Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Suite à un imprévu, Nur Ben Shalom, initialement programmé, a été contraint d’annuler sa venue, merci beaucoup à Amélie Dendal qui a accepté de le remplacer. 

Bach:

Fantasie & Fugue BWV. 904
Yannick Van de Velde, Piano

Messiaen:

Le Baiser de l’Enfant Jésus Christ
Yannick Van de Velde, Piano

Brahms:

Variations sur un thème de Schumann
Amélie Dendal & Yannick Van de Velde, Piano

Ravel:

La Valse
Yannick Van de Velde, Piano

Brahms:

Danse Hongroise n.5
Amélie Dendal & Yannick Van de Velde, Piano

 

Amélie Dendal

Née à Calcutta (Inde) en 1989, Amélie Dendal est une pianiste belge. Elle commence à jouer du piano à 4 ans en reproduisant les mélodies qu’elle entend. A 6 ans, elle remporte le premier prix du Concours international de piano de Paris. Ensuite, elle se distinguera dans différents concours nationaux et internationaux.

Amélie Dendal se produit régulièrement en Belgique, France, Luxembourg, Italie, Allemagne, Espagne et Etats-Unis. Elle a été invitée à jouer dans différents festivals renommés tels que Euroclassical, les Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, les festivals internationaux des Minimes et Saint-Boromée, Musicorum, PianoFest Sint-Niklaas,… En janvier 2019, elle a été conviée à participer aux commémorations de la Shoah au Luxembourg en interprétant le Quatuor pour la Fin des Temps d’Olivier Messiaën.

Chambriste active, Amélie Dendal a eu l’occasion de se produire avec des artistes renommés tels que Daniel Blumenthal, des membres de l’orchestre de l’opéra d’Oslo, de l’orchestre de Zürich, du national de Belgique et de la Monnaie, entre autres.

En soliste, on a pu l’entendre avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’orchestre Ataneres et à plusieurs reprises avec l’Orchestre symphonique du Koninklijk Conservatorium Brussel, notamment sous la baguette du chef suisse Daniel Klajner.

Elle a étudié avec le professeur Daniel Blumenthal au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles où elle a obtenu son diplôme de Master.
Elle s’est également vue décerner les prix Frison et Ollin du gouvernement belge pour ses résultats exceptionnels.

Elle s’est ensuite perfectionnée à la Jacobs School of Music de l’Indiana University (Bloomington, Etats-Unis) où elle a obtenu le diplôme de performance en piano (Performer Diploma) ainsi qu’à deux reprises une récompense d’excellence (Award of Excellence) décernée par l’Université sur base du mérite. Elle a été invitée à rejoindre l’Honor Society, organisation qui regroupe sur invitation exclusive les meilleurs étudiants des Etats-Unis, toutes facultés confondues.

Parallèlement, Amélie s’est perfectionnée à New York auprès du prof. Martin Canin (Juilliard School) et a ensuite reçu les conseils de Bernd Goetzke (Hochschule für Musik und Theater Hanover).

 

Yannick Van de Velde

Yannick Van de Velde est né dans une famille de musiciens et s’est très tôt passionné pour la musique. À l’âge de 5 ans, il joue déjà du piano. Sa passion grandissante l’emmène dans un voyage captivant et prometteur en tant que pianiste.

Yannick Van de Velde a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux. Il a remporté le premier prix du Concours Dexia, ainsi que le Prix de la Fondation Chopin, Artiste de l’année. Il a été demi-finaliste du Concours Reine Élisabeth, où il a reçu le Prix Walckiers-Carbonelle, ainsi que le Prix Nany Phillepart. En 2014, il a remporté le Prix d’Argent, le Prix du Public, ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au Concours International Piano Campus à Paris. Il a également remporté des prix prestigieux lors du Concours de piano de Los Angeles, du concours Honens au Canada, et du Concours Busoni à Bolzano (Italie), ce qui a donné un véritable élan à sa carrière.

Yannick Van de Velde possède une vaste expérience en tant que soliste et chambriste. Il a joué sous la direction de chefs tels que Erich Lederhändler, Etienne Siebens, Michael Hoffstätter, Ivo Venkov, Fabrice Parmentier, entre autres. Il collabore régulièrement avec des partenaires musicaux prestigieux, notamment des membres des Berliner Philharmoniker, Valery Sokolov, Benedikt Kloekner, Clémence de Forceville, Aleksei Shadrin, Yuzuko Horigome, Annelien Van Wauwe… Il est membre du Guadagnini Trio et de l’Ensemble Nimrod Berlin.

Son répertoire est immense : plus de 30 concertos pour piano (notamment Bartók II, Prokofiev II, Rachmaninov II & III et les Variations Paganini, Chopin I & II, Beethoven III, IV et V, etc.). Il a interprété l’intégrale des sonates de Beethoven et les Variations Diabelli (enregistrement en direct à la Philharmonie de Berlin), l’Art de la Fugue de Bach, l’intégrale de Maurice Ravel, les Vingt regards de Messiaen, l’œuvre complète de Brahms, ainsi que des œuvres méconnues de Scarlatti, Szymanowski, Schönberg, Kodály, etc.

Très intéressé par la musique contemporaine, il a créé en première mondiale les œuvres “Chanson” pour piano et orchestre de Jean-Frédéric Neuburger et “Dream” de Frédéric Rzewski.

Yannick Van de Velde s’est produit dans plus de 40 pays à travers le monde, notamment dans des salles prestigieuses telles que les grandes salles de la Philharmonie de Berlin (Allemagne), le Lincoln Center à New York, la Zipper Hall à Los Angeles, les Philharmonies de Cologne et Essen, le Gewandhaus à Leipzig, l’Elbphilharmonie à Hambourg, la Tonhalle de Düsseldorf, Bozar à Bruxelles, le Musée de l’Acropole à Athènes (Grèce), la Salle du Régent à Crans-Montana (Suisse), le Palacio de Festivales à Santander (Espagne), le Daguan Theatre en Chine, le Jack Singer Hall à Calgary (Canada), et bien d’autres encore.

Yannick Van de Velde est également un pédagogue très recherché : il est actuellement professeur de piano au Conservatoire de Luxembourg et à celui de Darmstadt (Allemagne), et il est souvent invité comme membre du jury dans des concours internationaux. Il est aussi directeur artistique de PianoFest et du Festival Musicorum au Musées Royaux de Bruxelles.