Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)

 

Une flûte invisible, poème de / gedicht van Victor Hugo – mélodie pour voix, flûte et piano / melodie voor stem, fluit en piano

 

Maurice RAVEL (1875-1937)

 

La flûte enchantée – mélodie extrait du cycle / uit de reeks Schéhérazade, poème de / gedicht van Tristan Klingsor, arrangée pour voix, flûte et piano / bewerkt voor stem, fluit en piano

 

Philippe GAUBERT (1879-1941)

 

Soir Paiën, gedicht van /poème d’Albert Samain – mélodie pour voix, flûte et piano / melodie voor stem, fluit en piano

 

Jules MASSENET (1842-1912)

 

Méditation extrait de l’opéra / uit de opera Thaïs – arrangée par Ph. Taffanel pour flûte et piano / bewerkt door Ph. Taffanel voor fluit en piano

 

Sonnet, poème de / gedicht van Georges Pradel – mélodie pour voix et piano / melodie voor stem en piano

 

Amours bénis, gedicht van / poème d’André Alexandre – mélodie pour voix, piano et violoncelle / melodie voor stem, piano en cello

 

Elégie, texte de / tekst van Louis Gallet – mélodie arrangée pour voix, piano et violoncelle / melodie bewerkt voor stem, piano en cello

 

César FRANCK (1822-1890)

 

Le sylphe, gedicht van / poème d’Alexandre Dumas – mélodie pour voix, piano et violoncelle / melodie voor stem, piano en cello

 

Gabriel FAURÉ (1845-1924)

 

Après un rêve, op. 7, n°1, poème de Romain Bussine basé sur un poème toscan / gedicht van Roamain Bussine gebaseerd op een Toscaans gedicht – mélodie arrangée pour voix, piano et violoncelle / melodie bewerkt voor stem, piano en cello

 

Kurt WEILL (1900-1950)

 

Youkali, texte de / tekst van Roger Fernay – mélodie arrangée pour voix, piano et violoncelle / melodie bewerkt voor stem, piano en cello

 

 

 

 

  1. Les trois musiciennes se sont rencontrées lors de leurs études à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur. Toutes trois passionnées par la musique de chambre, leur Ensemble Bleu Miroir est né après plusieurs projets dans la classe de M. Hanxiang Gong.

Caroline de Mahieu entreprend sa formation vocale à l’IMEP avec Ana Camelia Stefanescu, Eunice Arias, Benoit Giaux, Elise Gäbele et Françoise Viatour après ses études universitaires. Depuis 2018, elle poursuit sa formation en art lyrique dans l’European Vocal Department. Caroline se distingue en 2016 au Concours International Bell’Arte (2e Prix) et au Concours des Nouveaux Talents de l’Art Lyrique à Ans (3e Prix). Depuis 2017, elle fait partie du Chœur de Chambre de Namur. Sa voix polyvalente l’amène à chanter aussi bien l’opéra que l’oratorio, la mélodie/lied et la musique de chambre. En 2020, elle fera ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie.

Amélie Debecq commence la flûte traversière et le violoncelle en académie. Lauréate du Concours Belfius Classics, elle obtient les Premier Prix et le Diplôme Supérieur pour la flûte traversière et la musique de chambre aux Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles. Elle se perfectionne également auprès de Chrystel Delaval au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Elle collabore ensuite en tant que flûtiste avec le Belgian National Orchestra, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Opéra Royal de Wallonie. Riche d’une belle expérience musicale, elle reprend des études de violoncelle à l’IMEP, dans la classe d’Éric Chardon.

Manon Amorison commence le piano avec Françoise Lepape à l’Académie de Péruwelz. Elle entre ensuite à l’IMEP dans la classe de Jacqueline Lecarte et y obtient son master didactique en 2018. Durant son cursus, elle bénéficie également de l’enseignement de Peter Petrov et Stéphanie Salmin en piano, et de Hanxiang Gong et Sophie Hallynck en musique de chambre. Elle poursuit actuellement un master en piano d’accompagnement dans la classe de Mathias Lecomte.

 

Rêveries

« Dans nos rêves comme dans ceux des grands compositeurs francophones, tout est possible. On peut être transporté vers le pays des Mille et Une Nuits comme se retrouver dans la Grèce antique au temple d’Adonis. On peut y écouter le chant paisible des bergers mais la chanson la plus charmante est celle des amours.

Par ces différentes mélodies françaises, nous vous proposons un cheminement au cœur de ces passions. A travers la musique, une rencontre se fait. L’amour naissant n’est pas toujours rempli de joie, on y connaît, à travers les saisons, des peines et des pleurs même si, entre deux baisers, tout chagrin est oublié. Plus tard, cet amour est béni par l’arrivée d’un enfant. Le bonheur ne dure malheureusement pas, le bien aimé s’en est allé et il s’est transformé en sylphe, en esprit mystérieux, en rêve. Seule l’âme peut le voir en songe et le sylphe aime verser des songes d’espérance. Par le rêve, on retrouve son bien-aimé, on rêve le bonheur, c’est Youkali, le pays de nos désirs et des amours partagés. C’est le plaisir mais c’est un rêve. » – Caroline de Mahieu

 

 

Contact

Caroline de Mahieu – email : mezzo@carolinedemahieu.com