Chargement Évènements

F. Mendelssohn: sonate pour clarinette et piano :

 – Adagio – allegro moderato
– Andante
– Allegro Moderato

Compositeurs anonymes: Mélodies de la vie :

F. Simon: Nocturno & Brazil 

L. Bernstein: sonate pour clarinette & piano :

– Grazioso
– Andantino

Nur Ben Shalom

Le clarinettiste Nur Ben Shalom s’est produit dans toute l’Europe, tant en soliste qu’en formation de musique de chambre. Il a donné des concerts dans des salles prestigieuses telles que le Konzerthaus Berlin, la Berliner Philharmonie et le Musikverein Wien.

En plus de ses prestations, Ben Shalom consacre son travail à la recherche de compositeurs juifs oubliés ou méconnus de la Seconde Guerre mondiale, dans le but de les réintégrer dans le discours culturel contemporain.

Avec Christophe Horak, premier second violon du Berliner Philharmoniker, l’altiste internationale Francesca Zappa et Yannick Van de Velde, pianiste primé, Ben Shalom a fondé l’ensemble de musique de chambre Nimrod Ensemble.

Ben Shalom a également participé à des festivals internationaux tels que le Luzern Festival, le Bonn Beethoven Festival, le Podium Music Festival et le ID Festival Berlin, et s’est produit avec des orchestres tels que le Deutsche Oper et le Richard Wagner Festival à Bayreuth.

En tant que soliste, Ben Shalom a été invité à jouer avec, entre autres, le Jerusalem Chamber Orchestra, le Ra’anana Symphony Orchestra, le Rishon-Le’Zion Symphony Orchestra, le Echo Ensemble Hanns Eisler et le Jewish-Arab Orchestra.

Après ses études auprès de ses professeurs Eva Wasserman et Izhak Katap, Ben Shalom a poursuivi sa formation à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin avec le Prof. Diethelm Kühn.

Ben Shalom joue sur plusieurs clarinettes spéciales fabriquées par Schwenk und Seggelke.

 

Yannick Van de Velde

Yannick Van de Velde est né dans une famille de musiciens et s’est très tôt passionné pour la musique. À l’âge de 5 ans, il joue déjà du piano. Sa passion grandissante l’emmène dans un voyage captivant et prometteur en tant que pianiste.

Yannick Van de Velde a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux. Il a remporté le premier prix du Concours Dexia, ainsi que le Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l’année. Il a été demi-finaliste du Concours Reine Élisabeth, où il a reçu le Prix Walckiers-Carbonelle, ainsi que le Prix Nany Phillepart. En 2014, il a remporté le Prix d’Argent, le Prix du Public, ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au Concours International Piano Campus à Paris. Il a également remporté des prix prestigieux lors du Concours de piano de Los Angeles, du concours Honens au Canada, et du Concours Busoni à Bolzano (Italie), ce qui a donné un véritable élan à sa carrière.

Yannick Van de Velde possède une vaste expérience en tant que soliste et chambriste. Il a joué sous la direction de chefs tels que Erich Lederhändler, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier, entre autres. Il collabore régulièrement avec des partenaires musicaux prestigieux, notamment des membres des Berliner Philharmoniker, Valery Sokolov, Benedikt Kloekner, Clémence de Forceville, Aleksei Shadrin, Yuzuko Horigome, Annelien Van Wauwe… Il est membre du Guadagnini Trio et de l’Ensemble Nimrod Berlin.

Son répertoire est immense : plus de 30 concertos pour piano (notamment Bartók II, Prokofiev II, Rachmaninov II & III et les Variations Paganini, Chopin I & II, Beethoven III, IV et V, etc.). Il a interprété l’intégrale des sonates de Beethoven et les Variations Diabelli (enregistrement en direct à la Philharmonie de Berlin), l’Art de la Fugue de Bach, l’intégrale de Maurice Ravel, les Vingt regards de Messiaen, l’œuvre complète de Brahms, ainsi que des œuvres méconnues de Scarlatti, Szymanowski, Schönberg, Kodály, etc.

Très intéressé par la musique contemporaine, il a créé en première mondiale les œuvres “Chanson” pour piano et orchestre de Jean-Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski.

Yannick Van de Velde s’est produit dans plus de 40 pays à travers le monde, notamment dans des salles prestigieuses telles que les grandes salles de la Philharmonie de Berlin (Allemagne), le Lincoln Center à New York, la Zipper Hall à Los Angeles, les Philharmonies de Cologne et Essen, le Gewandhaus à Leipzig, l’Elbphilharmonie à Hambourg, la Tonhalle de Düsseldorf, Bozar à Bruxelles, le Musée de l’Acropole à Athènes (Grèce), la Salle du Régent à Crans-Montana (Suisse), le Palacio de Festivales à Santander (Espagne), le Daguan Theatre en Chine, le Jack Singer Hall à Calgary (Canada), et bien d’autres encore.

Yannick Van de Velde est également un pédagogue très recherché : il est actuellement professeur de piano au Conservatoire de Luxembourg et à celui de Darmstadt (Allemagne), et il est souvent invité comme membre du jury dans des concours internationaux. Il est aussi directeur artistique de PianoFest et du Festival Musicorum au Musées Royaux de Bruxelles.