Chargement Évènements
Cet évènement est passé

« Alchemy, la clarinette belge du XXIème siècle »

« Alchemy, de Belgische klarinet in de XXIste eeuw »

 

Gioachino ROSSINI Ouverture du/van Il Barbiere di Siviglia

Antonin DVORAK Molto Vivace du/uit het Quatuor/Kwartet n°12, « Américain » (arr./ bew. B. Hainaut)

Michel LYSIGHT Alchemy Presto. Lento ma non troppo. Allegro moderato

Willy MORTIER Suite jazz Niagara Rainbow Bridge. The Maid of the Mist. Skylon. Oneida. Clifton Hill. Pyramid Place.

George GERSHWIN Three Preludes (arr. G. Brady) Allegro ben ritmato e deciso. Andante con moto e poco rubato. Allegro ben ritmato e deciso

La présence des compositeurs Michel Lysight et Willy Mortier nous a été confirmée.

 

Le Quatuor CLARIAS Sophie Borzée, Mathieu Roskam, Géraldine Fastré, Romuald Tenti

Formé en septembre 2003 au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles dans le cadre du cours de musique de chambre, le Quatuor Clarias rassemble quatre amis clarinettistes désireux d’aborder à la fois des œuvres originales et des transcriptions. Parmi les nombreux lieux qui l’ont accueilli, citons le MIM, le Beursschouwburg, la Bibliothèque Solvay, les Châteaux de Lavaux Sainte-Anne et d’Havré, les centres culturels de Rochefort, Waterloo, Wavre, les Eglises de Chokier, de Saint-Laurent, de Waha, de Montigny-le-Tilleul ou encore l’Eglise Protestante de Bruxelles, mais aussi la grande salle du Conservatoire Royal de Bruxelles. Le répertoire du quatuor se veut diversifié, passant par le jazz, le tango, le classique, les airs d’opéra, les valses viennoises, couvrant toute l’Histoire de la musique. Soucieux de diffuser la musique belge à l’étranger, le groupe s’est produit en février 2010 à la Manhattan School of Music de New York où il a donné en première américaine des compositions des créateurs belges Frédéric Devreese (Divertimenti, 1971), Willy Mortier (Suite Jazz Niagara, 1983) et Michel Lysight (Alchemy, 2001). Depuis quelques années, le quatuor a souhaité collaborer avec des solistes (Laeticia Cellura, violoniste et Alain Gahima, chanteur. Le quatuor Clarias vient de publier un troisème CD dédié à la musique belge englobant trois générations de compositeurs issus de notre pays et faisant apparaître une impressionnante variété de styles notamment la pièce de Frédéric Devreese écrite en 1971 et les deux créations composées en 2018.

Note de programme

 

 Les œuvres les plus célèbres du répertoire classique ont depuis toujours fait l’objet de transcriptions pour toutes les combinaisons imaginables d’instruments. Il n’est donc pas surprenant de retrouver au programme d’un quatuor de clarinettes les Ouvertures de Rossini, le quatuor le plus fameux de Dvorak et trois délicieuses pièces de Gershwin. Le son chaud des clarinettes et l’utilisation de toutes les tailles de cet instrument permet d’offrir à ces œuvres un éclairage nouveau qui en révèle certains détails comme s’ils étaient sortis de l’ombre.

Mais le répertoire original pour cette formation bien particulière ne cesse de s’étoffer. De plus en plus de compositeurs s’y intéressent et exploitent avec toujours plus d’habileté l’extraordinaire potentiel sonore des clarinettes. Ainsi, Michel Lysight, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, inspiré par Arvo Pärt et Steve Reich, a-t-il ressenti une telle communauté sonore en entendant le Quatuor Clarias qu’il a écrit sa pièce Alchemy, symbolisant probablement le processus de fusion des couleurs qui caractérise le quatuor. Quant à Wily Mortier, né à Bruxelles en 1947, il fit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où il devint ensuite professeur après un passage par le Mozarteum de Salzbourg. Nombre de ses compositions sont inspirées par le jazz, dont Niagara Suite, une Rhapsody in Drums, Fast Food. Elles s’adressent à une grande variété d’ensembles.

Gioachino ROSSINI (1792-1868), Pesaro, Paris. Compositeur italien parmi les plus grands compositeurs du xixe siècle, son nom se rattache surtout à l’opéra : ses œuvres les plus populaires :  Le Barbier de SévilleLa Cenerentola(d’après Cendrillon), La Pie voleuseL’Italienne à Alger et Guillaume Tell.

Antonín Dvořák (1841-1904) Prague, Compositeur tchèque, célèbre pour sa composition de la Symphonie du Nouveau Monde, une juste reconnaissance qui masque pourtant la beauté et l’originalité des autres symphonies de maturité.

Michel LYSIGHT (1958), professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et aux Académies de Schaerbeek et de Bruxelles, il préside le jury du Kaufmann European Music Competition et professeur invité à la Bilkent University d’Ankara en Turquie.

Willy MORTIER (1947), Bruxelles. Compositeur belge, il fit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où il devint ensuite professeur après un passage par le Mozarteum de Salzbourg. Ses compositions sont inspirées par le jazz, dont Niagara Suite, une Rhapsody in Drums, Fast Food. .

George Gershwin, (1898- 1937), Brooklyn, Los Angeles, compositeur américain. Al JolsonFred AstaireGinger Rogers ou le producteur Florenz Ziegfeld s’arrachent ses chansons, il est créateur du jazz symphonique et fait triompher ses comédies musicales.