angeles (Etats-Unis) et du prestigieux concours Busoni 2015 à Bolzano (Italie), ce qui lance véritablement sa carrière. Yannick Van de Velde est membre de l’ensemble Nimrod et du trio à clavier “Soloists of the Berlin Philharmonic Orchestra” avec le violoniste Suisse Christophe Horak et le violoncelliste Français Bruno Delepelaire, tous deux solistes dans l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Ensemble, ils se produisent en concert dans le monde entier. Ils ont eu récemment l’honneur d’interpréter dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin, comble pour l’occasion, le triple concerto de Beethoven. Dans cette même salle, Yannick Van de Velde s’est également produit en récital solo dans un programme de Debussy, Liszt et Bartok.

Son premier cd solo “Anamorfosi” a été unanimement acclamé par la critique. Très actif aussi en tant que soliste, Yannick Van de Velde a partagé la scène avec des chefs d’orchestre tels que Stanley Dodds, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier, Erich Lederhändler,…A moins de 30 ans, il s’est déjà produit en soliste dans plus de 25 concerti, notamment de Bach, Mozart (9, 17, 20, 21, concerto pour 2 pianos & orchestre), Beethoven (3,4,5, triple concerto), Chopin (1), Schumann, Ravel (concerto pour la main gauche, concerto en sol majeur), Liszt (1, 2) Brahms (2), Tchaikovsky (1), Rachmaninoff (2, 3 et Rhapsodie sur un thème de Paganini), Bartok (2&3), Prokofiev (2), Jean-Frédéric Neuburger (création), … accompagné par des orchestres renommés tels que l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de l’Université de Paris, Orchestre Symphonie de Flandres, Collibri Ensemble Italie, Brussels Chamber Orchestra pour ne citer qu’eux.

 

En tant que chambriste, il a eu l’occasion de collaborer avec des artistes tels que Nobuko Imai, Frans Helmerson, Szymon Nehring, Michel Arrignon, Eldar Nebolsin, Zakhar Bron,…

Très intéressé par la musique contemporaine, Yannick Van de Velde a eu le privilège de faire la première mondiale des pièces “Chanson” pour piano et orchestre de Jean Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski.

 

Yannick Van de Velde a donné des récitals aux Etats-Unis, au Canada, en Asie et dans tous les pays d’Europe. Il s’est ainsi produit dans de grandes salles de concert telles que le Lincoln Center et le Carnegie Hall à New York (Etats-Unis), la grande salle de la Philharmonie à Berlin (Allemagne), la salle Henri Le Boeuf au Palais des Beaux-Arts et le Studio 4 de Flagey à Bruxelles, la Blauwe Zaal de De Singel à Anvers, un concert exceptionnel à l’Acropole à Athènes (Grèce), Zipper Hall à Los Angeles, Jack Singer concert hall à Calgary (Canada), le Kölner Künstler Theater et le Clara Schumann Institut in Düsseldorf (Allemagne), la Salle du Régent à Crans-Montana et le Stadttheater à Schaffhausen (Suisse), le Palacio de Festivales de Santander (Espagne),…Parmi ses professeurs, Yannick Van de Velde compte Klaus Hellwig, Jean- Claude Vanden Eynden, Boris Berman, Jan Michiels et Elisso Virsalladze. Il a également reçu les conseils de grands maîtres tels que Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Karl-Heinz Kämmerling et Jerome Lowenthal.