

Arthur et Clément Masson : Duo clavecin et marimba
22 juillet @ 12:15 - 13:00
| Prix libreJ.-P. Rameau :
Les Sauvages
J.-S. Bach :
Extraits de la Suite n°1 en sol majeur (marimba)
- Courante
- Gigue
A. Marcello / J.-S. Bach :
Adagio du Concerto pour hautbois en ré mineur (arrangement pour clavecin)
D. Scarlatti :
Sonate en ré majeur K.29
A. Forqueray :
Jupiter (clavecin)
A. Piazzolla :
Verano Porteño (marimba)
A. Vivaldi :
Sonate n°4 en si bémol majeur pour violoncelle
et basse continue (marimba et clavecin)
Arthur Masson
A l’âge de 7 ans, Arthur émet le souhait d’apprendre le clavecin. Dès le début de sa formation à l’Académie Ourthe Vesdre-Amblève auprès de Kalpana Ertz, il se passionne pour cet instrument et toute sa richesse sonore, syntaxique et historique. Il complète sa formation au Conservatoire de Verviers en étudiant la musique de chambre avec Bernard Zonderman (luthiste dans « Les Muffatti ») et le continuo avec Edward Vanmarsenille (Conservatoire Royal de Liège). Il participe également à divers projets de la section baroque conduits par Bernard Zonderman au Conservatoire de Verviers (Didon et Enée de Purcell, concerts de concerti en continuo et en soliste avec le concerto pour deux clavecins en Do Majeur de J.S. Bach).
Suite à sa rencontre à l’âge de 13 ans avec Justin Taylor qui l’entend à plusieurs reprises et qui salue ses progrès et son évolution, Arthur a l’occasion de participer au stage international de clavecin à Savennières en France. A cette occasion, il bénéficie des conseils de Françoise Marmin (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), de Thomas Yvrard (Conservatoire de Lille), d’Adèle Gornet, de Jean-Luc Ho, de Marouan Mankar-Bennis et il participe également à des Masterclass avec Françoise Lengellé (Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon) portant sur l’oeuvre de Louis Couperin.
A l’âge de14 ans, Arthur est accepté pour participer à une Masterclass avec Catalina Vicens. Passionné par les instruments anciens, cet événement lui procure l’immense bonheur de travailler sur les instruments historiques de la collection Tagliavini du musée de San Colombano à Bologne en Italie. Catalina Vicens lui propose également de retourner à Bologne en 2023 pour une série de Masterclass portant sur la musique de la Renaissance italienne. Suite à cela, Arthur a eu le bonheur de participer à un concert donné sur les instruments de la collection au musée de San Colombano. Lors d’autres évènements organisés à Bologne, Arthur a également bénéficié des conseils de Ian Pritchard, Fabio Antonio Falcone, Maria Luisa Baldassari et d’Augusta Campagne.
Arthur a donné son premier récital solo en juin 2023 à l’église de Deigné et il reçoit cette même année le prix de l’Association des Concerts Permanents à Liège. Lors de l’événement « Parcours d’artisans » en septembre 2024, Arthur a eu l’occasion de prester 5 concerts dans le salon Achille du Palais provincial de Liège. En octobre 2024, Arthur a donné un récital lors du festival international Durbuyssimo en Belgique. Compte tenu de son travail et de ses aspirations, Françoise Marmin et Catalina Vicens ont actuellement pris en charge la formation d’Arthur afin de le préparer à sa future vie professionnelle. Depuis mars 2025, Arthur est inscrit à l’université de Graz en Autriche dans la classe de Catalina Vicens.
Clément Masson
C’est à l’âge de 7 ans que Clément débute la percussion dans la classe de Jean-Pol Steffens à l’académie Ourthe Vesdre-Amblève de Remouchamps. Il poursuit un brillant parcours à l’académie durant quelques années mais c’est suite à la découverte du travail du multi-percussionniste international Christoph Sietzen à l’âge de 12 ans qu’il se passionne pour les percussions classiques avec une prédilection pour le marimba. Dès lors, il commence à travailler seul cet instrument durant quelques mois avant d’intégrer la classe de Achim Bill à l’académie de Saint Vith. Après seulement quelques mois de pratique, il est invité à jouer lors des journées portes ouvertes au Adams Music Center à Lummen et il a l’occasion de participer à une Masterclass avec la multi-percussionniste Tatiana Koleva (Prince Claus Conservatory – Hanze University of Groningen) à l’IMEP à Namur. Parallèlement à ses cours de percussion avec Damien Colin et Achim Bill, il est également guidé par Sophie Pirard pour le cours de musique de chambre.
Après avoir visionné une vidéo de Clément, son idole Christoph Sietzen lui propose de le rencontrer mais également de se rendre à l’université privée Anton Bruckner à Linz en Autriche afin d’être entendu par l’ensemble des professeurs du département percussion. Lors de cette audition et après tout juste un an de pratique du marimba, Bogdan Bacanu, Christoph Sietzen et Leonard Schmidinger lui proposent immédiatement de le prendre en charge jusqu’à ce qu’il ait l’âge d’intégrer l’université. Il est donc actuellement suivi régulièrement par ces trois percussionnistes internationaux.
En 2023, Clément a obtenu à trois reprises le premier prix au concours provincial « Jeunes solistes en province de Liège », au concours organisé par l’USM puis au concours national « Sonatina 2023».
En 2024, il a brillamment passé l’examen d’entrée pour être admis à la « Akademie für Begabtenförderung ABF » (Académie pour la promotion des surdoués) à l’université privée Anton Bruckner à Linz. Il a également eu l’occasion de se produire lors du « Festival des Jeunes » organisé par le Royal Juillet Musical de Saint-Hubert. En juillet 2024, Clément a eu la grande chance de participer à une semaine de Masterclass avec de jeunes percussionnistes venus du monde entier lors de l’International Summer Academy à Linz. Il a également eu le plaisir de se produire lors d’un concert au festival international de musique classique de Durbuy en octobre.