Trio Ernest
2 août 2023 @ 12:15 - 13:00
De Haydn à Mendelssohn
Haydn : Trio XV:7
Andante-Allegro assai
Fanny Mendelssohn : Trio
Allegro molto vivace
Andante espressivo
LIED-Allegretto
FINALE-Allegro moderato
* Les concerts auront lieu du mardi au vendredi à l’exception du 21/07/23 et 15/08/23
Trio Ernest
Fondé en 2019 à Genève, le Trio Ernest se produit régulièrement en Suisse et dans toute l’Europe. Ensemble en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Miguel da Silva, Jean-Claude Vanden Eynden et le Quatuor Artemis, il a déjà remporté six prix internationaux, dont le Prix Pro Musicis (Paris), le premier prix du Verao Classico Chamber Music Award (Lisbonne) ou le Concours Orpheus (Zürich). Le Trio est résident du ProQuartet depuis octobre 2020. En juin 2021, il rejoint l’European Chamber Music Academy et travaille régulièrement avec Patrick Jüdt.
Les trois musiciens explorent le répertoire du trio avec passion et créativité dans des séries de concerts telles que Bozar Next Generation (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles), le Festival Suisse de Musique de Chambre, le Festival Ravel, Les Schubertiades de Sion, le Verao Classico Festival, Les Matinées Musicales d’Arles, Puplinge Classique, Les Moments Musicaux de Chalosse, Ponticello, le Festival Romantique du Loir, ainsi que dans des projets originaux dont ils sont les directeurs artistiques. Cette approche les amène à collaborer régulièrement avec des artistes tels que Noémie Bialobroda (Aviv Quartet), Ophélie Gaillard, Patrick Genet (Sine Nomine Quartet), Patrick Jüdt, Stephan MacLeod, Gabriel Pidoux, Miguel da Silva, Manuel Vioque-Judde, l’Orchestre Juventutti ou avec le compositeur Carlos Roque Alsina, dont ils ont créé la pièce « Quasi Figurativo » en octobre 2020.
Ces différentes apparitions ont été accueillies avec enthousiasme par les médias : [TTT] Télérama Sortir « Un beau voyage » , « Jeune formation en plein essor » RTS Culture, « Les Suisses du Trio Ernest ont mis le feu au lac » du Trio Ernest a mis le feu au lac » ) Clément Rochefort – France Musique, « La complicité de ce trio s’est fait sentir lors de la représentation, heureux de partager la musique avec un public captivé », Julien Lucas – La Presse de la Manche.
Le Trio bénéficie également des conseils du Trio Wanderer et de Claire Désert à l’Académie Ravel et lors des stages du ProQuartet. Il a été sélectionné pour participer au programme Le Dimore Del Quartetto en Italie.