Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Poulenc sonate pour flûte/fluit & piano

Allegretto malinconico

Cantinela

Presto Giocoso

Poulenc sonate pour clarinette/klarinet & piano

Allegro tristement

Romanza

Allegro con fuoco

Maurice Emmanuel Sonte pour flûte/fluit clarinette/klarinet & piano

Allegro con spirito

Adagio

Molto allegro e leggerissimo

 

Alexis Kossenko

 

Originaire de Nice, disciple d’Alain Marion au Conservatoire de Paris, Alexis Kossenko est l’un des rares flûtistes à se produire en soliste sur toutes les formes historiques de son instruments, de la Renaissance à la flûte moderne. Il a été flûtiste solo de nombreux orchestres modernes et sur instruments d’époque, tels que La Chambre Philharmonique (E.Krivine), le Concert d’Astrée (E.Haïm), l’Orchestre des Champs-Elysées (Ph.Herreweghe), Arte dei Suonatori, etc.. Il est aussi un chef d’orchestre recherché, tant à la tête de son ensemble Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie que comme chef invité par divers ensembles et maisons d’opéras en Europe et au Canada. Sa discographie, forte d’une trentaine de disques (récompensés par plusieurs Diapasons d’or, Diamant d’Opéra Magazine, Editor’s Choice de.Gramophone, etc…), reflète la richesse et l’étendue de son répertoire : intégrale des concertos de CPE Bach, de Mozart, des quatuors parisiens de Telemann ; concertos de Vivaldi, Tartini, Telemann, Nielsen) Membre de la Société Jean-Philippe Rameau, il est un des spécialistes reconnus de ce compositeur dont il a enregistré Achante et Céphise (Warner) et Zoroastre (Alpha) ainsi qu’un album en compagnie de Sabine Devieilhe ; il dirige par ailleurs aussi bien des opéras de Mozart, Chabrier, Rossini que les symphonies de Brahms ou surtout Mendelssohn (auquel il consacre une nouvelle série discographique chez Alpha).

 

Raphael Sevère

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le 1er Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux. Raphaël s’est produit en soliste avec le Deutsche Sinfonieorchester à la Philharmonie de Berlin, avec l’Orchestra of St. Luke au Alice Tully Hall de New York, avec l’Orchestre de chambre de Paris au festival de Saint-Denis et au Théâtre des Champs-Élysées, avec l’Orchestre National de Russie au festival de Colmar, le Korean National Symphony Orchestra au Seoul Arts Center, ainsi qu’avec le London Philharmonic Orchestra, le Konzerthausorchester de Berlin, le Hong Kong Sinfonietta, le Sinfonia Varsovia ou encore l’orchestre National du Capitole de Toulouse. En récital, il est présent au Théâtre des Champs Elysées, Kennedy Center de Washington et Merkin Concert Hall de New York, Gardner Museum de Boston et de Vancouver, Auditorium du Louvre, KKL de Lucerne, French May de Hong-Kong, Seoul Arts Center,Grand Théâtre d’Aix en Provence, Folles Journées de Nantes, de Varsovie et de Tokyo. Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, ses pièces sont créées à Paris Salle Cortot, Salle Colonne, à la Scala Paris, à l’Opéra de Rennes, au festival Radio France Montpellier, également en Autriche au festival de guitare de Vienne, en Suisse à la Kunstraum Walcheturm et au Zurich Saxfest. Ses oeuvres sont éditées aux éditions l’Empreinte Mélodique. Ses disques ont été distingués par Diapason (Diapason d’Or, Diapason d’Or de l’année), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF), ResMusica (Clef), Le Monde (sélection), L’Obs (album du weekend), France Musique (choix), et Radio Classique (trophée de la semaine).

 

Eliane Reyes

 

Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale, elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons, en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité. Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année, le prix César Franck. Ses rencontre avec Gyorgy Cziffra à l’âge de dix ans qui en fit la plus jeune lauréate de sa fondation ainsi que celle avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans, marquent une étape décisive dans sa vie de pianiste. Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière. Aujourd’hui, Elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Citoyenne d’honneur de sa ville natale à Verviers (Belgique), elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France.