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César Franck Sonata

Han-Bin Yoon

La violoncelliste Han Bin Yoon a remporté des prix lors de grands concours internationaux, notamment un deuxième prix aux auditions internationales du jeune artiste de concert (2013) et un troisième prix et un prix spécial au concours international Schoenfeld du violoncelle à Hong Kong (2013). Au cours de la saison 2017-2018, Han Bin était artiste en résidence chez CASCO Phil. Cela lui a permis de visiter la Belgique avec le programme Concerto du Nouvel An, dirigé par le chef d’orchestre Benjamin Haembouts. Il a joué en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Mons), le Symphony de Thornton, le Springfield (MO), Torrance, les Palisades, les Symphonies de Brentwood et de Huntsville. Han Bin a été invité à divers festivals tels que le festival d’été La Jolla, Ravinia, Music @ Menlo, Sarasota, Yellow Barn et l’atelier de musique de chambre du programme musical Perlman. Il a joué avec des artistes tels que Itzhak Perlman, Maria Joao Pires, Gary Hoffman, Ralph Kirshbaum, Anthony Marwood, Donald Weilerstein, Paul Katz, Roger Tapping, Peter Frankl, Boris Berman et des membres des Cleveland, Juilliard, Orion et Tokyo String Quartets. En tant que directeur artistique de la Belgium Cello Society, Han Bin a récemment lancé la première édition du très attendu Brussels Cello Festival (2018). Lors du festival, les meilleurs violoncellistes internationaux participent à des récitals, à des masterclasses, à des concerts de musique de chambre et à des concertos. Han Bin vit actuellement en Belgique et joue du violoncelle Tanguy Fraval, qu’il a prêté à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

 

Amélie Dendal

Amélie Dendal est née à Calcutta, en Inde, en 1989 et a commencé à jouer du piano avec Annie Trine à l’âge de 4 ans. A 6 ans, elle remporte déjà le premier prix du « Grand Concours International de Piano » à Paris. Amélie a remporté de nombreux succès, notamment le premier prix du concours Axion Clazssics et le deuxième prix du Concours international de piano de l’Euro et du Concours National Grétry. Elle a été finaliste au « Kaufmann European Music » à Bruxelles, ainsi qu’aux concours « EPTA-Belgium » et « Les Jeunes Musiciens ». Amélie Dendal a donné des récitals au Muntschouwburg de Bruxelles, au conservatoire de Charleroi, … Amélie s’est produite en Europe occidentale et aux États-Unis. Elle a été invitée à plusieurs festivals célèbres, tels que le festival euroclassique, les Nocturnes de Rouen (2013), le festival international des «Minimes» et le festival Saint-Boromée en 2014. Amélie Dendal est très active en tant que chambriste. Elle a joué en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre de Wallonie et l’orchestre du Conseravtoire de Bruxelles, sous la direction du chef suisse Daniel Klajner. Elle a également participé à des classes de maîtres avec des professeurs célèbres tels que Peter Eötvös, Adrien Brendel, Martin Canin (Juillard School New York), Victor Rosenbaum et bien d’autres. Amélie Dendal a étudié avec le Dr Daniel Blumenthal au Conservatoire de Bruxelles et a reçu le premier prix « Frison » et « Ollin » pour ses excellents résultats dans l’obtention de sa maîtrise. Elle a ensuite terminé ses études à l’Indiana University (États-Unis), où elle a obtenu le prestigieux diplôme d’interprète ainsi qu’un prix spécial pour les résultats exceptionnels. Elle a également étudié avec Bernd Goetzke (Hanovre).

 

 

César Franck, (1822-1890) Liège, Paris

Professeur, organiste et compositeur belge, naturalisé français en 1870, César Franck est l’une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du xixe siècle. Son père l’inscrit en 1830 au conservatoire de Liège où il remporte, en 1834, les grands prix de solfège et de piano. Encouragé par ses succès musicaux, son père organise, au printemps 1835, une série de concerts à Liège, à Bruxelles et à Aix-la-Chapelle. La même année, la famille quitte le Royaume uni des Pays-Bas pour s’installer à Paris. César devient, à cette occasion, l’élève d’Antoine Reicha, qui avait été notamment le professeur de BerliozLiszt et Gounod. Entré au conservatoire de Parisien 1837, il remporte d’abord, en 1838, le premier prix de piano de manière extraordinaire. Le jeune César obtient ensuite le premier prix de contrepoint (1840) et le second prix d’orgue (1841, dans la classe de François Benoist). Son père étant désireux de le voir embrasser une carrière de pianiste virtuose, il doit quitter contre son gré le conservatoire en 1842, sans avoir eu l’occasion de participer au prestigieux prix de Rome. Il devient l’organiste de la nouvelle église Sainte-Clotilde, où il inaugure en décembre 1859 un des plus beaux instruments du facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll. Il en restera le titulaire jusqu’à sa mort. En 1871, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Paris en remplacement de François Benoist. Pour obtenir ce poste, il doit devenir citoyen français. Il prend officiellement possession de sa classe en février 1872. Il comptera parmi ses nombreux élèves Vincent d’Indy, son futur biographe. En 1885, il est décoré de la Légion d’honneur, et devient l’année suivante président de la Société nationale de musique.