Erämaa Trio, Alto, Clarinette & Piano
14 juillet 2023 @ 12:15 - 13:00
- Schumann – Märchenerzählungen
- Bruch – 8 pièces (extrait)
- Smit – Trio
* Les concerts auront lieu du mardi au vendredi à l’exception du 21/07/23 et du 15/08/23
Erämaa Trio
Akiko Okawa
Née à Tokyo au Japon. Elle commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans et étudia ses instruments auprès des virtuoses, Shizuko Ishii, Véronique Bogaerts pour le violon, Alessandro Moccia, Joanna Huszcza, violon baroque, Nobuo Okada et Paul De Clerck pour l’alto. Elle est violoniste et altiste basée en Belgique travaillant dans le domaine en musique ancienne, classique et en contemporaine. Elle se spécialise dans la performance historiquement informée avec des instruments d’époque sur le répertoire de la renaissance au romantisme. Depuis 2015, elle a rejoint le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes en France et a joué sous la direction de nombreux chefs d’orchestre et solistes, notamment Amandine Beyer, William Christie, Laurence Equilbey, Philippe Herreweghe, Marc Minkowski et Hervé Niquet. Elle est académiste au Collegium Vocale Gent en tant qu’altiste depuis 2020. Dans la scène musicale en contemporaine, elle joue activement avec plusieurs ensembles comme le Trio Erämaa, l’Ensemble 21 et l’Ensemble Hopper. En 2018, elle a participé à la création de l’opéra « Der verschwundene Hochzeiter » de Klaus Lang à l’Ensemble ICTUS en tant que violoniste supplémentaire. Elle a participé au 11ème Impuls International Academy pour la musique contemporaine à Graz et a interpreté sur la direction de Lars Mlekusch et Peter Rundel. Toujours passionnée par le fait de jouer la nouvelle composition pour instrument solo et musique de chambre, de travailler avec les compositeurs leurs propres pièces.
Cédric De Bruycker
Cédric De Bruycker a commencé l’étude de la clarinette à l’académie d’Arlon avec M.Sosson. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles chez R. Van Spaendonck, J-M. Fessard et N. Lefèvre et termine avec la plus grande distinction. A l’issu de ses études, il obtient les prix François Aveau et Pierre Perrier. Il a participé à des masterclasses avec Pascal Moragues (CNSM Paris), Yuan Yuan (Beijing Conservatory), Julien Hervé (Rotterdam Philharmonic),… ainsi que des membres de l’ensemble « Recherche « . Passionné par la musique contemporaine, il poursuit sa formation au Conservatoire de Gand avec les ensembles Ictus et Spectra. Il a joué au sein de ces deux formations ainsi que de l’ensemble « Musiques Nouvelles ». Il est également membre du quatuor de clarinette « Clarnival ». Il créé des pièces de Jean-Luc Fafchamps, Dominique Pauwels, Jacques Castérède. Il est lauréat des concours de Valenciennes et Vélizy et a obtenu la médaille d’or au Concours Européen à Luxembourg.
Quentin Meurisse
Quentin Meurisse est né à Paris en 1990, il a étudié le piano auprès d’Eliane Reyes et de Jean Claude Vanden Heyden. Il est diplômé d’un master de piano et d’un master didactique au conservatoire royal de Bruxelles ainsi que d’un master avancé de musique contemporaine au conservatoire de Gand. Il est aussi à l’aise devant le clavier d’un piano qu’en informatique musicale, ses 2 grandes spécialités. Il collabore avec de nombreux acteurs de la musique contemporaine tels que l’ensemble SPECTRA, l’ensemble Ictus, l’ensemble 21, Down the Rabbit Hole ou encore l’ensemble Hopper, ainsi qu’avec l’orchestre philharmonique d’Anvers avec lesquels il se produisit à l’international, participant à de grands évènements tels que le festival Présence (Radio France), Ars Musica (Belgique), les festivals de Wallonie (Belgique), le festival LOOP (Belgique), IZLOG (Croatie). Il est lauréat de concours internationaux comme le concours Leopold Bellan, le concours Boris Lyatoshinsky et le concours Blüthner. Il est l’un des membres fondateurs de l’ensemble Erämaa spécialisé dans la musique d’aujourd’hui qui s’est produit en France, en Belgique et au Japon, et s’est également illustré dans des projets interdisciplinaires mêlant musique et arts multimédia (avec Down the rabbit hole et Frédéric Verrières), musique, danse & numérique (project R.E.A.C.H & Collabs, SomAI) ou encore musique et cirque (compagnie LATTERATERAL). Il est professeur de piano et MAO au conservatoire de Châlons en Champagne et au Centre National des Arts du Cirque. Il a également été professeur invité au conservatoire Royal de Gand où il enseigna le Live Electronic.