Chargement Évènements
Cet évènement est passé

« Quatre mains pour trois anniversaires »

 

Jeux d’enfants op 120                                    Joseph Jongen (1873-1953)

Andante, mais calme

Avec entrain

Andante (sans lenteur)

 

Deux Valses – Caprices op 37/1 et 37/2        Edvard Grieg (1843-1907)

 

 

Six morceaux op 11                                        Sergeï Rachmaninoff (1873-1943)

Barcarolle

Scherzo

Air russe

Valse

Romance

Slava !

* Les concerts auront lieu du mardi au vendredi à l’exception du 21/07/23 et du 15/08/23

 

Claudine Orloff & Burkard Spinnler

Claudine Orloff fit ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles, sa ville natale. Elle y obtint les Diplômes Supérieurs de piano (classe de Jean-Claude Vanden Eynden) et de musique de chambre (classe d’André Siwy). Elle eut ensuite la chance de travailler pendant deux ans auprès de Bernard Lemmens. À son répertoire figurent entre autres les grands cycles de Préludes de Debussy, Messiaen et Van Rossum. Pédagogue engagée, elle enseigne au Conservatoire de Bruxelles, à l’Académie de Watermael-Boitsfort et au CMEP (Centre Musical Eduardo del Pueyo). Pour l’année Beethoven, elle a participé, au sein du collectif HEXAPIANO, à l’intégrale des 32 Sonates pour piano. En duo avec son époux Burkard Spinnler, à deux pianos et piano à quatre mains, elle se produit très régulièrement en Belgique, Allemagne, France et Espagne. Leurs concerts-spectacle « Je suis inaltérablement votre Claude Debussy » et « Bonsoir Monsieur Poulenc ! » où alternent les oeuvres pour deux pianistes et les plus belles lettres de ces compositeurs, donnés avec la complicité des comédiens Jacques Neefs et Christian Labeau, ont été accueillis avec enthousiasme par le public. Ils préparent actuellement la réédition des Valses pour piano à quatre mains de Marie Jaëll. Avec la comédienne Annette Brodkom ils jouent très souvent ce cycle original où chaque valse est assortie d’un poème écrit par la compositrice.

 

Burkard Spinnler (né à Goldbach/Allemagne) fit ses études à la Hochschule für Musik de Würzburg. Ses professeurs furent Julian von Karolyi (piano) et Joshua Epstein (musique de chambre). Venu au Conservatoire Royal de Bruxelles pour travailler avec Jean-Claude Vanden Eynden, il obtient rapidement le Diplôme Supérieur de piano. C’est sous la direction du regretté Maître Eduardo del Pueyo qu’il s’est ensuite perfectionné. Il fut également élève du «Centre Musical Eduardo del Pueyo». Les œuvres de Liszt, Ravel et Leopold Godowsky occupent une place importante dans son répertoire. Depuis 2014, il a interprété plusieurs fois le cycle monumental Iberia d’Isaac Albéniz. Chambriste raffiné, il collabore régulièrement avec le «Trio d’Aix-la Chapelle». Il est l’auteur de plusieurs transcriptions pour duo de pianos. Il a pris l’initative de transférer les partitions annotées et doigtées d’Eduardo del Pueyo sur quatre microfilms déposés à la bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles. Ce véritable trésor d’enseignement pianistique est désormais numérisé et accessible au public. Il fut pendant de nombreuses années assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles et professeur aux académies de Waterloo et d’Alsemberg. Avec le collectif HEXAPIANO, il a préparé, pour l’année Beethoven, l’intégrale des 32 Sonates pour piano. En duo avec son épouse Claudine Orloff, à deux pianos et piano à quatre mains, il se produit très régulièrement en Belgique, Allemagne, France et Espagne. Les sonorités orchestrales de leur duo mettent particulièrement en valeur des œuvres comme les Visions de l’Amen de Messiaen, Catharsis de Van Rossum ou la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók. En 2010 ils enregistrent les Six Sonates en Trio de J.S.Bach transcrites pour deux pianos (Fuga Libera FUG 572). A leur initiative, le répertoire contemporain pour 2 pianistes s’est enrichi de plusieurs  œuvres dont ils ont assuré la création : Miniatures op 55 de Frédéric Van Rossum, Duotango (2011) de Daniel Capelletti, Kobold (2015) de Jacqueline Fontyn, Arcanes (2021) pour deux pianos et orchestre de Jacqueline Fontyn et Quartett pour deux pianos et percussion (2021) de Christoph Wünsch.