Trio Alexandra Soumm, Sergei Redkin & Marc Sabbah
13 juillet 2022 @ 12:15 - 13:00
| entrée libreREBECCA CLARKE (1886-1979)
DUMKA pour piano, violon et alto
ALEKSANDR GLAZUNOV (1865-1936)
Elegy pour alto et piano Op.44
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Quatre Inventions pour violon et alto
EMILE DAEMS (1996 – )pour violon et piano (Création)
PHILIPP SCHARWEKNA (1847-1917)
Trio pour piano, violon et alto Op.121
Alexandra Soumm
La violoniste française Alexandra Soumm est l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Ayant joué avec la plupart des grands orchestres français et internationaux, chambriste passionnée, elle a sorti deux disques chez le label Claves et reçu le BBC Young Génération ainsi que le London Music Masters Awards.
Parmi les orchestres avec lesquels elle a collaboré ces dernières années, on peut citer l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le NHK, l’Orchestre Metropolitan de Tokyo, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux… Alexandra s’attache à défendre un large éventail de répertoire, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, ainsi que la transversalité entre les arts, créant de nombreux projets autour de la poésie, de la littérature et de la philosophie. Née à Moscou, Alexandra a grandi en France et a commencé le violon dès l’âge de 5 ans avec son père, avant de partir étudier à Vienne auprès de Boris Kuschnir. En 2012, elle co-fonde l’association humanitaire Esperanz’Arts. Pédagogue engagée, Alexandra Soumm donne des masterclasses en France, Vénezuela, Brésil, Royaume-Uni, Japon et Kenya, et rejoint en 2018 le comité pédagogique de la Musica Mundi School, en Belgique. Elle est professeur à l’Université de Vienne depuis Septembre 2021.
Sergei Redkin – Deuxième prix concours Reine Elisabeth Piano 2021
Né en 1991, Sergei Redkin est originaire de Krasnoïarsk, en Sibérie. En 2004, il part s’installer à Saint-Pétersbourg et commence sa formation au Conservatoire Rimski-Korsakov. Il y intègre dans un premier temps l’école spécialisée pour musiciens talentueux, avant de suivre les cours d’Alexander Sandler à partir de 2009. Il poursuit également ses études de composition auprès d’Alexander Mnatsakanian, un des derniers élèves de Chostakovitch. Il remporte le concours de piano Maj Lind à Helsinki en 2012, le concours Prokofiev à Saint-Pétersbourg en 2013 et la médaille de bronze du Concours international Tchaïkovski à Moscou en 2015. Par la suite, il se produit en tournée avec Valeri Gergiev et l’Orchestre du Théâtre Mariinsky à Paris, à New York et au Mexique, et il participe au marathon Prokofiev en 2016 dans le cadre du festival MPHIL 360° de Munich. Depuis 2017, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Louis Lortie.
Marc Sabbah
L’altiste Marc Sabbah, né en 1988 à New York City, se produit en tant que soliste et au sein de divers ensembles de musique de chambre. Depuis 2012, il est alto soliste à l’Orchestre National de Belgique. Décrit comme “un magnifique musicien” par le chef d’orchestre renommé Zubin Mehta, Marc est régulièrement invité en tant que premier alto au Philharmonic d’Israel ainsi que le Tonhalle Orchestra à Zurich, l’Orchestre National de Lille, le Brussels Philharmonic et l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas (Nederlands Kamerorkest) avec lequel il fera par la suite des concerts au Concertgebouwd’Amsterdam.
Depuis 2020, Marc enseigne au Conservatoire Royal de Mons comme professeur d’alto. Il a joué des concerti avec des orchestres Européens, notamment l’Orchestre National de Belgique, Casco Philharmonic, Symphonieorkest De Philharmonie Amsterdam, Hochreinisches Kammerorchester, Camerata Rousseau, Filarmonica de Bogotá et d’autres. Depuis 2016, il collabore avec la pianiste belge Eliane Reyes en formant le Duo Sabbah-Reyes, un duo unique consacré à l’exploration du répertoire pour alto et piano. Depuis 2018, Marc est altiste et fondateur du trio à cordes Trio NOMADA. Depuis 2019, Marc est fondateur et directeur artistique du festival international de musique de chambre, Kâsteaux. Marc joue sur un alto Leroy F. Geiger daté 1951 fabriqué à Chicago, USA.