

Concert d’ouverture : Eliane Reyes et Marc Sabbah : Duo piano-violon
15 juillet @ 12:15 - 13:00
| Entrée libreBrahms Sonate Opus 120 n°2:
- Allegro amabile
- Allegro appassionato avec Trio: Sostenuto
- Andante con moto: Tema con varaziona : Allegro
Manuel de Falla è Canciones populares :
- El pañomoruno
- Seguidilla murciana
- Asturiana
- Jota
- Nana
- Canción
- Polo
Eliane Reyes
Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale, elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons, en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité. Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année, le prix César Franck. Ses rencontres avec Gyorgy Cziffra à l’âge de dix ans qui en fit la plus jeune lauréate de sa fondation ainsi que celle avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans, marquent une étape décisive dans sa vie de pianiste. Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière. Un documentaire de 45minutes sur son parcours musical « Jeunes solistes, grands destins » réalisé par Thierry Loreau et Pierre Barré lui est consacré à la télévision nationale belge RTBF. Aujourd’hui, Elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Citoyenne d’honneur de sa ville natale à Verviers (Belgique), elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France. En septembre 2024, Eliane Reyes a rejoint le Conservatoire de Paris où elle enseigne le piano.
Marc Sabbah
L’altiste Marc Sabbah, né à New York City, se produit en tant que soliste, professeur et altiste au sein de diverses formations de musique de chambre. De 2012-2024, Marc était premier alto de l’Orchestre National de Belgique etdepuis 2017 Marc enseigne au Conservatoire Royal de Mons, Belgique, comme professeur d’alto. Marc est le fondateur et directeur artistique du festival de musique de chambre, Kâsteaux. Comme soliste, il joue avec des orchestres internationaux, notamment l’Orchestre National de Belgique, Filarmonica de Bogotá, Athens State Orchestra, Antalya State Orchestra, Casco Philharmonic, Symphonieorkest De Philharmonie Amsterdam, Philharmonische Orchester Basel et d’autres ce qui lui permet de s’établir comme altiste reconnu de sa génération. Avec de nombreuses vidéos en ligne et une forte présence sur les réseaux sociaux, Marc bénéficie d’un large public international parmi les musiciens chevronnés et jeunes.
Décrit comme ‘un magnifique musicien’ par le chef d’orchestre renommé Zubin Mehta. En 2011, Marc Sabbah a joué avec Ivry Gitlis au Festival de Verbier en Suisse. En 2017 Ivry Gitlis qui assistait à un concert ou Marc interprétait le concerto de Leo Smit le gratifia comme ‘le Paganini de l’alto’. Depuis 2016, il collabore avec la pianiste belge Eliane Reyes en formant le Duo Sabbah-Reyes. Leur nouvel album Apppassionalto a reçu une excellente critique de la part du STRAD magazine. Marc est un membre fondateur du trio à cordes NOMADA avec le premier violoncelliste du London Symphony Orchestra, David Cohen, et violoniste international, Noé Inui. Marc est invité à jouer et à enseigner dans des nombreux festivals comme le Delft Chamber Music Festival, Utrecht Chamber Music Festival, Grachtenfestival Amsterdam, ArteAmanti, Festival van Vlaanderen, Les Sons Intensifs, Goslar Festival, Zeeland Klassiek, Cremona Academy, Israeli Schubertiade et d’autres. Il donne des masterclasses pour alto avec le Dutch Viola Society, le Athens State Orchestra, le Brussels Chamber Music Festival, International Viola Congress (Rotterdam, NL), Festival Interviolas Bogotá (Colombie), Hans & Gi Neustaetter Festival (Ecuador).
En 2016, Marc a remporté le 1er prix du concours “Rising Stars Grand Prix’ et le 1er prix du concours ‘1st Manhattan International Music Competition’ à New York, ce qui lui permit de jouer au Berlin Philharmonic Hall et donner un récital au Carnegie Hall de New York City. En 2013, il a remporté le 1er prix du Amsterdam National Viola Competition, 1er prix au Concours des Arts de Moscou à Boston, 1er prix aux Académies et Concours International Horowitz à Kiev en Ukraine (2004) où il interpréta des concerti avec l’Orchestre d’Etat Ukrainien.
Marc a commencé ses études de violon à l’âge de trois ans. Attiré par la chaleur du son et du jeu de sa sœur au violoncelle, il passe à l’alto à 11 ans. Il a fait ses études aux États-Unis à la Fiorello H. LaGuardia High School of Performing Arts et à la Juilliard School. Il poursuivit ses études supérieures au Conservatoire d’Amsterdam et obtient son diplôme «Cum Laude», en étudiant auprès de Sven Arne Tepl et Nobuko Imai. Marc est un ambassadeur des cordes Jargar et il joue sur un alto Leroy F. Geiger daté 1951 fabriqué à Chicago, USA. website: www.marcsabbah.com/Instagram: marc_sabbah