![Chargement Évènements](https://www.musicorum.be/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/resources/images/tribe-loading.gif)
![](https://www.musicorum.be/wp-content/uploads/2019/06/BECEL_0230618-2.jpg)
TRIO BECEL Martina ANTOGNOZZI, harpe – Gergely KOTA, alto – Léonore Frommlet, flûte
30 juillet 2019 @ 12:15 - 13:00
‘Un Chant, une sonate, un poème’
Arnold BAX (1883-1953)
Elegiac Trio (1916)
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour flûte, alto et harpe (1915)
Pastorale – Interlude – Final
Miguel Del Aguila (*1957)
Submerged (2013)
Beszél [bècél] signifie « parler » en hongrois. Le trio BECEL est un ensemble qui a la tchatche ! Amoureux de la musique savante dite classique et fort d’un répertoire original naissant au XXe siècle avec la magnifique sonate de Debussy, le trio n’hésite pourtant pas à s’ouvrer à des transcriptions originales et à découvrir avec bonheur les compositeurs d’aujourd’hui.
Le trio se donne pour mission d’élargir les horizons de la scène. Ainsi, l’audiovisuel, la philosophie, le théâtre et la poésie sont des invités de choix de cet l’ensemble polyglotte. Lors des concerts Bècél, la volonté du « parler avec » se manifeste dans une grande complicité de jeu.
Léonore FROMMLET (flûte) enchantée par ses cinq années auprès du chambriste Toon Fret au Conservatoire Royal de Liège, Léonore obtient son Master de flûte traversière en 2014 et se réalise dans la co-fondation d’ensembles de musique de chambre dont un duo flûte-basson. Avec la conviction que musique et philosophie forment un couple inséparable, le Trio Bècél mêle les œuvres de compositeurs des XXe et XIXèmes siècles à leur intérêt pour la philosophie, que Léonore étudie par ailleurs depuis 2017 à l’Université Libre de Bruxelles.
Martina ANTOGNOZZI (harpe) commence ses études de harpe à huit ans au Conservatoire de musique O.Respighi de Latina (Italie). Elle intègre ensuite dans la classe de harpe au Koninklijk Conservatorium Brussel avec la Prof. Bouskova Jana où elle a obtenu en 2016 son Master avec Grande Distinction. Martina a également étudié avec des harpistes reconnus comme Ursula Holliger, Fabrice Pierre et Germaine Lorenzini. En 2014 Martina est lauréate de nombreux concours internationaux. Divers orchestres l’ont accueillie : Orchestre e Coro Lirico sinfonico-di Roma, l’Orchestre Symphonique de Stavanger en Norvège et la Bayerische Philarmonie en Allemagne. En tant que soliste, elle a récemment joué avec l’orchestre de chambre Mitteldeutsche Kammerphilharmonie en Allemagne.
Gergely KÓTA (alto), violoniste et altiste entame son parcours musical en Hongrie, son pays natal. Il complète sa formation auprès de Kati Sebestyén, au Koninklijk Conservatorium Brussel, où il obtient un Master en violon et en musique de chambre et se forme également à la pédagogie. Féru de musique de chambre, Gergely se produit régulièrement au sein de différentes formations. Il est premier alto au Namur Chamber Orchestra et membre de l’orchestre Le Concert Olympique, et du quatuor belge CoryFeye. Gergely a bénéficié des conseils du Quatuor Artemis ainsi que de ceux des plus grands chambristes actuels lors de sa participation au programme français ProQuartet. Le quatuor est également très présent sur les scènes belges et européennes et sur les radios (Musiq3, Klara). Il a également enregistré l’intégralité de l’œuvre pour quatuor à cordes de Georg Von Albrecht pour le label allemand Arte Sanitas. Pédagogue passionné, Gergely aime également partager sa longue expérience avec les jeunes musiciens ; il occupe enthousiasme le poste de konzertmeister de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Bruxelles et enseigne la musique de chambre à l’Académie de Watermael-Boisfort.
LE TRIO BECEL
Bècél is de fonetische transcriptie van « praten » of « vertellen »in de Hongaarse taal, maar het is ook de naam van een Europees trio dat werd opgricht in Brussel in 2017 door Martina, Léonore en
Note de programme
Le trio vous invite à découvrir sa sonorité particulière au travers de trois œuvres explorant des formes musicales diverses. Tout d’abord, un Chant, qui est en réalité un hommage aux disparus de l’insurrection de Pâques Irlandaise lors de la première guerre mondiale. La mort au cœur des mélodies de Bax se transforme et s’élève au rythme des harmonies colorées. Ensuite, une Sonate, celle de Debussy, chef d’œuvre déconcertant qui explose les techniques de composition classique et nous emmène dans un flux de lignes et de gestes musicaux délicieux. Et enfin, un Poème uruguayen festif, joyeux et dansant, où le risque d’une submersion en pleine océan se fait ouïr… pour ressortir revigoré d’une découverte sonore pétillante !
Contact : Gergely Kota
kotagergely@gmail.com
0485/962933