Trio piano Clémence de Forceville, Benedikt Kloeckner & Yannick Van de Velde
24 août 2022 @ 12:15 - 13:00
| entrée libreArensky: Piano trio n.1 in re klein
Allegro moderato
Scherzo. Allegro molto
Elegia. Adagio
Finale – Allegro non troppo
Brahms: Piano Trio n.2
Allegro
Andante con moto Theme & variations
Scherzo & trio
Finale: Allegro giocoso
Clémence de Forceville
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Charlier, Clémence choisit de compléter sa formation à l’étranger, d’abord en Autriche à la Kunstuniversität de Graz où elle étudie auprès de Boris Kuschnir. Elle rejoint ensuite la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin pour se perfectionner auprès de la violoniste Antje Weithaas <https://www.orchestredechambredeparis.com/personne/antje-weithaas/>, artiste associée à l’Orchestre de chambre de Paris durant la saison 2021-2022.
En 2017, elle sort diplômée de la Barenboim-Said Academie – Berlin, où elle a suivi les enseignements de Mihaela Martin. Ce solide enseignement, riche et complet, lui permet de décrocher de prestigieux prix dès le début de sa carrière. Avant de rejoindre l’Orchestre de chambre de Paris, Clémence a été à plusieurs reprises invitée comme super soliste à l’Orchestre National des Pays de la Loire et à l’Orchestre national de Lille, puis comme co-soliste à l’Orchestre Philarmonique de Radio France.
Benedikt Kloeckner
Benedict Kloeckner, né en 1989, compte parmi les artistes les plus remarqués d’aujourd’hui. Il se produit dans le monde entier en tant que soliste avec des orchestres renommés : Royal Philharmonic Orchestra London, Deutsche Radiophilharmonie, NDR Radiophilharmonie, MDR-Sinfonieorchester, Deutsche Staatsphilharmonie, Kremerata Bal-tica, Camerata Oslo, Münchner Kammerorchester…., et il collabore avec des chefs prestigieux : Daniel Barenboim, Christoph Eschenbach, Ingo Metzmacher, Michael Sanderling, Clemens Schuldt, Heinrich Schiff et Sir Si-mon Rattle. Il est par ailleurs lauréat de nombreux prix et concours, le dernier en date étant la prestigieuse récompense OPUS Klassik 2021.
Benedict Kloeckner s’est déjà produit sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Symphony Hall de Chicago, Arts Center de Séoul, Musikverein de Vienne, Gewandhaus de Leipzig, Tonhalle de Zurich, Gasteig de Munich, Concertgebouw d’Amsterdam, Rudolfinum de Prague, Athénée de Bucarest ainsi que les Barbican, Cadogan et Wigmore Hall de Londres. Au cours de la saison 2022/2023, pour marquer la sortie de son nouvel album Sounds of Light rassemblant des 6 Suites de Bach (label Brilliant Classics), une tournée le mènera à la Philharmonie de Berlin, à l’Alte Oper de Francfort et au Carnegie Hall de New York. Benedict Kloeckner se produira également avec des programmes de musique de chambre en Amérique du Sud, au Teatro Colon et à la Filarmónica de Buenos Aires. Un autre temps fort de la saison prochaine sera ses débuts au Japon au Suntory Hall de Tokyo et en Afrique du Sud avec les Orchestres Philharmoniques de Capetown et Johannesburg où il fera la première du Concerto pour violoncelle de Bongani Ndodana-Breen. Il jouera également le Concerto de Schumann au Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, au Seoul Arts Center et fera ses débuts à la Philharmonie de Paris et à la Philharmonie de Cologne. Benedict Kloeckner est un invité régulier des festivals du monde entier. Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre Emanuel Ax, Lisa Batiashvili, Yuri Bashmet, Christoph Eschenbach, Vilde Frang, Anna Fedorova, Gidon Kremer, Anne Sophie Mutter, Sir András Schiff… Une collaboration intense et régulière le lie à des compositeurs contemporains: en 2018, il créait le Concerto pour deux violoncelles et cordes de Wolfgang Rihm, ainsi que le Concerto pour violoncelle d’Eun Hwa Cho au Seoul Arts Center avec le Korean Chamber Orchestra sous la directi-on de Christoph Poppen. Il a également donné la Première autrichienne du Concerto pour violoncelle de Dai Fujikura avec l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg sous la direction de Peter Tilling. En 2020, il a commandé 7 œuvres pour violoncelle seul pour son album « Sounds of Light – 6 Suites de Bach » aux compositeurs Howard Blake, Elena Kats Chernin, José Elizondo, Dai Fujikura, Geoffrey Gordon, Bongani Ndodana-Breen et Eric Tanguy. Ses disques ont été salués par la presse internationale et nominés, entre autres, pour le prix de la Deutsche Schallplattenkritik (Prix de la critique musicale allemande). Benedict Kloeckner a déjà enregistré avec Gidon Kremer, les chefs Heinrich Schiff et Michael Sanderling, les pianistes Danae Dörken, Yu Kosuge, José Gallardo et Anna Fedorova. Depuis 2014, Benedict Kloeckner est le directeur artistique du « Festival international de musique de Coblence » IMUKO qui rassemble des artistes renommés comme Benjamin Grosvenor, Vilde Frang, Tianwa Yang, Boris Giltburg et les Orchestres de Chambre de Munich et de Géorgie. Benedict Kloeckner a suivi sa formation artistique auprès des professeurs Martin Ostertag, Frans Helmerson et Gary Hoffman à la Kronberg Academy grâce à la bourse Angela Winkler. Il a reçu un soutien précieux pour son développement artistique de Gidon Kremer, Steven Isserlis, Michael Sanderling et Sir András Schiff.
Yannick Van De Velde
Né en 1990, Yannick Van de Velde a participé à de nombreux concours internationaux, notamment le ‘Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l’année’, lauréat du concours de Los Angeles (Etats-Unis) et du prestigieux concours Busoni 2015 à Bolzano (Italie), ce qui lance véritablement sa carrière. Il reçoit également le prix Walckiers-Carbonelle lors du Concours Reine Elisabeth de piano en 2013. Très actif aussi en tant que soliste, Yannick Van de Velde a partagé la scène avec des chefs d’orchestre tels que Stanley Dodds, Michel Tilkin, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier, Erich Lederhändler,… A moins de 30 ans, il s’est déjà produit dans plus de 25 concerti accompagné par des orchestres renommés tels que l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de l’Université de Paris, Orchestre Symphonie de Flandres, Collibri Ensemble Italie, Brussels Chamber Orchestra pour ne citer qu’eux. Chambriste affirmé, il joue avec des partenaires tels que Yuzuko Horigome (premier prix du Concours Reine Elisabeth de violon), l’altiste Nobuko Imai, le pianiste Eldar Nebolsin ou encore le violoncelliste Bruno Philippe, pour n’en citer que quelques-uns. Intéressé par la musique contemporaine, Yannick Van de Velde a eu le privilège de faire lapremière mondiale des pièces “Chanson” pour piano et orchestre de Jean Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski. De nombreux projets sont déjà prévus : lors de la saison 2020-2021, Yannick joue de mémoire l’intégrale des sonates de Beethoven, soit plus de 11h de musique. En janvier 2021 il se produit en soliste dans le triple concerto de Beethoven avec les solistes de l’orchestre philharmonique de Berlin dans leur grande salle. Une tournée en Chine suivra.