

Juliette Malek-Mansour & Gabriel Diaconu : Duo violon/piano
21 août @ 12:15 - 13:00
| Prix libreMise en avant de l’amitié entre Arthur De Greef et Edvard Grieg
A. De Greef : Deuxième sonate pour violon et piano
– Animé
– Romance
– Tumultueux
E. Grieg : Troisième sonate op.45 pour violon et piano
– Allegro molto ed appassionato
– Allegretto espressivo alla Romanza
Duo Arcanes
Le Duo Arcanes, formé par Juliette Malek Mansour Kadjar au violon et Gabriel Diaconu au piano en 2018, tire son nom de ces secrets bien gardés que l’on découvre avec patience et passion. Né à Bruxelles d’une rencontre musicale et humaine forte, le duo s’est donné pour mission de redonner vie à des œuvres oubliées et de les partager avec le public d’aujourd’hui.
Tout commence par une commande inattendue : interpréter une œuvre belge. Plutôt que de rejouer les classiques Franck ou Jongen, Juliette et Gabriel partent en quête d’inédits. Leur recherche les mène aux sonates d’Arthur De Greef, compositeur belge presque tombé dans l’oubli. Mais les manuscrits, à peine lisibles, exigent un travail minutieux de retranscription. Loin de se laisser décourager, ils s’y plongent, transformant cette tâche en véritable point de départ de leur projet. Au fil des concerts entre 2018 et 2023, la complicité du duo ne cesse de grandir, menant en 2023 à l’essor du projet Duo Arcanes avec Symbiose.
Née à Bruxelles, Juliette a suivi son cursus musical au Conservatoire Jean-Philippe Rameau à Dijon, où elle découvre la musique de chambre à l’âge de 13 ans. Cette pratique s’impose alors comme une véritable vocation, une passion qui ne l’a jamais quittée.
Après avoir obtenu ses diplômes en France, elle poursuit son perfectionnement au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts, tout en étudiant la musique de chambre avec Muhiddin Dürrüoglu Demiriz et Guy Danel.
Gabriel est né en Roumanie dans une famille de musiciens. C’est sa mère qui l’initie d’abord au piano, avant qu’il n’entre à neuf ans dans la classe d’Alain Raës au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. En parallèle à un Baccalauréat Scientifique, il y obtient la Médaille d’Or ainsi qu’un Diplôme d’Études Musicales.
Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles, où il se perfectionne dans la classe d’Evgeny Moguilevsky, obtenant son Master avec Distinction.