

LES DRAMES MOZARTIENS : Soprano: Cécile Lastchenko- Mezzo: Katarina Van Droogenbroeck – Baryton: Kamil Ben Hsain Lachiri -Piano: Marie Datcharry
26 juillet 2019 @ 12:15 - 13:00
| Vrije ingang« La vengeance est un plat qui se mange froid… »
Le thème de la manipulation avec des extraits de la Clémence de Titus
Duo Vitellia-Sesto – Come ti piace imponi
Air Vitellia – Deh se piace mi vuoi
Air Sesto – Parto, parto!
Trio Vitellia, Annio, Publio – Vedrai, Tito, vedrai…. Vengo, aspetate!
« Entre ruse et trahison… »
Le thème de la vengeance avec des extraits des Noces de Figaro
Duo il Conte, Susanna – Crudel perchè finora
Aria du Conte – Hai gia vinta la cosa
« Loin du cœur, loin des yeux… »
Le thème de l’abandon avec des extraits de Cosi fan Tutte
Aria de Dorabella – « Ah scostati… Smanie implacabili »
Arie Guglielmo – « Non siate ritrosi »
Duo Dorabella/Fiordiligi – « Prendero quel brunetto »
Duo Dorabella/Guglielmo – « Il core vi dono »
Finale: Trio Fiordiligi, Dorabella, Don Alfonso – « Suave il vento »
Violoniste de formation, Cécile a d’abord étudié le chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud où elle a obtenu son Master spécialisé avec la plus Grande Distinction. Elle a ensuite obtenu un deuxième Master of Music à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, dans la classe de la soprano Yvonne Kenny. De 2014 à 2018, Cécile s’est perfectionnée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, sous la direction de José van Dam et de Sophie Koch.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle a remporté le 1er Grand prix du concours « Les nouveaux talents de l’art lyrique », le 1er prix Young Talent du concours international Bell’Arte, le 2ème prix du concours international Léopold Bellan à Paris et est lauréate du Concours international des Symphonies d’Automne de Mâcon 2018.
Cécile se produit régulièrement en tant que soliste sur les scènes de l’Opéra Royal de Wallonie, du Palais des Beaux-arts de Bruxelles (Stabat Mater de Dvorak et de Rossini), du Studio 4 à Flagey (sous la direction De G. Bisanti), mais aussi à Paris à la Fondation Louis Vuitton, à Lisbonne à la Fondation Gulbenkian encore à Londres au Milton Court.
Comme premiers rôles à l’opéra, Cécile a interprété Susanna dans les « Nozze di Figaro » de Mozart au Théâtre Royal de Bruxelles en 2016 et Inès dans « la Favorite » de Donizetti à l’Opéra Royal de Wallonie en 2017.
A l’occasion du centenaire de la mort du compositeur Claude Debussy, Warner Music a publié début 2018 un coffret « Debussy » dont Cécile a enregistré deux extraits des ariettes oubliées dans la version soprano et orchestre due à André Caplet. Elle est accompagnée par le Music Chamber Orchestra sous la direction de Ayrton Desimpelaere.
Site web : www.cecilelastchenko.com
Ayant toujours eu un attrait particulier pour la musique baroque, Katarina eu l’occasion de travailler avec Ton Koopman, Andreas Scholl, Jaap ter Linden et René Jacobs durant sa spécialisation à Frankfort. (Barockvokal)
La deuxième grande passion de Katarina est la musique de chambre. Elle forma le trio Capricorn avec le pianiste Philippe Riga et l’altiste française Hélène Desaint en 2017, leur répertoire va de Brahms à Liszt et Massenet.
Depuis Septembre 2014, elle se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique sous la direction de José van Dam.
Katarina est également très active dans le domaine du concert et de l’oratorio. Elle chanta notamment le Messie de Haendel au Palais Royal de Belgique, le Requiem de Mozart à Flagey sous la direction d’Hervé Niquet et de nombreuses cantates de Haendel sous la direction de Fabio Bonizzoni. En mars dernier elle chanta les Nuits d’été de Berlioz avec l’orchestre La Verdi dirigé par Patrick Fournillier à l’auditorium Verdi de Milan.
Elle est invitée au festival de musique de chambre Ravinia à Chicago en août 2019 et y interprétera entre autres les Frauenliebe und leben de Schuman avec le pianiste Helmut Deutsch.
Katarina est lauréate de la Fondation Royaumont et se perfectionne encore auprès de la mezzo-soprano Trish McCaffrey et de la coach vocale Jocelyne Dienst.
A 25 ans, le baryton Kamil Ben Hsaïn Lachiri fait partie des jeunes chanteurs les plus prometteurs de Belgique. Il étudie d’abord le piano et plus tard, il découvre le chant, dans la classe de Françoise Viatour et de Benoît Giaux, dont il est aujourd’hui diplômé avec Grande Distinction.
Il est lauréat de l’Académie du Théâtre Royal de la Monnaie 2018 et finaliste du Concours Voix nouvelles 2018.
La saison dernière, il a fait ses débuts à l’Opéra de Dijon dans le rôle d’Hercules dans El Prometeo d’Antonio Draghi, il a chanté Papageno dans Die Zauberflöte au Festival de l’Ile d’Yeu, la basse solo dans la Passion selon Saint-Jean de Bach et le baryton dans le Requiem de Fauré au Bozar de Bruxelles. Il a également donné un récital à l’Opéra Royal de Wallonie.
Cette saison, le Petit Poucet et l’Ogre dans La Forêt bleue d’Aubert avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, des récitals à la Monnaie de Munt, Wagner dans Faust à l’Opéra Royal de Liège, Calchas dans La Belle Hélène avec le Brussel Operette Theater, le Dancaïre dans Carmen à l’Opéra de Metz, Figaro dans une adaptation en français des Noces de Figaro, au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Rouen, Alessio dans La Somnanbule de Bellini à l’Opéra Royal de Liège, Papageno dans La Flûte enchantée au Théâtre du Capitole de Toulouse, Schaunard dans La Bohème à l’Opéra Royal de Liège…
En soliste, Kamil chante à La Monnaie de Munt, à l’Opéra d’Amsterdam, à l’Opéra Royal de Wallonie, à l’Opéra de Pittsburgh aux USA, à l’Opéra Théâtre de Metz, à Helsinki.
En parallèle à ses activités de chanteur, Kamil a une licence de piano, il est également Maître en économie (UNamur et UCL) et Maître en finance (Geneva School of Economics).
Née en 1991, Marie Datcharry débute le piano au Conservatoire de Bayonne, se perfectionne ensuite auprès de Jacques Rouvier à Paris avant d’intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes de Jean-Claude Vanden Eynden (Licence), Dominique Cornil (Master) et Philippe Riga (Master d’Accompagnement).
Lauréate de nombreux concours (Prix de la Dame des Aulnes, Concours Charlier, Concours Horlait-Dapsens, Prix « Coup de coeur » du Festival Musiq’3, Prix du Patrimoine Gerofi-Baschwitz, Cap-Ferret Music Open, finaliste du Osaka International Music Competition), elle est également soutenue par la Fondation Wernaers et la Fondation Vocatio.
Elle se produit régulièrement en France, en Belgique et à l’étranger : Théâtre des Chimères de Biarritz, Festival Pablo Casals de Prades, Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, Théâtre Royal du Parc de Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Théâtre de Liège, Ciclo Música de Cámara de l’UCAM de Murcia, Théâtre de la Poudrière de Neuchâtel, Lyceum Club de Genève, Grand Théâtre de Luxembourg…
Très tôt attirée par le monde des mots, Marie se passionne pour l’accompagnement vocal et est sollicitée en tant que pianiste chef de chant sur plusieurs productions d’opéra (Iphigénie en Tauride, La Bohème, Carmen, Die Zauberflöte, Rigoletto, Werther, Faust, Macbeth, La Traviata, L’Occasione fa il Ladro, Il Barbiere di Siviglia, Le Téléphone de Menotti), d’opérette (Les Bavards, La Belle Hélène, Orphée aux Enfers d’Offenbach, Eine Nacht in Venedig de Strauss), mais aussi d’oratorio (Requiem de Fauré, Requiem de Mozart, Messe en Ut de Mozart, Messa di Gloria de Puccini, Petite Messe Solennelle de Rossini, Stabat Mater de Dvorak, Requiem de Brahms).
Marie est accompagnatrice au Conservatoire royal de Bruxelles et dans le département chant de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dirigé par José Van Dam, ainsi que depuis 2018 pianiste invitée de La Monnaie/De Munt.