Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Rachmaninoff-Richardson :

Vocalise

Rachmaninoff :

Three Études-Tableaux from op. 33:

– No. 9 in C sharp minor (3’)

– No. 6 in E flat minor (2’)

– No. 7 in E flat major (2’)

P.I. Tchaikovsky-Rachmaninoff :

Lullaby

Rachmaninoff :

Lilacs

Prokofiev :

Piano Sonata No. 4 (18’)

 

* Les concerts auront lieu du mardi au vendredi à l’exception du 21/07/23 et du 15/08/23

 

Hommage à Aleksandr Khramouchin 13.11.1979 – 13.05.2023

Violoncelliste, 1er Prix de nombreux concours internationaux et finaliste au XIIème Concours International Tchaikovsky à Moscou, allie à la grande profondeur de son jeu une brillance et une virtuosité époustouflantes. Ses concerts ont été retransmis à la radio et à la télévision aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, en Russie et dans toute l’Europe. En soliste, il joue sous la baguette d’Emmanuel Krivine, Rudolf Werthen, Dirk Brossé, Patrick Davin, Lev Markiz, Valery Poliansky, Bramwell Tovey. Aleksandr Khramouchin s’est produit en musique de chambre aux côtés de musiciens comme Emmanuel Ax, Christian Ivaldi, Pascal Devoyon, Eliane Reyes, Vladimir Sverdlov, Polina Leshenko, Graf Mourja, Alexandra Soumm, et bien d’autres. Il fut membre du Quatuor Aviv de 2010 à 2015 et également professeur à l’« International Musica Mundi School » à Waterloo jusqu’à 2021. Aleksandr Khramouchin a joué dans les salles les plus prestigieuses, telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Gaveau à Paris, l’Alte Oper à Francfort, la Philharmonie de Cologne, le Konzerthaus de Berlin, le Wigmore Hall à Londres ou encore le Tchaikovsky Concert Hall à Moscou. Il était installé à Bruxelles et naturalisé belge.

Son étroite collaboration avec le label « Timpani records », entre autres, a abouti à plusieurs Cds, notamment l’intégrale de la musique de chambre de Gabriel Pierné avec le pianiste Christian Ivaldi, le premier enregistrement de la sonate de Jean Cras avec le pianiste Alain Jacquon, les œuvres pour violoncelle de Maurice Ohana avec le pianiste Pascal Devoyon. Ses disques ont reçu de nombreuses récompenses et ont été unanimement salués par la critique.

Né en 1979 à Minsk (Biélorussie) dans une famille de longue tradition musicale, Aleksandr Khramouchin a reçu sa première leçon de violoncelle de son père, brillant violoniste, qui a continué à le guider dans son développement musical pendant plusieurs années. En 1985, il intègre la classe de Vladimir Perlin à “l’Ecole Spéciale pour étudiants avancés” au Conservatoire de Minsk. Installé en Belgique en 1992, il poursuit ses études au Conservatoire Royal d’Anvers. Les nombreuses rencontres avec des musiciens prestigieux tels que Janos Starker, Natalia Schakhovskaya, Dmitri Ferschtman, ou encore Boris Pergamenschikow, ont également marqué son apprentissage. À l’âge de 19 ans, il obtient le poste de Premier Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, au sein duquel il se produira jusqu’en 2019. Les critiques n’ont cessé de saluer le jeu inoubliable et profondément personnel d’Aleksandr Khramouchin, sa musicalité, son répertoire très éclectique et sa perfection technique.

 

Sergei Redkin

Né en 1991, Sergei Redkin est originaire de Krasnoïarsk, en Sibérie. Il débute le piano à l’âge de six ans au sein de l’Académie de musique d’État, et suit très tôt des cours d’improvisation et de composition. En 2004, il déménage à Saint-Pétersbourg et commence sa formation au Conservatoire Rimski-Korsakov. Il y intègre dans un premier temps l’école spécialisée pour musiciens talentueux, avant de suivre les cours d’Alexander Sandler à partir de 2009. Il poursuit également ses études de composition auprès d’Alexander Mnatsakanian, un des derniers élèves de Chostakovitch. Grâce à une bourse de la Maison de la Musique de Saint-Pétersbourg, Sergueï Redkin est admis plusieurs fois à partir de 2011 à l’Académie internationale de piano du lac de Côme. Il collabore dans ce cadre avec des musiciens tels que Dmitri Bachkirov, Peter Frankl et Fu Cong. Il remporte le concours de piano Maj Lind à Helsinki en 2012, le concours Prokofiev à Saint-Pétersbourg en 2013 et la médaille de bronze du concours international Tchaïkovski à Moscou en 2015. Par la suite, Valeri Guerguiev le fait tourner avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky à Paris, à New York et au Mexique, et l’invite à participer au marathon Prokofiev en novembre 2016 dans le cadre du festival MPHIL 360° de Munich, où Sergueï exécute les deux dernières sonates pour piano du compositeur. Il se produit dans des récitals et en tant que chambriste non seulement à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans d’autres villes russes, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en France, en Pologne, en Finlande, en Suède et en Suisse. Au cours de la saison 2016-2017, il joue à la Hofburg de Vienne, à l’Auditorium national de Madrid, au Théâtre des Variétés de Monaco et dans le prestigieux Festival de Lucerne en Suisse. Depuis 2017, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Louis Lortie. En 2021, Sergei remporte le Deuxième Prix au Concours Reine Elisabeth de Piano.