Chargement Évènements

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine

Orchestre Young Belgian Strings
Direction :Dirk  Van de Moortel
Soliste : Mirabelle Kajenjeri

W.A.Mozart :
Concerto n° 27 K.V.595 :

– Allegro
– Larghetto
– Allegro

A. Marquez :
Danzon n°2

 

Young Belgian Strings

Créés en 2014 par Dirk Van de Moortel, les Young Belgian Strings (YBS) sont un orchestre à cordes composé de jeunes talents, diplômés ou étudiants issus de tous les Conservatoires et Hautes Écoles de Musique de Belgique, francophones et néerlandophones. Les objectifs des YBS sont de donner aux musiciens sélectionnés l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer à une future carrière dans les grands orchestres mondiaux. Le travail au sein de l’orchestre s’inscrit en complément de la formation musicale dans leurs institutions nationales. Les YBS veulent démontrer que la musique est un langage universel sans frontière linguistique et prouver que leurs institutions musicales pédagogiques sont de très haute qualité et regorgent de jeunes talents. Les musiciens, dont la limite d’âge est 30 ans, sont sélectionnés lors d’auditions devant un jury et restent en général 3 ans dans l’orchestre ; ce dernier se renouvelle donc d’environ un tiers tous les ans. Les YBS sont parrainés par Lorenzo Gatto, deuxième lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2009 qui a accompli depuis un remarquable parcours international et Sylvia Huang, également lauréate du CMIREB en 2019 actuellement Concertmeister de l’Orchestre de La Monnaie. La Reine Mathilde qui suit les développements de l’orchestre depuis ses débuts lui a accordé Son Haut Patronage Permanent depuis le premier janvier 2020. L’ASBL Young Belgian Strings a également créé le département « la Musique vient à Vous » pour aller à la rencontre d’un public plus spécifique. Il s’agit de toutes ces personnes résidant en maison de repos ou de soins qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour avoir un accès à la culture. L’ASBL a déjà organisé plus de 200 concerts dans des lieux différents en version musique de chambre et avec le grand orchestre. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante pour toutes les personnes ayant bénéficié de ces concerts inoubliables. Les musiciens sont également profondément touchés par la joie et le bonheur qu’ils peuvent apporter avec leur musique. Les Young Belgian Strings, un projet réalisé grâce au support de la Loterie Nationale et la Fédération Wallonie Bruxelles, Indosuez Wealth Management, Alcogroup et des mécènes privés. YBS bénéficie également du soutien de la Fondation Roi Baudouin qui gère le Fonds « Amis des Young Belgian Strings ». Plus d’informations sur www.youngbelgianstrings.be

 

Dirk Van de Moortel

Dirk Van de Moortel est le fondateur et Directeur Musical des YBS. Il est violoniste au sein du pupitre des premiers violons du Belgian National Orchestra. Il y encadre régulièrement les élèves des Académies et des Conservatoires appelés à se produire avec l’orchestre dans le cadre des différents projets pédagogiques. Il se produit également avec divers ensembles de musique de chambre du BNO, le Duo Romanza, le Trio Baroque Amaryllis, le Bel Orchestra et de nombreuses autres formations en Belgique et à l’étranger aussi bien en musique classique qu’en musiques du monde ou en jazz. Dirk Van de Moortel est aussi professeur de violon et de musique de chambre. Il a mené un grand nombre de jeunes violonistes talentueux avec succès aux portes de nos Conservatoires Royaux. Lorenzo Gatto, deuxième prix du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en est le plus bel exemple. Ses masterclasses de violon et de musique de chambre lors de divers stages, en Belgique et à l’étranger, connaissent un réel succès. Depuis 2014 il les a dirigés dans plus d’une centaine de concerts, tant en Belgique qu’à l’étranger, avec des solistes de renommée internationale tels que Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov, Tobias Feldmann, Sylvia Huang, Marie Hallynck, Camille Thomas, Victor Julien-Lafferière, Liebrecht Vanbeckevoort, Frank Braley, Julien Libeer, Florian Noack, Jodie Devos Thomas Blondelle, Ana Naqe, Ana-Camelia Stefanescu, Sophie Hallynck…

 


Mirabelle Kajenjeri

Mirabelle Kajenjeri est une pianiste française d’origine burundaise et ukrainienne, reconnue pour son toucher singulier et sa présence musicale généreuse. Lauréate du Concours Reine Elisabeth en 2025, elle est également artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et membre de la Fondation Gautier Capuçon.

Diplômée des conservatoires de Vienne, Hannover et Bruxelles, elle a remporté plusieurs prix internationaux dont le 1er Prix au Concours International Santa Cecilia (2021) et le 2e Prix au Kissinger KlavierOlymp (2023). Son premier album Étincelles est sorti en 2022 reflète sa palette expressive dans un répertoire allant de Beethoven à Fafchamps. Mirabelle se produit dans de nombreux festivals internationaux ainsi qu’avec des orchestres tels que le Brussels Philharmonic, la Philharmonie de BadenBaden, la Real Filharmonía de Galicia ou encore l’Orchestre de Picardie.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle mène des actions de sensibilisation musicale auprès de divers publics. Également violoniste diplômée, elle cultive une approche artistique plurielle et engagée.