Chargement Évènements
Cet évènement est passé
  1. Chopin – Mazurkas Op. 17 n° 2 en mi mineur et n° 4 en la mineur
  2. Schumann – Études symphoniques op. 13

 

Jan Wachowski

 

Pianiste, chambriste et compositeur, il est diplômé en piano et en composition de l’Université de musique Fryderyk Chopin à Varsovie. Il poursuit actuellement des études de Master spécialisé au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de piano d’Eliane Reyes et, en parallèle, de musique de chambre avec Łukasz Chrzęszczyk à l’Université de musique Frederic Chopin.

Il s’est produit en tant que pianiste en: Belgique, Chine, Allemagne, Norvège, Pologne et Italie, notamment dans: la grande salle centrale de la Cité interdite à Pékin, Théâtre royal de Bruxelles, salle philharmonique nationale de Varsovie, Palais royal de Varsovie, salle philharmonique de Szczecin, salle d’opéra et philharmonique de Bialystok, salle philharmonique de Gorzow, maison natale de Frederic Chopin à Żelazowa Wola, musée de l’Institut national Frederic Chopin à Varsovie, et lors de festivals de musique internationaux, notamment le 74e festival international Chopin à Duszniki Zdroj. En tant que soliste d’orchestre, il a collaboré avec : Rune Bergmann et l’Orchestre international symphonique des jeunes Lutoslawski (ILYO), Łukasz Borowicz et l’Orchestre philharmonique de Podkarpacka, Adam Klock et l’Orchestre de chambre philharmonique de Kalisz, Marek Moś et l’Orchestre Sinfonia Juventus, et l’Orchestre symphonique de l’Université de musique Frederic Chopin sous la direction de Piotr Sułkowski.

Il est lauréat du prix Bechstein et de la bourse du ministre de la culture et du patrimoine national, décernée en 2023 pour des réalisations artistiques exceptionnelles.

En mai 2024, il a publié son premier album de piano sur CD avec des œuvres de : Magin, Weinberg, Łukaszewski et Wachowski. Il a enregistré pour la télévision polonaise TVP 3 et la radio polonaise RDC.

Une étape importante dans sa carrière de pianiste a été de recevoir, à l’âge de 19 ans, le premier prix dans la catégorie – pianistes de moins de 37 ans au 21e Concours international de piano Pietro Argento en Italie, la première fois dans l’histoire de ce concours donné à un si jeune pianiste dans cette categorie.

En 2023 il a reçu le deuxième prix et dix prix non statutaires au troisième concours international de musique polonaise à Rzeszów. Il a également reçu de nombreux prix musicaux lors de concours nationaux et internationaux : 49e concours national de piano Frédéric Chopin à Varsovie, concours international de piano Theodor Leschetizky à Hambourg, 10e concours international de piano Nepomuk Hummel à Bratislava, 5e concours international de piano Halina Czerny Stefanska à Poznań, concours international Anton Rubinstein en Allemagne, au 4e concours international de piano Frédéric Chopin à Podkarpacie, et le Grand Prix au 5e concours national de piano à Szczecin.

Son œuvre de composition la plus importante à ce jour est le Concerto pour piano, écrit en 2021. En tant que compositeur, il a obtenu le 1er prix dans la catégorie quintette lors du 1er concours international de composition Cum Laude Music Awards à Madrid pour sa composition du Quintette pour piano, qui a été récompensé par le titre de « Meilleur quintette pour piano en 2017 ». Le quintette a été enregistré sur CD par Daniel del Pino et le Habemus Quartet et a été interprété par eux à plusieurs reprises au cours de la saison artistique 2017/18 à Madrid, notamment a la salle philharmonique de Madrid.