Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Eugénie Alécian

Un quatuor arménien

  1. Allegro
  2. Andante

III. Tarentelle

  1. Final – Allegro Maestoso

 

Komitas

 

(arr. Sergey Aslamazyan)

Miniatures Arméniennes

Akhtamar, légende arménienne, est le nom du quatuor, en référence aux Miniatures arméniennes de Komitas/Aslamazyan que l’ensemble interprète depuis sa création, et qu’il a choisi comme signature. L’ensemble est régulièrement sollicité pour des concerts en Belgique et en France. Le quatuor joue dans des festivals renommés tels le festival Radio France à Montpellier, le festival van Vlaanderen, Voix Intimes, Quatuor à l’Ouest, Midis-Minimes, Musicancy, le festival du Vigan, les Nuits Musicales de Corps…Plusieurs compositeurs ont déjà fait appel au quatuor pour créer, jouer ou enregistrer leurs œuvres (Roger Boutry, Eugénie Alécian, Jan Kuijken…). La création en 2016 d’un quatuor arménien d’Eugénie Alécian (œuvre dédiée au Quatuor Akhtamar) est l’occasion d’une tournée internationale (France – Salle Cortot, Allemagne, Arménie, Suisse). Parallèlement aux concerts, le quatuor Akhtamar intervient régulièrement dans des institutions psychiatriques pour jeunes adolescents en France, projet qui lui tient à coeur, ainsi que dans des écoles maternelles, primaires et secondaires de Belgique. Le groupe crée un conte musical et un spectacle pour les 12-18 ans, programmés dans les Jeunesses Musicales depuis 2017. Il travaille également régulièrement avec la compagnie strasbourgeoise Papier Plum’ . L’Akhtamar String Quartet s’est formé au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il s’est perfectionné auprès de Guy Danel et du Quatuor Debussy dans le cadre de formations spécialisées en quatuor à cordes. L’ensemble participe également aux formations ProQuartetet de l’ECMA (European Chamber Music Academy) et dans ce cadre a travaillé avec le Quatuor Alban Berg, Natalia Prishepenko, Eberhard Feltz et Johannes Meissl. Le quatuor a aussi suivi des masterclasses avec entre autres les quatuors Ysaÿe et Kronos. En 2014, le Quatuor Akhtamar est lauréat de la bourse Horlait-Dapsens, et en 2016 il fait partie des six groupes sélectionnés pour le premier Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris ainsi que pour le concours Supernova en Flandre. En juillet 2016, il remporte le deuxième prix du concours de la radio Musiq’3 en Belgique, et est l’invité de France Culture en 2017, et France Musique en 2018. 2019 est l’année de l’enregistrement du premier disque du quatuor Akhtamar, chez le label Cypres Records: à l’occasion des 150 ans de Komitas, le quatuor enregistre au Concertgebouw de Bruges les Miniatures de Komitas/Aslamazyan, et « Un quatuor arménien » d’Eugénie Alécian.

 

 Eugénie Alécian (1952- ), Un Quatuor Arménien (20′), œuvre dédiée au Quatuor Akhtamar
Issue d’une famille arménienne exilée en France, Eugénie Alécian redécouvrira son pays d’origine après la chute du mur, pays alors encore secoué par le tremblement de terre de 1988. L’écriture dramatique de ce quatuor va à la rencontre de l’histoire de son pays. Le concept d’exil inclut celui de retour, la redécouverte de soi et de tout ce qui nous a été arraché : le sens de la rencontre entre l’individu et la vie. La compositrice retrouve un pays dévasté, et pourtant se reconnaît dans celui-ci. Son écriture mêle l’incertitude et le chaos avec la joie de se redécouvrir.

 

Komitas (1869-1935)/Serguey Aslamazyan (1897-1978), Miniatures
Nous fêtons cette année les 150 ans de Komitas, véritable héros national pour les arméniens. Les miniatures sont issues de musiques populaires arméniennes, turques, kurdes ou encore persanes. Recueillies et harmonisées par Komitas, arrangées plus tard pour quatuor à cordes par Serguey Aslamazyan, les Miniatures racontent la vie quotidienne, les amours et amitiés, les fêtes, mais aussi les champs, les montagnes, les arbres et le soleil du Caucase. Elles sont un véritable chant d’amour pour un pays. Komitas fera partie des seize survivants à la rafle des intellectuels arméniens à Constantinople le 24 avril 1915. Son oeuvre est aujourd’hui un témoignage de la musique arménienne, ayant survécu à sa douloureuse histoire, et continue à inspirer les exilés arméniens à travers le monde. Serguey Aslamazyan lui-même fut inspiré par cette démarche et arrangea ces Miniatures, en tant qu’artiste soviétique arménien, à Moscou.

Ce programme est tiré du premier CD du Quatuor Akhtamar, enregistré à l’occasion de 150 ans de Komitas, en collaboration avec Cyprès Records et le Concertgebow de Bruges.

Akhtamar String Quartet akhtamarstringquartet.com Belgium: (nl/en) +32479174245 (fr) +32471674882 France: +33642404425