Chargement Évènements

Henrik Strindberg (b. 1954):
Femte Strängen (The Fifth String)

J.S. Bach:
Chaconne (extrait de la Partita No. 2)

F. Kreisler:
Recitativo and Scherzo-Caprice, Op. 6

Carola Bauckholt (b. 1959):
Doppelbelichtung (2016) pour violon solo et électronique

 

Samuel Nemtanu

Le violoniste français Samuel Nemtanu est renommé pour la chaleur de son timbre, la profondeur de son expression et sa voix musicale singulière. Né à Bordeaux dans une famille de musiciens, il commence le violon à l’âge de trois ans et se consacre depuis à l’exploration de tout le spectre de son instrument. Sa curiosité innée et son ouverture artistique l’ont mené vers une carrière éclectique, allant du répertoire classique à la création contemporaine, en passant par l’expérimentation électronique.

Avec son tout nouveau programme solo, The Fifth String, Nemtanu s’aventure en terrain audacieux, présentant des œuvres pour violon seul et électronique de compositeurs contemporains. Il a collaboré étroitement avec des compositeurs tels que Lorenzo
Bianchi-Hoesch, Annelies Van Parys, Aftab Darvishi, Calliope Tsoupaki, Wim Hendrickx et Cassandra Miller.

Samuel Nemtanu s’est produit sur les grandes scènes internationales, notamment à la Philharmonie de Paris, à l’Auditorium du Louvre, à la Salle Philharmonique de Liège, au Studio 4 de Flagey et au Concertgebouw de Bruges. Il est second violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et a été membre central de Les Dissonances, ensemble sans chef d’orchestre acclamé pour sa relecture novatrice du répertoire symphonique.

Passionné de musique de chambre, Nemtanu est cofondateur de l’ensemble Carousel Chamber Music Ensemble, basé à Bruxelles, et se produit régulièrement aux côtés d’artistes tels que Annelien Van Wauwe, Agnès Clément, Louis Rodde, Anneleen Lenaerts, Wies De Boevé, Charlotte Wajnberg, Přemysl Vojta, Marceau Lefèvre, Alexandra Soumm et Vineta Sareika.

En 2025, Samuel a fondé le quatuor à cordes Fūga (mot japonais désignant l’élégance, le raffinement et la grâce) avec Misako Akama (violon solo de la BNO), Elaine Ng (alto solo de l’ASO) et Joao Gonçalves, un quatuor basé en Belgique.

Très engagé dans la pédagogie, Nemtanu est professeur de violon à la LUCA School of Arts – Institut Lemmens à Louvain. Depuis 2019, il encadre les jeunes violonistes de Youth Orchestra Flanders et donne régulièrement des masterclasses, notamment au Festival de Musique de Huilo Huilo au Chili et à la masterclass Carousel Chamber Music à Courtrai.

Samuel Nemtanu a étudié auprès de Boris Garlitsky au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de Shmuel Ashkenasi à la Roosevelt University de Chicago. Lauréat du Premier Prix du Concours International Henri Koch à Liège, il a également enrichi sa formation auprès de musiciens tels que Augustin Dumay, Dora Schwarzberg, Ivry Gitlis, Jean-Jacques Kantorow, Hagai Shaham, Haim Taub et David Grimal.