Récital piano Yannick Van de Velde
9 août 2024 @ 12:15 - 13:00
| Entrée libreFranck: Prélude, Aria et Final
– Prelude
– Aria
– Final
Messiaen: Extrait de “20 Regards sur l’Enfant-Jésus” n.15: le baiser de l’Enfant-Jésus
Franck: Prélude, Choral & Fugue
– Prélude
– Choral
– Fugue
Yannick Van de Velde
Yannick Van de Velde a participé à de nombreux concours internationaux, notamment le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l’année’, lauréat du concours de Los Angeles (Etats-Unis), Brescia International Piano Competition, et du prestigieux concours Busoni à Bolzano (Italie), ce qui lance véritablement sa carrière. Il reçoit également le prix Walckiers-Carbonelle lors du Concours Reine Elisabeth de piano en 2013.
Très actif aussi en tant que soliste, Yannick Van de Velde a partagé la scène avec des chefs d’orchestre tels que Stanley Dodds, Erik Desimpelaere, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier et Erich Lederhändler. A trente-deux ans, il s’est déjà produit dans plus de vingt-cinq concertos accompagné par des orchestres renommés comme l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de l’Université de Paris, l’Orchestre Symphonique de Flandres, Colibrì Ensemble Italie et le Brussels Chamber Orchestra, pour ne citer qu’eux.
Intéressé par la musique contemporaine, Yannick Van de Velde a eu le privilège de faire la première mondiale des pièces “Chanson” pour piano et orchestre de Jean Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski.
Le répertoire de Yannick Van de Velde est très vaste : on y compte toutes les sonates de Beethoven, toute la musique de chambre avec piano de Johannes Brahms, l’intégrale de Ravel et beaucoup d’autres compositeurs.
Yannick Van de Velde enseigne actuellement aux conservatoires de Luxembourg et de Darmstadt (Allemagne). Il est directeur artistique du festival PianoFest Sint-Niklaas et Musicorum aux Musées Royaux de Bruxelles.