

Thomas Lefort et Eliane Reyes : Duo violon-piano
18 juillet @ 12:15 - 13:00
| Prix libreCésar Franck : Sonate pour violon et piano
- Allegretto ben moderato
- Allegro
- Recitativo-Fantasia (ben moderato)
- Allegretto poco mosso
Pablo de Sarasate : « Airs bohémiens »
Thomas Lefort
« Personnalité musicale magnétique à l’imagination merveilleuse, Thomas Lefort joue avec un style qui lui est propre, très naturel, qui rappelle les grands violonistes de l’âge d’Or » (Glenn Dicterow, ex-violon solo de l’Orchestre philharmonique de New-York).
Thomas Lefort, né en 1994 à Marseille est un violoniste français salué pour son originalité et sa virtuosité par de nombreux artistes tels que Maxime Vengerov, Hagai Shaham, Jian Wang, Kyoko Takezawa… Il est remarqué à l’âge de 13 ans par Ivry Gitlis dont il a été le disciple jusqu’à sa disparition, et avec lequel il a vécu, jusqu’à sa disparition, un compagnonnage intense tant sur le plan violonistique qu’humain. Formé par Frédéric Ladame, puis Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2012 dans la classe de Roland Daugareil, où il obtient un Premier Prix de violon avec les plus hautes distinctions. Il se perfectionne ensuite auprès de Salvatore Accardo en Italie, et de Renaud Capuçon à Lausanne. Lauréat de nombreux concours prestigieux (Ginette Neveu, Rodolfo Lipizer, Schanghaï Isaac Stern International Competition,…), il s’est produit en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, l’Orchestre Philharmonique de Roumanie, l’Orchestre de Padoue, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction de chefs renommés comme Jean-Claude Casadesus, Dmitri Liss, Roberto Fores Veses (…).
Habitué des grandes scènes et festivals internationaux, Thomas Lefort a joué à la Philharmonie de Paris, la Salle Gaveau, la salle Pleyel, le Théâtre du Chatelet, ou encore le Victoria Hall de Genève, la Philharmonie d’Ekaterinbourg (…) et participé à des événements tels que le Martha Argerich Festival à Hamburg et Lugano, le Festival Chopin à Nohant, le Violon sur le Sable, les Sommets Musicaux de Gstaad, les Folles Journées de Nantes et d’Ekaterinbourg, (…).
Grâce au soutien de la bourse Ute et Patrick Petit, son premier album est sorti chez Mirare, Folk (2019), en duo avec le pianiste Pierre-Yves Hodique. Il a été salué par la critique pour son engagement musical et sa sensibilité. En 2023, il sort Il Violino Solo, explorant des œuvres solo de Bach, Paganini et Ernst. Il est également présent sur les bandes son de plusieurs films comme L’Innocent de Louis Garrel mais aussi Frère et Sœur et Tromperie d’Arnaud Desplechin.
Directeur artistique et Co-Fondateur du Festival « Les Étoiles du Classique » à Saint-Germain-en-Laye, il œuvre pour rendre la musique classique accessible à tous. Il est également professeur à l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot et joue sur une réplique du violon Stradivarius 1709 « Le Tivadar Nachéz » réalisée par Stephan Von Baehr.
Eliane Reyes
Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale, elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons, en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité. Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année, le prix César Franck. Ses rencontres avec Gyorgy Cziffra à l’âge de dix ans qui en fit la plus jeune lauréate de sa fondation ainsi que celle avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans, marquent une étape décisive dans sa vie de pianiste. Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière. Un documentaire de 45minutes sur son parcours musical « Jeunes solistes, grands destins » réalisé par Thierry Loreau et Pierre Barré lui est consacré à la télévision nationale belge RTBF. Aujourd’hui, Elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Citoyenne d’honneur de sa ville natale à Verviers (Belgique), elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France. En septembre 2024, Eliane Reyes a rejoint le Conservatoire de Paris où elle enseigne le piano.